LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.

AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

mon levier de commande de boite a rétréci !

3 participants
AuteurMessage
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf

mon levier de commande de boite a rétréci ! Empty
MessageSujet: mon levier de commande de boite a rétréci !   mon levier de commande de boite a rétréci ! EmptyLun 16 Mai - 15:57

Bonjour à tous,

petit rappel de l'histoire: suite à des craquements de boite, j'avais (dans l'ordre):
-vidangé la boite
-changé l'embrayage (était hs)
-changé le support de boite sur la traverse

Mais les bruits persistaient, surtout en rétrogradant (sauf lors de doubles débrayages corrects).
Verdict: il va falloir passer à l'étape changement de boite.

Boite d'occas' trouvée en Belgique (je suis à quelques kilomètres de la frontière), chèvre empruntée au voisin, support technique et MO du beau-père ( Smile ): bref, la boite s'est montée mécaniquement sans problème (interface côté moteur, fixation sur support de boite, cable compteur, transmissions, etc...)

sauf....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Oui, après montage, on constate que le levier de commande est plus petit que sur l'ancienne !! (environ 40 mm). Donc la tringle en provenance du levier d'habitacle ne se connecte pas en direct (d'où la petite interface provisoire maison  Rolling Eyes ). Nous n'avons pas osé démonter le levier par peur de faire tomber un ressort ou une bille au fond de la boite...

Au final, la boite fonctionne super bien , ce qui est le principal !  bounce  
quel bonheur de pouvoir rétrograder sans avoir les dents qui grincent .

Je devrais pouvoir récupérer la tringle qui allait avec cette boite.
La question est : comment se fait-il qu'il y ait 2 hauteurs de leviers, alors que tout le reste semble identique ??
S'agit-il d'une boite de 602, alors que mon moteur est un 652 ?? Une évolution de millésime ?
Le vendeur me confirme qu'elle vient bien d'une ln (ou lna)

question subsidiaire 1: y avait-il possibilité de récupérer le levier simplement en démontant la goupille de la rotule sous le "capuchon" caoutchouc ? (la RTA est -une fois encore- hyper légère sur le sujet)
question subsidiaire 2: la tringle adaptée se montera-t-elle sans autre modif côté levier d'habitacle ? (ou faut-il changer tout l'ensemble levier/rotule intérieur habitacle ?)

Sinon, j'ai une boite de 652 à disposition pour tout bricoleur qui aura le courage de réparer le syncros de 1-2 et 2-3 !...

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf

MessageSujet: Re: mon levier de commande de boite a rétréci !   mon levier de commande de boite a rétréci ! EmptyMer 29 Juin - 21:54

suite et fin de l'histoire
j'ai finalement récupéré la tringle qui va bien. Elle s'est montée sans problème, que ce soit côté boite, ou côté habitacle.
Changement majeur: le levier habitacle ne tremble plus (ou quasi plus) quand je roule ! cheers
Et aussi, je n'ai plus à me pencher en avant pour passer la première et la troisième, et surtout les rapports sont plus fermes, ca ne saute plus (surtout la première, en démarrant).
un régal, quoi. Ne manque plus que la grille en H d'une ferrari! Cool

pat44
Le Doyen
Le Doyen
pat44

MessageSujet: Re: mon levier de commande de boite a rétréci !   mon levier de commande de boite a rétréci ! EmptyJeu 30 Juin - 12:55

Et ton problème venait d'où? la tringlerie était pas la même?
stef67
Le Doyen
Le Doyen

MessageSujet: Re: mon levier de commande de boite a rétréci !   mon levier de commande de boite a rétréci ! EmptyJeu 30 Juin - 13:14

Pour la grille en H , au pire, un morceau de tôle et une disqueuse.....
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf

MessageSujet: Re: mon levier de commande de boite a rétréci !   mon levier de commande de boite a rétréci ! EmptyJeu 30 Juin - 16:33

bonjour Pat44,

le problème de base est surtout le levier d'entrée de boite qui est beaucoup moins haut (environ 4 cm) sur ma nouvelle boite que sur l'ancienne, donc l'ancienne tringle s'est retrouvée trop haute (on le voit sur la première photo, l'axe de vis horizontale de fixation est à hauteur de la trace noire sur la durite caoutchouc derrière, alors que sur la dernière on voit qu'elle est plus basse que cette trace).
D'où l'adaptation provisoire avec deux plats inox.

Effectivement, les deux tringles sont différentes, tout au moins sur l'extrémité dans le compartiment moteur (ancienne tringle: extrémité forme en "W" orientée vers le haut, nouvelle tringle: forme simple en "U" "à plat"). Cöté habitacle c'est à l'identique.
Dommage que je n'ai pas pensé à prendre une photo des deux côte à côte.

La question reste entière: pourquoi 2 hauteurs / 2 tringles différentes ? Evolution de rapports de boite ?
Ai-je récupéré une boite de 602 ? Dans ce cas est-ce normal qu'elle se soit montée sans pb sur un 652 ?
Avis aux experts....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon levier de commande de boite a rétréci !   mon levier de commande de boite a rétréci ! Empty

mon levier de commande de boite a rétréci !
Page 1 sur 1