| Etanchéité vilebrequin | |
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Auteur | Message |
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scoub2 Apprenti
Messages : 162 Date d'inscription : 07/12/2014 Age : 65 Localisation : Arles 13
| Sujet: Etanchéité vilebrequin Jeu 10 Fév - 23:53 | |
| Bonsoir à tous, Je ne crois pas avoir déjà vu cette question dans notre forum, mais si c'est le cas merci de me le signaler. La manuel de réparation du moteur 652 cc préconise dans une réfection moteur de remplacer la bague auto-lubrifiante et la bague d'étanchéité de l'alésage du vilebrequin. Ce vocable de bague recouvre en fait deux éléments bien différents, respectivement une bague métallique (bronze, laiton ?) qui s'emmanche et se retire du vilebrequin avec d'introuvables instruments de torture maison (extracteur 1671-T et mandrin 3052-T bis), d'une part, et un joint (spi a priori, pour assurer l'étanchéité de la portée de l'arbre de commande dans les cannelures du vilebrequin), d'autre part. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si changer la bague requiert des outils dont peu d'entre nous disposent (1671-T semble être un extracteur de roulement interne à inertie, adapté à ce diamètre de 18mm) , on devrait pouvoir changer facilement le joint qui semble assez essentiel (et qui est bien mal en point sur le moulin dont je m'occupe en ce moment). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Problèmes :1) je ne vois ce joint (n°17) nulle part chez nos fournisseurs, ce qui est quand même curieux s'agissant d'un montage qui n'est pas propre au 652 ; 2) le catalogue mentionne deux diamètres possibles : 18mm (1AM 75 420 105) et en 18,2mm (1AM 75 420 104), sans autre précision permettant de savoir quelle référence correspond à quel contexte... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ceux qui savent peuvent-ils m'éclairer de leur lumière... | |
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lolo80600 Le Bricoleur
Messages : 345 Date d'inscription : 13/04/2018 Localisation : Somme
| Sujet: Re: Etanchéité vilebrequin Sam 12 Fév - 8:25 | |
| Bonjour, Je me suis posé la même question à propos de cette bague/joint nadella il y a qq. années... Un jour, un ancien mécano m'a dit que pas une 2cv (c'est le même principe) sur 3 n'en avait...du coup, me fais plus ch..r ! | |
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Pietro Les Blanc-Bec
Messages : 64 Date d'inscription : 19/02/2022 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Etanchéité vilebrequin Ven 25 Fév - 19:14 | |
| J’ai retiré la bague avec un boulon poêlier à tête ronde meulée au bon diamètre. Ci-joint 2 photos auto-explicatives. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Karagheuz Le Doyen
Messages : 13411 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Re: Etanchéité vilebrequin Ven 25 Fév - 22:14 | |
| Ah zut, j'avais zappé ce sujet. Merci pour ce retour intéressant. | |
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scoub2 Apprenti
Messages : 162 Date d'inscription : 07/12/2014 Age : 65 Localisation : Arles 13
| Sujet: Re: Etanchéité vilebrequin Sam 26 Fév - 6:48 | |
| C'est très parlant en effet, plus que le manuel ! Un grand merci Pietro. Lolo80600, ce que tu dis est bon à savoir, merci de l'info ! Je pense que je vais quand même changer ces pièces : d'une part il me semble les avoir aperçues entretemps sur je ne sais plus quel site (je vous dis quand j'ai retrouvé), d'autre part vu la tête de mon joint spi, la bague ne doit pas être très belle à voir non plus, et j'ai le moulin sur l'établi, et maintenant le mode d'emploi ! Reste à éclaircir le mystère des deux dimensions 18 et 18,2mm... | |
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lolo80600 Le Bricoleur
Messages : 345 Date d'inscription : 13/04/2018 Localisation : Somme
| Sujet: Re: Etanchéité vilebrequin Sam 26 Fév - 8:46 | |
| Ces "18.2" expliquent peut-être la difficulté que j'ai rencontrée par 2 fois : cette bague qui ne tient pas bien, du coup se met de travers à chaque tentative d'enfiler l'arbre de commande dedans ! Avec "18", ça va peut-être mieux... | |
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scoub2 Apprenti
Messages : 162 Date d'inscription : 07/12/2014 Age : 65 Localisation : Arles 13
| Sujet: Re: Etanchéité vilebrequin Mer 9 Mar - 22:00 | |
| Bonsoir tout le monde ! Bon, bilan des courses : 1) méthode Pietro + un peu de patience, et ça va tout seul ! merci Pietro. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2) Le mécano (ex-professionnel Citroën) du club 2cv local m'indique qu'en général il ne change pas ces pièces et se contente de bien graisser (?! c'est une bague autolubrifiante, normalement si on met quelque chose, c'est de l'huile...) mais me met en garde contre un éventuel grippage qui aurait nécessairement une répercussion sur le passage des vitesses (défaut de synchronisation ?) Dans tous les cas, vu l'état de mon joint (ou ce qu'il en reste), je ne regrette pas (avec le neuf à côté pour comparaison) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3) en cherchant mieux, on trouve ces pièces chez plusieurs fournisseurs mais tous ne les signalent pas nécessairement comme compatibles Visa/LNA. Perso j'ai commandé chez VGS, mais Mécatechnic les propose aussi à un prix comparable (une dizaine d'euros plus port). Après, comme dirait l'autre, "il y a moins bien, mais c'est plus cher !" Ceux qui précisent les dimensions ne proposent que le 18 mm, le 18,2 du catalogue Citroën reste un mystère ! 4) la nouvelle bague et le joint entrent sans difficulté, en prenant soin d'enfoncer bien droit. 5) grand moment de solitude après le montage : comme ça, par curiosité, j'emmanche l'ancienne bague (que l'extraction n'a pas abîmée) sur l'arbre de commande de la boîte qui traîne pas loin... et là surprise : ça rentre bien sûr... mais dans un sens uniquement !! Damned, l'alésage intérieur serait conique et je n'ai pas vérifié avant de monter ??!! Plus qu'à présenter ma boîte devant le vilebrequin où je viens de mettre ma bague neuve pour vérifier. Si j'ai mauvais, je n'ai plus qu'à tout ressortir en essayant de ne rien abîmer... Finalement ouf, soit j'ai monté dans le bon sens (une chance sur deux), soit ma bague a un alésage cylindrique (ce qui serait logique). Au final, seule l'extraction est un peu délicate, les pièces sont disponibles et peu chères... et le manuel préconise de les remplacer lors d'une réfection moteur. Le fait est qu'on n'a pas accès à cette extrémité du vilebrequin tous les jours, alors pour une poignée d'euros de plus ! Et ce moteur fuyait de partout, donc autant faire les choses bien. pour votre écoute | |
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Pietro Les Blanc-Bec
Messages : 64 Date d'inscription : 19/02/2022 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Etanchéité vilebrequin Mer 9 Mar - 22:51 | |
| Il faut une bague en bronze fritté (pas en cuivre) et elle doit être bien impregnée avec de l’huile avant montage. Pour retirer la bague il y a aussi d’autres méthodes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ca devrait aussi fonctionner avec du miel ou avec de la crème nivea [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Karagheuz Le Doyen
Messages : 13411 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Re: Etanchéité vilebrequin Mer 9 Mar - 22:55 | |
| Les 18mm, c'est quelle cote ? | |
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Pietro Les Blanc-Bec
Messages : 64 Date d'inscription : 19/02/2022 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Etanchéité vilebrequin Mer 9 Mar - 23:03 | |
| - scoub2 a écrit:
- Damned, l'alésage intérieur serait conique et je n'ai pas vérifié avant de monter ??!!
Résultat de l'usure ? | |
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lolo80600 Le Bricoleur
Messages : 345 Date d'inscription : 13/04/2018 Localisation : Somme
| Sujet: Re: Etanchéité vilebrequin Jeu 10 Mar - 7:57 | |
| A savoir que ces bagues (cuivre, nadella) ne participent pas à l'étanchéité du moteur... | |
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scoub2 Apprenti
Messages : 162 Date d'inscription : 07/12/2014 Age : 65 Localisation : Arles 13
| Sujet: Re: Etanchéité vilebrequin Jeu 10 Mar - 8:19 | |
| - lolo80600 a écrit:
- A savoir que ces bagues (cuivre, nadella) ne participent pas à l'étanchéité du moteur...
Exact, le joint est là en fait pour empêcher les saletés de rentrer en fait. | |
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scoub2 Apprenti
Messages : 162 Date d'inscription : 07/12/2014 Age : 65 Localisation : Arles 13
| Sujet: Re: Etanchéité vilebrequin Jeu 10 Mar - 8:20 | |
| - Karagheuz a écrit:
Les 18mm, c'est quelle cote ? Diamètre extérieur. (diamètre intérieur : 12, longueur : 16) | |
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scoub2 Apprenti
Messages : 162 Date d'inscription : 07/12/2014 Age : 65 Localisation : Arles 13
| Sujet: Re: Etanchéité vilebrequin Jeu 10 Mar - 8:27 | |
| - Pietro a écrit:
- scoub2 a écrit:
- Damned, l'alésage intérieur serait conique et je n'ai pas vérifié avant de monter ??!!
Résultat de l'usure ? Ben, a priori non : c'est bien l'ancienne bague que j'ai essayée sur son arbre et il y a un sens dans lequel elle ne veut vraiment pas monter...! S'il y avait de l'usure ça devrait monter plus facilement au contraire Il y a des fois je crois où il vaut mieux ne pas se poser trop de questions... | |
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scoub2 Apprenti
Messages : 162 Date d'inscription : 07/12/2014 Age : 65 Localisation : Arles 13
| Sujet: Re: Etanchéité vilebrequin Jeu 10 Mar - 8:31 | |
| - Pietro a écrit:
- Il faut une bague en bronze fritté (pas en cuivre) et elle doit être bien impregnée avec de l’huile avant montage.
Pour retirer la bague il y a aussi d’autres méthodes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ca devrait aussi fonctionner avec du miel ou avec de la crème nivea [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Là je suis médusé car enfin elle tenait bien cette bague !! Je retiens la méthode en tous cas. Visiblement elle est inconnue de Gazoline (cf. remontage du 425 cm3 dans le n°201). Oui, bronze fritté, VGS me l'a envoyée baignant quasiment dans l'huile. | |
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| Sujet: Re: Etanchéité vilebrequin | |
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