LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Help remontage culasses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
scoub2
Apprenti
Apprenti



Messages : 140
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 64
Localisation : Arles 13

Help remontage culasses Empty
MessageSujet: Help remontage culasses   Help remontage culasses EmptyLun 7 Mar 2022 - 17:44

Bonjour les mécanos,

Avant que j'appelle à la rescousse le vocabulaire du capitaine Haddock, quelqu'un a-t-il une astuce pour faire tenir le joint torique sur la culasse le temps du remontage (second montage, avec la gorge du joint dans la culasse) ? Ce joint de *** s'obstine à vouloir sortir de sa gorge comme s'il était trop petit... Huiler ou pas huiler ? Le manuel ne dit rien, en général j'huile les joints toriques mais là ça fait empirer le phénomène...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Help remontage culasses Empty
MessageSujet: Re: Help remontage culasses   Help remontage culasses EmptyLun 7 Mar 2022 - 18:32

Euh, quel joint torique ? Trois points de pâte à joint feront l'affaire.
Sors le vocabulaire, ça ne fait jamais de mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
scoub2
Apprenti
Apprenti



Messages : 140
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 64
Localisation : Arles 13

Help remontage culasses Empty
MessageSujet: Re: Help remontage culasses   Help remontage culasses EmptyLun 7 Mar 2022 - 19:42

Oups, j'ai posté un peu vite !! Je veux parler du joint torique qui sert de joint de culasse et dont le logement a été modifié en avril 1982 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et d'ailleurs je me suis mélangé les pinceaux, puisque la gorge dans la culasse qui m'embête, c'est l'ancien montage (à droite sur la note technique) ci-dessus.
Avec le nouveau montage (où la gorge du joint torique est dans le cylindre) ça doit être (un peu) plus facile.

En réchauffant le joint au sèche-cheveux pour qu'il soit plus souple, peut-être ?? Ca j'ai pas essayé...
Revenir en haut Aller en bas
Pietro
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2022
Localisation : Belgique

Help remontage culasses Empty
MessageSujet: Re: Help remontage culasses   Help remontage culasses EmptyLun 7 Mar 2022 - 20:02

Pour ce genre de problèmes j’utilise du Pritt.
Juste assez pour tenir la pièce en place pendant le montage.
Revenir en haut Aller en bas
lolo80600
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 308
Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Somme

Help remontage culasses Empty
MessageSujet: Re: Help remontage culasses   Help remontage culasses EmptyMar 8 Mar 2022 - 2:31

Jamais eu ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Help remontage culasses Empty
MessageSujet: Re: Help remontage culasses   Help remontage culasses EmptyMar 8 Mar 2022 - 8:24

Je n'avais jamais fait gaffe à ce joint.
Ce correspond à la nouvelle version du 652 ?
Revenir en haut Aller en bas
scoub2
Apprenti
Apprenti



Messages : 140
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 64
Localisation : Arles 13

Help remontage culasses Empty
MessageSujet: Re: Help remontage culasses   Help remontage culasses EmptyMar 8 Mar 2022 - 9:26

A priori ce joint torique de 117,5 x 123 x 2,7 existe depuis l'origine du 652 (V 06/630 donc).

Son logement a été modifié à partir du 27 avril 1982 (moteur n° 0862033807) :
- A l'origine, il était logé dans une gorge de 1,9 mm usinée dans la culasse, d'où mon souci de remontage, car ce n'est vraiment pas évident de s'assurer que le joint reste bien en place quand on remonte la culasse sur le moteur. Surtout qu'il a une forte attirance pour la chambre de combustion Laughing  
- La modification d'avril 1982 a consisté à usiner une gorge dans le cylindre, en ne conservant que 0,2 mm de gorge sur la culasse. Je ne sais pas quelle en est la cause, mais l'effet doit être appréciable au remontage puisque certes on place le joint dans une gorge qui logiquement doit être moins profonde (1,7mm ?), au moins on voit ce qu'on fait...

Ce montage a dû être conservé sur le V06/644 je pense.

Idée nocturne : je suis tenté de "coller" ce joint dans sa gorge avec un peu de graisse (plutôt que de la colle ou de la pâte à joint), qu'en pensent les mécanos ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Help remontage culasses Empty
MessageSujet: Re: Help remontage culasses   Help remontage culasses EmptyMar 8 Mar 2022 - 13:59

Ca ne risque rien. Graisse cuivrée tout autour, ça facilitera l'enlèvement dans X années.
Revenir en haut Aller en bas
scoub2
Apprenti
Apprenti



Messages : 140
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 64
Localisation : Arles 13

Help remontage culasses Empty
MessageSujet: Re: Help remontage culasses   Help remontage culasses EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 14:23

J'avais omis de vous tenir au courant...

Graisse cuivrée + un peu de patience et finalement ça a été tout seul. Mais c'est vraiment pénible car au moment de plaquer la culasse sur le cylindre on ne voit pas ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Help remontage culasses Empty
MessageSujet: Re: Help remontage culasses   Help remontage culasses EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 15:24

Ah cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help remontage culasses Empty
MessageSujet: Re: Help remontage culasses   Help remontage culasses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help remontage culasses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remontage...suite!
» remontage ...et demarrage !
» Remontage moteur VISA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 652 cm3-
Sauter vers: