LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Interchangeabilité moteur 652 ....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76


Messages : 2997
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Seine Maritime (76)

Interchangeabilité  moteur  652  .... Empty
MessageSujet: Interchangeabilité moteur 652 ....   Interchangeabilité  moteur  652  .... EmptyLun 4 Déc - 15:47

J'ouvre ce sujet puisque comme je l'ai évoqué dans la partie consacrée à ma LNA ... j'ai bien envie de faire un remplacement de moteur et de passer du 644 (moins de couple) avec celui de ma bleu 630 (plus de couple) qui prendra sa retraite d'ici quelques mois (faute du new Ct, du blackson et que ça devient de plus en plus cher de posséder et d'entretenir plusieurs autos .. en assurances, pièces .... ) donc réorganisation de la flotte  Laughing ...

Si j'avais un autre 630 sous le coude ce serai différents mais comme celui-ci n'a fait que 2000 km depuis que je l'ai ouvert et refait  ... et si en plus j'ajoute l'attelage derrière la LNA le 644 va ramer avec ses rapports allongés .

Si je réalise cet échange bien sûr je ferai des photos.

Selon moi je pense que l'un se monte sur l'autre et vise et versa, mais il y a toute de même quelques modifs à apporter... pour cet échange il me faut échanger les 2 volants moteurs à cause de l'embrayage:

1- le 644 est à diaphragme ...

2- les 630 à 3 doigts... cependant dessus j'avais monté un nouvel embrayage (diaphragme)  qui remplace les 3 doigts mais pas sûr que ça passe sur la boîte du 644 donc plutôt que de faire de la casse ...

3- mon 630 ayant un petit radiateur d'huile ... pour augmenter son refroidissement j'ai bien envie de lui en monter un plus grand "comme je l'ai fait pour le 644".

Pas obligatoire mais tant qu'à faire:

4- Échanger également l'habillage moteur pour monter celui du 644 qui est en caoutchouc (plus silencieux).

5- Échanger araignée + carbu car il y a quelques différences entre les deux.

Jusque-là ça ne me chagrine pas ... après il y a la question de différence de boitier AEI ... faut que je me penche la dessus au cas où ..
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12732
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Interchangeabilité  moteur  652  .... Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité moteur 652 ....   Interchangeabilité  moteur  652  .... EmptyLun 4 Déc - 17:21

Coucou.
Tu ne devrais pas avoir de souci pour changer.
Le mécanisme ne posera pas de souci. Sur mes autos ej passe tout au diaphragme au fur et à mesure (même la traction y a eu droit!)
Concernant l'huile, mieux vaut ne pas trop refroidir, mais tu sais de quoi tu parles en tractant lourd. Avec la bagagère, je n'ai pas de différence notable de température.
A changer, pourquoi ne pas permuter aussi les boites ?
Tu veux mettre les collecteurs du 644 sur le 630 ?
Revenir en haut Aller en bas
AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76


Messages : 2997
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Seine Maritime (76)

Interchangeabilité  moteur  652  .... Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité moteur 652 ....   Interchangeabilité  moteur  652  .... EmptyLun 4 Déc - 18:32

Je pense aussi que ça doit se faire sans soucis ... après c'est plutôt la courbe d'avance...etc par rapport à l'AEI qui me turlupine.

En huile j'utilise soit de la minérale 20w50 (mais je ne suis pas fan pour l'hiver) autrement je privilégie la multigrade 15W40 et pour être passé d'un petit radiateur d'origine sur le 644 à un grand radiateur de 2 CV6 j'ai pu constater que le moteur se refroidit mieux ... le 630 quant à lui monte plus vite en température d'où l'agrandissement du radiateur envisagé (j'avais vu je ne sais plus où que ce n'est pas trop bon lorsqu'il ont trop chaud).

Oui effectivement si je dépose le groupe complet ça me fait moins de dépense et moins de boulot également (en plus j'ai le silent bloc de boîte qui attend que je le monte), après sur la boîte du 644 j'ai le contacteur pour les feux de recul ... à voir si j'ai possibilité de le monter également sur celle du 630.

effectivement  les collecteurs et cache culbu délocalisent ... sur le 644 les déflecteurs sur les cylindres sont en gros caoutchouc (atténue le bruit) et les cache culbu ont un habillage ... alors que le 630 est en mode Viril ... les déflecteurs sont en tôles et les caches culbu n'ont aucun habillage et c'est tout de même bruyant.

Pour la baguagère c'est une franc Océan de 500 kg de charge max chaussée en 480x8  "à vide elle fait tout de même son petit poids" je ne lui ai jamais mis trop lourd derrière la LNA étant une petite auto .... seulement c'est la seule à la maison avec un attelage et ça rend vachement service ...... donc avec la bleu en repos c'est la blanche qui va si collé ... pas le choix ... la bleu à tout de même 200000 km dans la caisse donc il y a peut être des surprises sous le blakson  ..
Revenir en haut Aller en bas
PPC
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 21
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : PO 66

Interchangeabilité  moteur  652  .... Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité moteur 652 ....   Interchangeabilité  moteur  652  .... EmptyLun 4 Déc - 21:01

Hello,
Mes idées en vrac pour ton montage.

Pour le volant moteur et l'embrayage, tu peux monter ce que tu veux, (enfin volant et mécanisme vont ensemble bien évidement) attention de bien prendre la bonne butée.

Pour la boîte, ça dépend de ton utilisation.

Pour l'AEI, pas énormément de différence entre les modèles au niveau courbe, mais si possible choisir le boîtier qui va avec le moteur.

Oui bien refroidir l'huile donc grand radiateur, c'est un plus important.

Pour le carbu, utilise celui qui fonctionne le mieux.

Bon montage.

Revenir en haut Aller en bas
AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76


Messages : 2997
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Seine Maritime (76)

Interchangeabilité  moteur  652  .... Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité moteur 652 ....   Interchangeabilité  moteur  652  .... EmptyLun 4 Déc - 21:35

speedeuch a écrit:
Pour l'AEI, pas énormément de différence entre les modèles au niveau courbe, mais si possible choisir le boîtier qui va avec le moteur.
Oui bien refroidir l'huile donc grand radiateur, c'est un plus important.
Pour le carbu, utilise celui qui fonctionne le mieux.Bon montage.


Merci, ... pour avoir monté un plus grand radiateur sur le 644 je me suis aperçu que ça ne peut pas lui faire de mal bien au contraire.

Pour le carbu ils fonctionnent bien tous les deux puisque je les ai refait chacun ces deux dernières années, je ne les remplacent pas car la fixation des commandes "accélérateurs ... est différents" d'ailleurs ils resteront sur leur araignée.

Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12732
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Interchangeabilité  moteur  652  .... Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité moteur 652 ....   Interchangeabilité  moteur  652  .... EmptyLun 4 Déc - 22:20

Le contacteur de feu de recul n'est pas sur le couvercle de boîte ? Il suffirait de les échanger ça ne serait pas bien long.
Avec ta bagagère la boîte courte est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
JCS276
L'Acharné
L'Acharné



Messages : 851
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 66
Localisation : 76 Agglo d'Elbeuf

Interchangeabilité  moteur  652  .... Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité moteur 652 ....   Interchangeabilité  moteur  652  .... EmptyVen 8 Déc - 11:38

Je suis ce post car ces modifications qui me paraissent intéressantes pour mon 630 au niveau refroidissement et de la réduction du bruit Interchangeabilité  moteur  652  .... 21238
Revenir en haut Aller en bas
AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76


Messages : 2997
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Seine Maritime (76)

Interchangeabilité  moteur  652  .... Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité moteur 652 ....   Interchangeabilité  moteur  652  .... EmptyVen 8 Déc - 18:16

L'échange des moteurs se fera au moment de l'été je pense  "je croise les doigts pale".

Pour ce qui est du refroidissement j'ai constaté par moi même que le fait de mettre un radiateur plus grand de 2cv6 à 8 éléments fait que le moteur chauffe moins fort qu'avec le petit radiateur de 5 éléments.


Le petit radiateur à 5 éléments d'origine sur le V06/630 de ma Bleu, identique à celui qui était monté sur la Blanche V06/644.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant le nouveau à 8 éléments (plus grand volume de refroidissement ) qui se monte sur 2CV6 mais également sur LNA et Visa bi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le montage de ce grand radiateur il suffit de faire une découpe dans la tôle à l'arrière du collecteur d'air Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12732
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Interchangeabilité  moteur  652  .... Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité moteur 652 ....   Interchangeabilité  moteur  652  .... EmptyVen 8 Déc - 18:37

Et oui, sur la deuche, les chemises en fonte dissipent moins bien la chaleur.
C'est top pour tracter avec du coup. Pas bête.
Revenir en haut Aller en bas
AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76


Messages : 2997
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Seine Maritime (76)

Interchangeabilité  moteur  652  .... Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité moteur 652 ....   Interchangeabilité  moteur  652  .... EmptyVen 8 Déc - 21:27

Pour tracter je ne sais pas la blanche n'est pas équipée pour le moment, mais c'est très efficace moteur au ralenti et en été Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interchangeabilité  moteur  652  .... Empty
MessageSujet: Re: Interchangeabilité moteur 652 ....   Interchangeabilité  moteur  652  .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interchangeabilité moteur 652 ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 652 cm3-
Sauter vers: