LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Allumage, on fait le point?

Aller en bas 
+4
visa2885
lolo80600
Karagheuz
pamdam
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pamdam
Le Bricoleur
Le Bricoleur
pamdam


Messages : 238
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 58
Localisation : lyon

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyVen 5 Mar - 20:21

Bonjoir

Bien sûr, je m'intéresse à l'allumage électronique, donc au remplacement de l'origine par un truc fiable.
Or, ça fait un bon moment que je lis divers post à ce propos, a tel point que je suis un peu largué tellement il y a de projets différents et de pages à lire pour chacun d'eux.

Si vous pouviez me dire: ce qui est toujours d'actualité, ce qui a été abandonné, ce qui est encore pertinent, et tout et tout...

Il se trouve que jai acheté deux capteurs chez radiospare, dois-je m'en débarrasser?

Je vous remercie.


Dernière édition par pamdam le Dim 14 Mar - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12723
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyVen 5 Mar - 22:31

L'allumage d'origine est très fiable, le seul hic, c'est qu'il a 40 ans. IL y a des refabrications de capteurs dans le commerce, un tuto pour se les refaire ici. Il existe un adaptateur dans le commerce pour adapter un allumage type 123. Pour la carte, notre ami Visa2885 est un as.
Revenir en haut Aller en bas
lolo80600
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 308
Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Somme

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptySam 13 Mar - 20:55

Je tourne avec DG et adaptateur sur 2 652; impec !
Revenir en haut Aller en bas
pamdam
Le Bricoleur
Le Bricoleur
pamdam


Messages : 238
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 58
Localisation : lyon

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptySam 13 Mar - 23:53

et les boîtiers défectueux, on ne peut pas les réparer, plutôt que d'inventer des cartes nouvelles?
vue leur période de conception, ça doit pas être bien casse tête, là dedans.

je me disais aussi que si on leur faisait une petite modif inside, pour pouvoir attaquer deux bobines au lieu d'une double, on réglerait aussi le problème d'appro en bobine marron.
suffirait d'avoir deux bobines modernes sous le capot. cote à cote, façon compétition. lol2
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12723
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptySam 13 Mar - 23:56

Le souci est la pièce compatible. C'est souvent le transistor de puissance qui part.
Pour la bobine, une classique de deuche marche très bien au prix d'une conso en théorie un pouillème plus haute. Une bobine estampillée "6v" sera équivalente à une 12v électronique.
Revenir en haut Aller en bas
pamdam
Le Bricoleur
Le Bricoleur
pamdam


Messages : 238
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 58
Localisation : lyon

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyDim 14 Mar - 0:01

tu veux dire qu'on ne trouve pas de transistor de puissance équivalent?

c'est quoi une bobine électronique, tu veux dire pour allumage électronique?
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12723
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyDim 14 Mar - 1:20

C'est ça, j'ai trop raccourci Smile
C'est juste une question de voltage en sortie. Un allumage classique ne dure pas au delà de 20kV. Un électronique supporte le double. Une bobine 6V passe de 6 à 20kV, une "électronique" de 12 à 40kV. Ce sont les mêmes résistances internes. Un allumage électronique marchera sans la moindre souci avec une bobine pour rupteurs. C'est jsute l'inverse qui te cramera les rupteurs en un rien de temps.

Pour le transistor il me semble que c'est ça (je ne fais que répéter ce dont je me rappelle, je ne suis pas du tout à mon aise dans ce domaine).
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyDim 14 Mar - 8:34

Je roule maintenant avec une bobine sèche type fiat Uno ou panda sans problème.
Je pense que les nouveaux arrivants devrait reprendre la lecture du sujet. Nouvelle carte AEI.
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
pamdam
Le Bricoleur
Le Bricoleur
pamdam


Messages : 238
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 58
Localisation : lyon

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyDim 14 Mar - 19:51

bonjour

oui bien sûr.
mais comme je dis au début, il y a tellement de sujets différents et de pages par sujet, que c'en est devenu très flou.
j'ai débarqué avec un macaron "nouveau" sur le front, et même avec toute la bonne volonté du monde, j'ai fini par me mettre la tête à l'envers. drunken
certains sujets semblent abandonnés, on ne sait pas si la solution proposée est adoptée ou abandonnée.
c'est la raison pour laquelle j'ai initié ce post, pour faire le point afin de savoir quelle est LA meilleure solution qu'elle est bonne et durable.
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyDim 14 Mar - 20:31

Bonsoir, c'est vrai plusieurs sujets sur l'allumage.
Des allumage tout fait de certaines marques avec modifs mécaniques en bout de vilebrequin.
Ensuite refabrication de carte d'époque, dont les composant spécialement créés pour cette carte sont introuvables. Les transistor de puissance pour cette ces cartes sont toujours au catalogue mais en stock aéroport.
Sur les autres sujets que je connaisse au sujet des carte il y a Nouvelle carte AEI sujet qui est à jour dont je fais profiter. Agrémenté par les commentaires plus ou moins avisés de mes amis du forum.
Ensuite il y a les cartes "beaucoup plus simple " de cartes de secours qui peuvent dépanner.
Notre ami Claudegu à réaliser une carte avec le programme avec arduino du programme élaboré par Monsieur Philippe Loutrel .
Tout les éléments pour faire une carte qui fonctionne avec très peut d'éléments dont le prix de revient est ridicule est sur le sujet "Nouvelle carte AEI"
Voilà pour ma participation.

Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyDim 14 Mar - 20:35

Pas facile de rédiger un message sur un téléphone portable 😁
Revenir en haut Aller en bas
lolo80600
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 308
Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Somme

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyDim 14 Mar - 21:58

Pas au bout du vilo mais de l'AAC ! détail...
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyDim 14 Mar - 22:26

Bien rectifié.
Revenir en haut Aller en bas
denis37
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Indre-et-Loire

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyDim 21 Mar - 20:30

pamdam a écrit:
et les boîtiers défectueux, on ne peut pas les réparer, plutôt que d'inventer des cartes nouvelles?
vue leur période de conception, ça doit pas être bien casse tête, là dedans.

je me disais aussi que si on leur faisait une petite modif inside, pour pouvoir attaquer deux bobines au lieu d'une double, on réglerait aussi le problème d'appro en bobine marron.
suffirait d'avoir deux bobines modernes sous le capot. cote à cote, façon compétition. lol2

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai eu une panne du boîtier VA1-VD1 Thomson.
J'ai cherché ou était le problème électronique sur le circuit et j'en ai déduit d'après mes mesures que c'était l'impédance d'entrée d'un des circuit intégré qui était devenue trop basse. Et sur cette entrée arrivait le signal d'un des deux capteurs. Cela faisait donc comme si un des capteurs était inopérant.
Le problème, c'est que ce circuit intégré de référence commençant pas "ESM" : impossible d'en retrouver et de trouver la moindre "datasheet". C'est probablement un circuit spécifique dédié. Donc impossible de remplacer ou de mettre un équivalent.

A bientôt, Denis.
Revenir en haut Aller en bas
pamdam
Le Bricoleur
Le Bricoleur
pamdam


Messages : 238
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 58
Localisation : lyon

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyDim 21 Mar - 23:20

Bonjour
Bon ok, j'ai rien dit.
Et je ne recommencerai pas. Wink
Je vais donc me pencher sur le circuit moderne.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyLun 22 Mar - 13:53

Bonjour, j'ai passé pas mal de temps sur les cartes d'origine et à chaque fois ça coince au niveau des circuits en place, aucune doc sur ces circuits. le plus simple et de passer par l'arduino, le programme est dispo , un copier-coller ensuite ajuster 4 ou 5 paramètres et y plus qu'a rouler !.

le programme à besoin d'un capteur placé à 45 degrés, coup de chance c'est ce qu'il y à sur nos 652 , la vie est belle sunny

je ne connais pas votre approche sur ce genre de circuit .



Revenir en haut Aller en bas
pamdam
Le Bricoleur
Le Bricoleur
pamdam


Messages : 238
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 58
Localisation : lyon

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyLun 22 Mar - 15:30

Souder des composants, pas de problème.
Mettre en œuvre un arduino, ça va être plus compliqué pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyLun 22 Mar - 16:01

quand on est jeune, on peut encore avancer . study
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyLun 22 Mar - 16:14

visa2885 a écrit:
quand on est jeune, on peut encore avancer . study
Ah zut Shocked y'a plus d'espoir pour moi Sad
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyLun 22 Mar - 16:20

OP 85 a écrit:
visa2885 a écrit:
quand on est jeune, on peut encore avancer . study
Ah zut Shocked  y'a plus d'espoir pour moi Sad

Tu rajoute l'histoire du vieux........briscard . tu n'aurais pas un problème avec ton âge Olivier Suspect lol!
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12723
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyLun 22 Mar - 16:52

Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8686
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyLun 22 Mar - 17:12

Il nous fait sa crise de la "quarantaine"...bien avancée lol! (par respect pour lui je tais son âge préhistorique pirat )
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyLun 22 Mar - 18:39

Je suis à un âge ou je suis vieux pour bcp mais trop jeune pour être retraité et profiter !
Non je n'ai pas de problème avec mon âge, d'ailleurs a-t-on le choix ?
Tant que j'arrive à faire ce que j'aime sans vraiment de limite ça me va... sunny

Et puis quand je vois certains jeunes et bin j'suis content d'être vieux comme moi !

JE NE CITE PAS DE NOM Twisted Evil geek
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyLun 22 Mar - 18:51

OP 85 a écrit:


Et puis quand je vois certains jeunes et bin j'suis content d'être vieux comme moi !

JE NE CITE PAS DE NOM Twisted Evil geek

et toc !!! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12723
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? EmptyLun 22 Mar - 19:10

Ah, je résiste à la tentation d'en lâcher un de façon rigolote...
Oh et puis c'est trop beau !

Laisse Invité tranquille ! Il a rien demandé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage, on fait le point? Empty
MessageSujet: Re: Allumage, on fait le point?   Allumage, on fait le point? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage, on fait le point?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» allumage LNA
» remontage ...et demarrage !
» DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)
» allumage LNA
» Elle m'a fait un petit caprice !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 652 cm3-
Sauter vers: