Bon voilà c'est fini. Ça change la vie d'avoir une VISA posée sur des rails !
J'en profite pour faire un petit tuto à chaud, parce que dans une semaine j'aurai déjà oublié :
1 - Préparation :
- Desserrer les goujons de roues puis lever la VISA au cric rouleur (appui au niveau du berceau, avec deux chandelles de sécurité).
- Dépose des roues.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2 - Dépose de la barre anti-dévers.
- Ôter la goupille, puis le Nylstop (douille de 22 de mémoire).
- Ôter les paliers de la barre à l'avant du berceau : 4 BTR (clé à pans de 10).
- Attention, petite difficulté : il faut maintenant sortir la barre du silentbloc de bras. Comme la barre est en torsion, c'est un peu délicat et, surtout, quand elle sort, gaffe de ne pas la prendre dans les gencives...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3 - Dépose du bras.
- Dévisser le goujon qui maintient au niveau du silentbloc supérieur (clé de 17).
- Dévisser la rotule en bas du bras (clé de 17).
4 - Dépose des anciens silentblocs.
- Ici, il y a trois méthodes selon votre niveau d'outillage. Si vous avez une presse, alors c'est royal, aucun souci. À défaut, vous pouvez dégager les vieux silentblocs à l'aide d'un bon étau et d'un jeu de douilles. Enfin, il reste la méthode dite "à la marocaine", qui consiste à faire deux entailles dans le corps du silentbloc (scie à métaux) puis à le dégommer au burin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]5 - Pose des nouveaux silentblocs.
- Etau et douilles nécessaires à défaut de presse. Passer un coup de toile émeri sur la portée du bras puis l'enduire de graisse. Positionner le silentbloc neuf puis mettre en compression en faisant très attention de le rentrer bien droit !
6 - Remontage.
- Procéder aux étapes inverses du démontage. La difficulté se trouve une fois de plus au niveau de la ré-insertion de la barre dans le silentbloc du bras (torsion). Perso j'ai bataillé avec un gros serre-joint...en vain... et le salut est venu d'un bon coup de massette dans sa gueule !
7 - Serrage.
- Comme toujours pour les silentblocs de train, il ne faut serrer qu'une fois la voiture roues au sol. Car si vous serrez les roues en l'air, vous allez comprimer le caoutchouc dans une position qui n'est pas sa position de travail normale. Du coup, une fois la voiture au sol, le silentbloc va travailler sous contrainte et s'user deux fois plus vite.
Comptez entre 1H30 et 2H30 de boulot selon votre habitude à la mécanique et votre outillage.
Encore merci Pat pour les références qui sont montées comme papa dans maman !