Retour mi-figue mi-raisin sur cette journée qui s'annonçait super, et que j'attendais depuis des semaines.
En effet, la Deuche avait donné satisfaction sur le week end précédent, les 100 ans de Citroën à Sury-aux-Bois, puis sur le convoyage de 400 km effectué vendredi dernier, en revanche elle est tombée en panne sur le trajet vers la manifestation, à un peu moins de 10 min de l'arrivée, alors que le trajet d'environ 1h30 vers le nord-Vendée s'était jusque-là super bien passé (départementale et 2x2 voies entre la Tranche-sur-Mer, la Roche-sur-Yon, Aizenay puis Challans, pour finalement rester en rade juste avant Notre-Dame de Monts, au milieu de nulle part)
La voiture a commencé à tousser un peu après Challans, pour finalement baisser en régime régulièrement. J'ai tombé les rapports un à un, pensant pouvoir la relancer à l'accélération, mais non et au final elle s'est étouffée et n'a plus voulu repartir
Warnings, triangle, capot ouvert : filtre à essence vide, OK. Mon pote qui m'accompagne pour la sortie donne quelques coups de démarreur, le filtre ne se remplit pas. Je déconnecte la durite qui va au carbu, re-démarreur, ça ne pisse pas une goutte. 2 solutions, circuit essence bouché par une saloperie (les durites sont neuves de la restauration, possibles restes de vieille essence dans le réservoir, mais bon j'avais fait 3 pleins avant ça, ça l'aurait fait avant) ou bien pompe à essence HS.
J'ouvre le bouchon de réservoir, pas de bruit de dépression. J'aspire un peu d'essence (miam!
), elle vient. Par élimination c'est donc la pompe à essence, rageant car la membrane a été changée, mais en soi elle a 45 ans comme la voiture, donc restauration ou pas, il restera toujours un ou deux trucs qui pourront flancher, c'est le jeu avec nos anciennes
Comme on ne peut pas dépanner sur place sans la pièce on décide de la garer proprement (coup de bol on est en plein bocage vendéen mais tombés en panne au niveau d'une maison isolée!) avec un papier indiquant qu'elle est en panne et sera dépannée dès que possible, avec mon numéro de portable (la panne est arrivée vers 8h du mat, on avait RDV pour la sortie à 8h30 à l'autre bout du département, donc les gens dormaient encore quand ça nous est arrivé, d'où le papier, je n'ai pas sonné. Je n'ai pas eu d'appel sur la journée)
Dès que nous avons su que ce n'était pas réparable j'ai appelé l'organisateur de la sortie, les voitures venaient d'arriver au point de RDV et il nous a envoyé rien de moins qu'une superbe DS 23 Injection Electronique grise métal-cuir fauve pour nous récupérer, afin de faire la sortie malgré tout (35€ par tête de pipe entre les lieux de visite et le resto du midi, ç'aurait été dommage de s'assoir dessus, en plus de la déception de la panne!
)
Nous nous sommes donc retrouvés au premier lieu de visite avec les autres participants (une soixantaine de personnes pour une trentaine de voitures donc), le Logis de la Chabotterie à St Sulpice le Verdon. Haut lieu des Guerres de Vendée, cette bâtisse a vu la capture du Général Vendéen Charette par les troupes de la République, et le thème de cette journée axée sur l'histoire du département correspondait avec la livrée que j'avais choisie pour ma 2CV, totale adéquation donc, mais le sort en a voulu autrement! Je ne vous précise pas que je me suis fait copieusement chambrer par l'audience, qui attendait la voiture comme le Messie...
Après la visite très intéressante des lieux (déjà effectuée en famille il y a 3-4 ans) nous avons rejoint à pied le restaurant à 5 min de là, puis avons repris la route, cette fois dans la très belle Visa Club de l'ami Jean-Paul/Visa2885, déjà vus aux Citrons Boudés l'été dernier
Le Club était là!
Second point de chute, la forêt de Grasla, qui était un des repaires des insurgés Vendéens, traqués par les Républicains pendant la Terreur
Jean-Paul nous a ensuite ramenés à la Deuche, pendant que j'appelais mon assistance afin d'arriver en même temps que la dépanneuse (ce qui fut le cas).
Un rapatriement jusqu'à la Tranche était au dessus de mon contrat (forcément, on paye mais quand on a besoin d'eux il y a toujours des exclusions), elle a donc été prise en charge par le garagiste du bled à côté, d'astreinte ce dimanche. Gars pas super investi et un peu bourru, ça me fait un peu chier qu'elle soit chez elle sans visu dessus vu que je suis rentré sur Orléans. J'espère qu'il va pas me charger la mule en terme de facture car je lui ai bien fait le topo qu'elle sort de restauration mécanique et que la source de la panne est à 99% la pompe à essence...pas de news ce début de semaine, j'appellerai demain prendre la température, on verra bien
En tout cas ça fait toujours mal de voir sa voiture partir sur un plateau, surtout après tout ce boulot, snif!
Le fidèle Jean-Paul nous a ensuite reconduits jusqu'à la Roche-sur-Yon sur son trajet retour vers Fontenay-le-Comte, la Roche où mon père est venu nous récupérer à son tour (il restait encore 40 min vers la Tranche après ça!), donc pas moins de 4 Citroën nous ont véhiculés en cette journée FFVE 2019, avec plus ou moins de fortune!
Bilan en demi-teinte donc pour la Deuche, après c'est sûr j'étais blasé quand c'est arrivé, mais ça aurait pu être pire (accident...), et nous avons quand même pu profiter de la journée dans de bonnes conditions malgré l'adversité
Je tiens à remercier le Club Noirmoutier Véhicules Anciens/NVA pour sa compréhension et cette très belle sortie, et surtout mon ami Jean-Paul pour sa sympathie, sa franche camaraderie et son esprit d'entraide désintéressée quand nous avons eu besoin d'aide : un grand merci à toi encore une fois!
C'est aussi ça ce Club et ce forum : pas que des voitures, des gens, passionnés et sympas, sur qui on peut compter, et qui souvent deviennent des amis, c'est mon vécu jusqu'ici en tout cas
Ah et bien entendu, cela prouve la supériorité de la Visa 652 sur la 2CV 6, je m'incline!
Au final une très bonne journée donc, l'amitié et la passion automobile ont pris le dessus sur la déception mécanique du départ, et je pense que rien que pour ça on est en plein dans l'esprit de cette journée FFVE : mission accomplie donc!
Le lien vers mon album photos complet : https://1drv.ms/f/s!AmDOnEqZNH0MojcIAbp7BHRonFWo
A très bientôt pour d'autres aventures les copains!