LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.

AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Carrossage train avant

3 participants
AuteurMessage
glx
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec

Carrossage train avant Empty
MessageSujet: Carrossage train avant   Carrossage train avant EmptySam 30 Avr - 12:10

Bonjour à tous,
20000Km en visa 652cm3 qui arrive à 142 Mille , et toujours aussi content de ce véhicule que je considère un peu comme une mini xm break bien pratique...

Je viens de faire les amortisseurs avants sans rencontrer de problèmes particuliers si ce n'est de devoir créer deux plats opposés avec le bord du disque d'une meuleuse sur le haut des tiges des anciens amortisseurs pour avoir une prise à la clef à molette et reussir à desserer les ecrous supérieurs bien coincés.

Je vais maintenant devoir attaquer les silent-blocs et butées de la liaison barre stabilisatrice / bras de suspension et quelques autres bricoles pour le CT.

Mais pneus avants qui n'ont que quelques mois (uniroyal) quasi toujours aussi neuf au milieu et sur l'extérieur sont sur les deux ou trois centimètres du bord intérieur déjà a 50% d'usure... il ne feront donc pas long feux, mon carrossage du train avant est donc trop à l'intérieur.
J'ai vu que le carrossage n'est pas réglable à l'avant de la visa bicylindre,
mais j'ai également vu qu'il existait des boulons de correction de carrossage pour visa que l'on positionne en remplacement du boulon supérieur de la liaison jambe de force / porte moyeu, et qui par forme excentrique permettent un réglage du carrossage.

Ces boulons coûtent par contre quand même +de 50euro pièce, donc avant de dépenser 110euro,
pour les 2, je me demandais si quelqu'un avait de l'expérience sur le sujet, à savoir si ce système est efficace, ou si d'autres changements de pieces peuvent résoudre un mauvais carrossage ?

C'est à dire, je me demandais, maintenant que mes amortisseurs avant sont neufs, est-ce le changement des vieux bras de suspension par des neufs, bras qui sont de plus vendus avec silent-bloc barre stab & silent bloc liaison berceau montés, ainsi qu'à vérifier avec rotule inférieure montée, ce, pour un montant de 90euro les 2, ne serait un meilleur investissement qui améliorerai possiblement le mauvais carrossage qui viendrai d'une usure de tout les organes du train avant ?

Mais là je suis dans la pure supposition... peut-être faudrai t'il aussi changer barre stab, porte moyeu et chassis-coque par des neufs pour ne pas devoir acheter ces deux boulons spéciaux de correction...

Reste la possibilité de modifier la position du passage du boulon supérieur sur l'amortisseur, mais la précision serai un problème, ou sculpter à la meuleuse et modifier par soudure soi-même ce boulon supérieur pour le rendre excentrique..

Si vous avez une expérience sur ces points, merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz

MessageSujet: Re: Carrossage train avant   Carrossage train avant EmptySam 30 Avr - 14:05

Je n'y connais pas grand chose, mais d'expérience sans amortos, on mange pas mal l'extérieur des pneus.
A ta place j'attendrais de voir, et je changerais les pneus de côté/sens (selon leur montage) pour que l'usure soit bien cachée à l'intérieur.
Sinon je dirais qu'un silent bloc dans ta cinématique de suspension est HS et génère un mauvais carrossage.
Pour le boulon, si tu peux avoir les côtes ça te reviendra peut-être moins cher de les faire faire.
glx
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec

MessageSujet: Re: Carrossage train avant   Carrossage train avant EmptySam 30 Avr - 17:30

Sur les silent-blocs barre stab / bras suspension, le changement ne peut qu'être bénéfique je suis d'accord avec toi .

Avec les amortisseurs HS, pour ma visa, c'était l'intérieur du pneu qui se bouffait à vitesse grand V.

Mais au delà des silent-bloc barre stab, le bras de supension en lui-même peut il jouer de par son usure sur le degré de carrossage ? Si le bras est indéformable dans la temps aucune raison de le changer mais sinon pourquoi-pas, puisqu'ils sont vendus à priori tout équipé pour un prix pas forcément excessif comparativement à celui déjà des 2 rotules inférieures et des 4 silent-blocs de liaison nécessaires pour refaire deux bras ?

Pour la question des excentriques, au delà de la question budget, c'est déjà est-ce que c'est efficace ? est-ce la possibilité de correction est suffisante si quelqu'un à déjà essayé ?
lion10
Le Bricoleur
Le Bricoleur

MessageSujet: Re: Carrossage train avant   Carrossage train avant EmptySam 30 Avr - 18:10

Salut, à priori, si tu remets en état les bras de suspension, tu retrouveras une cinématique de suspension comme à l'origine, donc pas de raison d'ajouter un excentrique.
Ce genre de pièce est plutôt pour les voitures préparées pour la compétition, ou pour récupérer un angle correcte sur une voiture accidentée.

Le seul réglage possible à l'origine est le parallélisme, il y a peut être un problème à ce niveau là aussi Question
glx
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec

MessageSujet: Re: Carrossage train avant   Carrossage train avant EmptySam 30 Avr - 21:40

ok, merci
donc le changement du bras de supension en lui même serait inutile...

sur mon Controle technique, est stipulé " Angle ripage AV : Ripage excessif. "

perso je sais que les roues du train avant d'une traction doivent être avec un certain angle d'ouveture alors que sur une propulsion elles sont avec un certain angle en pincement... Ripage par contre ça ne me parle pas, si ce n'est en effet qu'il me faudra checker aussi le parallèlisme...
lion10
Le Bricoleur
Le Bricoleur

MessageSujet: Re: Carrossage train avant   Carrossage train avant EmptyDim 1 Mai - 9:19

Ripage excessif c'est que le parallélisme n'est pas bien réglé, donc un réglage s'impose

Quelle valeur de ripage est mentionnée sur le rapport de contrôle?
glx
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec

MessageSujet: Re: Carrossage train avant   Carrossage train avant EmptyDim 1 Mai - 11:41

je n'ai pas les détails des mesures sur mon exemplaire du rapport CT

j'ai ds les défauts à corriger avec obligation les amortisseurs avants ce qui est fait, et
"DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) : jeu important ou anormal rotule et/ou articulation, INF D et G "
ce qui correspond à mes deux silent-bloc + les 4 butées caoutchouc des liaisons de la barre stab sur les des 2 bras de suspension gauche/droite, les rotules inférieures sont ok mais je pense qd même les changer à la dépose des bras, idem pour les liaisons au berceau.

dans les défauts à corriger sans obligation j'ai le ripage dont je parlais sans les valeurs précises
ainsi que " SUSPENSION : Dissymétrie importante, AV"
cela je ne sais pas si c'est lié à un problème supplémentaire vu les points que j'ai déjà dans les défauts à corriger avec obligation. Le véhicule n'a jamais eu de choc et que resterai-il comme problèmes possibles aprés le changement des amortisseurs et la remise à neuf des bras de suspension sur ce train avant spartiate?

Comme je dois également changer les pneus arrières, une fois les bras refaits, j'inverserai avec les rouesavants et essaierai la methode du réglage de parallélisme que l'on trouve sur le forum, , des nouveaux pneus me permetteront rapidement de voir ce qu'il en est.
lion10
Le Bricoleur
Le Bricoleur

MessageSujet: Re: Carrossage train avant   Carrossage train avant EmptyDim 1 Mai - 13:40

Change les bras de suspension complets, tu t'embêteras pas à extraire les silent blocs du bras.
Et tu auras des rotules toutes neuves, et pas sûr que tu ais besoin d'un parallélisme.

Ce que tu peux faire, si tes pneus arrière peuvent encore rouler un peu, tu les mets à l'avant, le temps de voir si tu as une usure irrégulière.
Ensuite si tout vas bien tu changes de pneus.
Sinon en cas de défaut de parallelisme, tes pneus neufs seront usées irrégulièrement, c'est dommage de flinguer deux pneus neufs...
glx
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec

MessageSujet: Re: Carrossage train avant   Carrossage train avant EmptyDim 1 Mai - 15:19

yep, surtout c'est ce que je viens plus ou moins de faire avec les nouveaux pneus en place à l'avant,
en esperant qu'une fois à l'arrière je puisse quand les utiliser un certain temps...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carrossage train avant   Carrossage train avant Empty

Carrossage train avant
Page 1 sur 1