| Rouler à l'éthanol / E85 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13411 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Rouler à l'éthanol / E85 Mar 19 Fév - 22:41 | |
| Yop les gens, en recherchant celui qui avait modifié ses gicleurs pour rouler à l'alcool, je n'ai pus retrouvé (qu'on/qu'il le/se dénonce ) Du coup je crée un sujet pour rassembler les infos. J'ai repris mes fiches pour calculer les nouveaux gicleurs qu'il faudrait. En augmentant la section de 13%, on augment la section (et donc le débit) de presque 30%, ça ferait un peu riche à priori. Voici ce que ça donnerait D'origine à remplacer par Buse 1er corps.......................21..............................24 Buse 2nd corps 26 30 Gicleur 1 ..............................120............................136 Gicleur 2 130 146 Ajutage auto 1......................120............................136 Ajutage auto 2 160 181 Gicleur de ralenti....................41.............................46 Injecteur pompe de reprise 40 45 Alors je n'ai pas calculé ce qui doit réellement être remplacé, je ne me suis encore jamais penché sur le fonctionnement d'un carbu. Les éclairages seront les bienvenus. | |
|
| |
CitroMax45 Le Doyen
Messages : 9027 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 Mer 20 Fév - 8:15 | |
| J'étais resté sur le fait que c'était pour les "modernes" type ta Xsara, avec remplacement des injecteurs, mais si c'est techniquement possible sur un carbu, ce serait top! Après effectivement à voir ce que ça entraîne comme modif/remplacement de pièces, s'il faut tout changer pour que ça tienne la contrainte, ça en vaut peut-être plus trop la peine... Et comme tu disais, ça entraîne une surconsommation, compensée par le faible prix au litre, mais faut faire le plein toutes les 5 min lol, l'autonomie se cassant bien la gueule Je suivrai néanmoins ce sujet avec intérêt, oh Professeur de la Rache | |
|
| |
OP 85 Le Doyen
Messages : 9192 Date d'inscription : 13/08/2015 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 Mer 20 Fév - 8:42 | |
| Je vais suivre également, toutefois question d'un plus que néophyte…. on en trouve où de l'éthanol ???? | |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13411 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 Mer 20 Fév - 9:28 | |
| Tout n'est qu'une question de débit et de mélange. On trouve des pros qui "préparent" le carburateur à l'éthanol (https://www.jre85.fr/prestations/carburation/, à 200€ tarif de base), mais ça fait mal de mettre une telle somme quand on peut changer soi-même les gicleurs. Pour le prix, on peut même avoir deux carburateurs, un été et un hiver Les questions qui se posent concernent la résistance des catchemous à l'éthanol. Beaucoup de légendes, le super contient des composés nettement plus agressifs que l'alcool, à voir donc, mais je ne suis pas trop inquiet. La question sera surtout de s'intéresser en détail au fonctionnement du carbu pour ne remplacer que ce qu'il faut. Un fois la chose faite, un bon calcul de la Rache permet de voir ce qu'on peut faire (cf tableau supra). L'idéal serait de tester les réglages avec un banc, pour voir la chose en charge. Un peu gras ne fait qu'encrasser, mais trop pauvre, les moulins n'aiment pas (encore que la combustion de l'éthanol est plus froide, c'est peut-être moins grave). Une bonne technique de la Rache serait d'investir dans une petite sonde lambda, de la brancher dans l'auto (avec transfo sur allume cigare), et de faire des essais routiers -parenthèse sur les modernes Sur les modernes, il y a la solution "du pauvre", mais tout aussi efficace que le changement d'injecteurs, qui consiste à augmenter la pression dans la rampe en changeant le régulateur de pression (il faut que la pompe de gavage donne assez, mais par exemple sur les moteurs PSA ça passe). Pour augmenter le débit de 22% il faut augmenter la pression de 44% (de 3 à 4,4 bars), mais comme l'électronique a une marge de fonctionnement, ça va bien avec moins (je n'ai plus le chiffre en tête qui se fait souvent sur les Xantia). Le but de ces deux manœuvres et d'éviter de toucher à l'électronique, et donc de pouvoir facilement revenir en arrière (et ne pas être visible en branchant la valise), tout en étant moins cher. Et pour les paranos, on peut même trouver des régulateurs réglables avec manomètre intégré, ce qui permet de revenir à la pression d'origine si on ne trouve que du super. J'ai roulé un brin avec la Xsara au super, je n'ai aps l'expérience pour voir si la conso ne revenait pas à la normale (selon ou on se situe dans la fourchette de fonctionnement ça peut passer. | |
|
| |
mantakiller Apprenti
Messages : 191 Date d'inscription : 22/12/2014 Age : 40 Localisation : Blois (41)
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 Mer 20 Fév - 14:07 | |
| Alors c'est possible de le faire sur un modèle a carbu, mais le soucis des visa et lna bi cylindre c'est l'avance a l'allumage qu'il n'est pas possible de régler... | |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 Mer 20 Fév - 14:12 | |
| C'est là qu'intervient le calculateur "maison" de Visa2885 | |
|
| |
OP 85 Le Doyen
| |
| |
AL 76 Le Doyen
Messages : 3094 Date d'inscription : 15/11/2010 Localisation : Seine Maritime (76)
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 Mer 20 Fév - 18:07 | |
| Perso tant que le SP est encore dispo je roule au 98 (moderne comme ancienne) . | |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 Mer 20 Fév - 20:40 | |
| Pour moi ça serait juste pour l'été. J'ai déjà la Xsara qui est alcoolique, ça suffit. Si l'éthanol reste trop longtemps inutilisé, il se charge d'humidité, et c'est pas génial génial. | |
|
| |
OP 85 Le Doyen
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 Mer 20 Fév - 20:59 | |
| - OP 85 a écrit:
- Je vais suivre également, toutefois question d'un plus que néophyte…. on en trouve où de l'éthanol ????
Je suis un boulet, j'avais lu que éthanol et pas vu E85 | |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 Mer 20 Fév - 21:15 | |
| L'éthanol pur se trouve dans certaines coopératives agricoles. | |
|
| |
OP 85 Le Doyen
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 Mer 20 Fév - 21:20 | |
| - Karagheuz a écrit:
- L'éthanol pur se trouve dans certaines coopératives agricoles.
Merci et je pensais que c'était ça ton projet | |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 Mer 20 Fév - 21:48 | |
| Ca peut se faire aussi, mais je n'ai rien de tel près de chez moi. | |
|
| |
mantakiller Apprenti
Messages : 191 Date d'inscription : 22/12/2014 Age : 40 Localisation : Blois (41)
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Rouler à l'éthanol / E85 Dim 24 Fév - 10:51 | |
| Bonjour, je regarde ce qu'il est possible de faire concernant l'avance , sur les cartes d'origine on dispose d'une modification d'avance de 10 degrés en fermant le contact de la capsule à dépression et de 7 degrés sur la carte maison ( ajustable), et cela à partir de 1050 tours/minute, en dessous c'est le capteur du haut fixe à 10 degrés.
|
|
| |
mantakiller Apprenti
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 Jeu 28 Fév - 9:36 | |
| - OP 85 a écrit:
- Karagheuz a écrit:
- L'éthanol pur se trouve dans certaines coopératives agricoles.
Merci et je pensais que c'était ça ton projet Sinon, tout simplement au niveau des pompes a essence Voici la carte des pompes a essence e85 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il faudrait voir aussi dans un futur de faire des circuits imprimés vierges pour pouvoir faire du plug and play, il est possible maintenant d'en faire des petites séries. Je pourrais fabriquer les boîtiers, si le plastique est possible avec mon imprimante 3d ... | |
|
| |
PPC Les Blanc-Bec
Messages : 21 Date d'inscription : 25/08/2017 Localisation : PO 66
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 Mer 17 Avr - 19:49 | |
| C'était peut-être moi… J'ai fais 7000km à l'éthanol (E85) entre mi 2017 et mi 2018. Je suis repassé au SP car j’avais changé de moteur et je ne voulais pas refaire tous les réglages. J’utilise ma LNA pour les tests et les rodages de nos moteurs perfos. Là, retour à l’E85, j’en suis à 700km avec mon nouveau moteur en rodage. Concernant les modifs : Il faut un allumage programmable si tu veux que cela fonctionne au top sinon au moins un allumage électronique avec réglage de l’avance. Au niveau carbu, je suis en Solex avec 60 en gicleur de ralenti, 55 en pompe de reprise, 150 sur les deux gicleurs principaux. Ca consomme 10l au 100 mais le plein coute vraiment pas cher… Bref c’est succinct, je détaille si tu veux. Ciao.
| |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 Mar 23 Avr - 10:17 | |
| Je veux bien pus de détail. Un truc en particulier, tu as un vendeur pour les gicleurs à l'unité ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: rouler à l'éthanol / E85 Jeu 2 Mai - 19:49 | |
| Ya des gens qui disent que de rouler à l'éthanol / E85 ça consomme plus et forcément on va moins loin , moi je ne vois pas du tout ou est le problème ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
dodz26 Le Doyen
Messages : 1052 Date d'inscription : 24/07/2014 Age : 53 Localisation : Valence / Drôme (26)
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 Jeu 2 Mai - 20:23 | |
| | |
|
| |
OP 85 Le Doyen
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 Jeu 2 Mai - 20:51 | |
| | |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 Ven 3 Mai - 1:06 | |
| :D Il fait combien ton réservoir ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: rouler à l'éthanol / E85 Ven 3 Mai - 8:23 | |
| environ 230 litres , ça permet de faire une bonne balade |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 Ven 3 Mai - 23:19 | |
| Je veux le même | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: rouler à l'éthanol / E85 Ven 3 Mai - 23:33 | |
| de cette taille là c'est plus dur à trouver qu'une une visa en bon très état sur le bon .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol / E85 | |
| |
|
| |
| Rouler à l'éthanol / E85 | |
|