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Anthony Jackson
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MessageSujet: Ça continue ...   Ça continue ... EmptySam 27 Mar - 10:43

Bonjour à tous,

J'ai quelques nouvelles sur mon histoire de refus de démarrer à chaud :

J'ai acheté un nouveau boîtier d'allumage.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Celui d'origine en haut

Il était de 1980, tandis que l'original était de 1979.  Le moteur démarrait pas mal à froid (semblait avoir trop d'essence par rapport à la quantité d'ai avec le starter en action.  Je l'ai aidé avec mon pied droit pour une vingtaine de secondes, puis ça allait assez bien.

J'ai fait un trajet de 7 km (pour visiter Weldom).  J'ai fait mes courses, puis je re-démarre pour rentrer.  Ça a démarré, mais il a fallu faire marcher le pauvre démarreur pour une quinzaine de secondes, et elle a toussé un peu avant de rouler paisiblement au ralenti.  Donc, quinze seconde est déja moins que vingt ou trente, et elle a démarré, mais aucun question de 'quart de tour', comme j'ai vu récemment pas loin d'ici.

Alors, j'a résisté, mais il me semblait que j'étais au moment ou je devais couper l'aiguille dans l'étouffoir.  Je ne voulais pas, car j'aime bien l'idée d'une accessoire qui empêche le carburateur de verser de l'essence liquide dans les cylindres après que je coupe l'allumage.  Mais j'avais essayé trois bobines (celle d'origine ayant une résistance notamment plus haut que ce que précisait le manuel, celle que j'ai acheté pour une centaine d'Euros chez Burton pareil (vu le prix on pourra imaginer que quelques gouttes de peinture marron aurait pu être mis dessus ...)  Alors j'en ai trouvé sur Leboncoin pour un prix notamment plus modeste, et Burton a accepté le retour de ce qu'ils m'avait envoyé – bien que c'était moi qui payait la livraison !

Et j'avais testé les capteurs (et en remplacé un)  J'ai remplacé la batterie.  J'ai démonté le Neiman et le nettoyé dedans.  Donc, coupe-ralenti/étouffoir à castrer.

Un démarrage inchangé à froid... comme il est à chaud.

La petite machine roule très bien, une fois démarré.  Selon mes amis même un peu trop bien !  Elle a maintenant un couvre bagages, j'ai trouvé un clé de bougie, et une essuie-glace pour le hayon, avec son système de branchage Citroën, et le couvercle d'origine.  Mais, par exemple, j'ai un voyage que je devrai faire aujourd'hui d'une centaine de kilomètres, mais je n'ose pas partir par reur de me trouver bloqué à distance.  C'est une fois que j'ai du demander à un ami de me remorquer, trois fois que j'ai du appeler un ami, deux fois il m'a fallu de l'aide à sortir d'une situation qui bloquait la circulation (une, récemment, quand la dame au kiosque essence à Super-U est sortie pour m'aider à pousser).

Elle s'arrête normalement au ralenti, mais de temps en temps à vitesse.  Parfois j'arrive à re-démarrer en changeant de vitesse, normalement je dois m'arrêter et débrancher-rebrancher l'étouffoir.  Parfois j'ai la chance de me trouver sure une colline.  Parfois pas.

Alors – Ça continue ... 547958

Cordialement, Tony
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MessageSujet: Ça continue ...   Ça continue ... EmptySam 27 Mar - 14:17

Finalement on ne sait pas si le problème vient de l'allumage ou de la carburation ?

exemple 1 : problème sur démarrage que j'ai eu ( à tirer pendant un long moment sur le démarreur ) pompe à carburant qui se désamorce .

Pour les bobines marrons ( attention au copies qui ne fonctionne pas) , mettre à la place une bobine sèche de type fiat Panda ou fiat Panda ça fonctionne très bien , facile à trouver et vraiment pas chère . prendre en même temps deux fil à bougies , les plus longs . Si c'est dans une casse prendre aussi le connecteur de branchement primaire avec une petite longueur de fil . La bobine à le + et le - repéré. pour moins de 20 euros dans une casse c'est jouable, et la bobine est compatible avec tous les boitiers d'allumage .

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Anthony Jackson
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MessageSujet: Re: Ça continue ...   Ça continue ... EmptySam 27 Mar - 18:23

Bonsoir – et merci pour vos pensées !

visa2885 a écrit:
Finalement on ne sait pas si le problème vient de l'allumage ou de la carburation ?

Oui !  Il reste le faisceau, peut-être.
visa2885 a écrit:
exemple 1 :  problème sur démarrage que j'ai eu ( à tirer pendant un long moment sur le démarreur ) pompe à carburant qui se désamorce .

Je l'ai pas cru car le véhicule va si bien à pleine vitesse.  Je vois 120 sur autoroute sans problème. Et la caractère intermittente du problème me semble pas probable pour une pompe à essence.  En plus, la pompe livre beaucoup d'essence à vitesse de démarreur quand je détache son son tuyau.
visa2885 a écrit:
Pour les bobines marrons ( attention au copies qui ne fonctionne pas) , mettre à la place une bobine sèche de type fiat Panda ou fiat Panda ça fonctionne très bien , facile à trouver et vraiment pas chère . prendre en même temps deux fil à bougies , les plus longs . Si c'est dans une casse prendre aussi le connecteur de branchement primaire avec une petite longueur de fil . La bobine à le + et le - repéré. pour moins de 20 euros dans une casse c'est jouable, et la bobine est compatible avec tous les boitiers d'allumage.

En principe j'aime garder au maximum l'original, mais... Le moteur a été démarré, et a rouler sur route avec tous les trois bobines que j'ai essayé.  Mais si c'est une bobine FIAT qu'il faut ...

Une autre petite indice, peut-être – le vis de réglage de mélange air/essence ne semble pas bien marcher.  Je peux faire tout un tour dans tous les deux sens avant que le ralenti diminue sensiblement – est-ce que ça doit me donner des idées ?

En plus, il y a quelque chose qui varie de façon imprévisible. Le ralenti continue tranquillement, et puis il augmente, ou il réduit, sans influence externe (surtout si j'ai le capot ouvert, et j'ai les mains dans mes poches...)

Cordialement, Tony
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MessageSujet: Ça continue ...   Ça continue ... EmptySam 27 Mar - 19:18

Moi aussi j'aime bien avoir le maximum de pièces d'origines , mais j'aime bien aussi les avoir bien au chaud et les préserver le plus longtemps possible . Laughing

Petite note pour la pompe, une fois réamorcée celle ci peut très bien fonctionner normalement et alimenter le carburateur .

le ralenti instable ne peut provenir de l'allumage , pas dans ce type de fonctionnement avec la carte . il faudrait une variation importante de l'avance et là c'est impossible car le ralenti est piloté par le capteur du haut , et il est bien fixé mécaniquement sur la cloche à 10 degrés .

Une prise d'air au niveau du carburateur ou des différentes durites branchées sur le même carburateur ?

Un ralenti stable ? mauvais fonctionnement ? beaucoup de gens pensent allumage, carburation et c'est tout , il peut y avoir d'autres causes comme par exemple un moteur qui n'a plus de compression , soupapes qui ferment mal ou mal réglées ou segmentation usée , a l'atelier ou je travaillais, systématiquement les mécanos prenait les compressions des moteurs en cas de fonctionnement bizarre . scratch
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Anthony Jackson
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MessageSujet: Re: Ça continue ...   Ça continue ... EmptySam 27 Mar - 23:43


Bonsoir Jean-Paul,
visa2885 a écrit:

Petite note pour la pompe, une fois réamorcée celle ci peut très bien fonctionner normalement et alimenter le carburateur.

Bien sûr, mais pour une pompe qui ait du mal à s'amorcer la pire des situations est le démarrage à froid.  Je l'ai démarré cet après-midi à froid.  Pas aussi immédiat que j'ai eu récemment, mais le problème semblait être un mélange trop riche en essence.  Pourrait-être le niveau d'essence dans le cuve – je ne pense pas que j'ai vérifié le niveau.

visa2885 a écrit:
le ralenti instable ne peut provenir de l'allumage , pas dans ce type de fonctionnement avec la carte . il faudrait une variation importante de l'avance et là c'est impossible car le ralenti est piloté par le capteur du haut , et il est bien fixé mécaniquement sur la cloche à 10 degrés .

Là je suis d'accord !

visa2885 a écrit:
Une prise d'air au niveau du carburateur ou des différentes durites branchées sur le même carburateur ?

Bonne idée.  J'ai une torche à butane qui doit faire un bon essai, et je vais vérifier les écrous qui fixent le carburateur.  Mais il me manque toujours une explication du contrôle-richesse sur le carburateur ...


visa2885 a écrit:
... il peut y avoir d'autres causes comme par exemple un moteur qui n'a plus de compression , soupapes qui ferment mal ou mal réglées ou segmentation usée , a l'atelier ou je travaillais, systématiquement les mécanos prenait les compressions des moteurs en cas de fonctionnement bizarre . scratch

En général je vois que quand elle marche elle marche bien.  Ralenti très bas, puissance normale etc.  J'ai appris de la part d'un contact local que les problèmes de démarrage à chaud « sont toujours les culbuteurs ».  Donc, je les ai refait (quelque 2 000 km après la dernière fois. Une soupape d'admission avait un peu trop d'espace, mais rien d'autre).  J'ai un testeur de compression quelque part ...

Cordialement, Tony
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pamdam
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MessageSujet: Re: Ça continue ...   Ça continue ... EmptyDim 28 Mar - 19:12

Et si le bouchon de réservoir de carburant était étanche... ?
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Anthony Jackson
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MessageSujet: Re: Ça continue ...   Ça continue ... EmptyDim 28 Mar - 20:12

pamdam a écrit:
Et si le bouchon de réservoir de carburant était étanche... ?
Hélas non !
Mais j'ai passé l'après-midi sur le carburateur.
Niveau d'essence sensiblement trop haut.  17 mm coté entrée conducteur, 17,5 coté passager.
Joint qui bloquait l'air un peu, je l'ai fait conforme aux bords du corps de carbu.
Situation à plein ouvert, papillon secondaire à peine demi-ouvert.
Un peu de poudre de rouille dans la cuve, mais pas grave ; je l'ai enlevé.
Peu de secondes avant que la pompe eut rempli la cuve, puis démarrage immédiat.  Mais semblait être trop riche, j'aurai voulu que le starter fasse passer plus d'air, donc je l'ai du 'aider' pour quelques secondes.
Sortie de la cour, laisse tourner au ralenti pendant que je ferme le portail.  Part pour 5 km.  Elle roule super bien, plus puissant – j'entendais le carbu quand je poussais au fond – corps secondaire évidemment en marche.
Fais demi-tour, et je rentre chez moi.  J'entre le parking en face, avec l'intention de laisser la voiture au ralenti pendant que j'ouvre le portail.
Mais non.  Elle coupe avant que je sois à l'arrêt.  Ne veut pas démarrer.  Plusieurs petits explosions sous le capot, mais pas de démarrage. Donc je l'ai poussé dans une place de stationnement et je rentre chez moi à pied (20 m).

Quelque chose un peu malheureux :  j'ai vu hier quelqu'un sur youtube qui ouvrait le bouchon du reniflard pendant que le moteur tournait au ralenti, donc je l'ai fait pareil cet après midi.  Énormément de bruit, de gaz et de petites gouttes d'huile sortait. Hmmm.  En manque de consommation d'huile ou de fumée sortant par l'échappement je ne craignais pas que les cylindres soient usés...
Mais c'est vrai que la moteur fait un peu de bruit, comme si j'avais un culbuteur mal réglé.  Va et vient, comme plusieurs autres choses sur la machine – peut-il être du 'piston-slap' ?
Mais là aussi, je ne comprend pas comment ça peut empêcher le démarrage à chaud ?  (Bougies Iridium/platine, semblent impeccable).
Cordialement, Tony.
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pat44
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MessageSujet: Re: Ça continue ...   Ça continue ... EmptyLun 29 Mar - 10:23

Sur la Lna bleue j’avais le même soucis de démarrage à chaud, remplacer bobine, contrôle du boîtier, capteur.....après remplacement des joints du carburateur il y avait du mieux mais il y avait du jeu dans les axes et j’ai acheté un carburateur neuf (250€ quand même) mais plus de problème depuis, ça fait presque 6 ans Wink
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Anthony Jackson
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MessageSujet: Re: Ça continue ...   Ça continue ... EmptyMar 30 Mar - 11:12

Bonsoir pat,

pat44 a écrit:
Sur la Lna bleue j’avais le même soucis de démarrage à chaud, remplacer bobine, contrôle du boîtier, capteur.....après remplacement des joints du carburateur il y avait du mieux mais il y avait du jeu dans les axes et j’ai acheté un carburateur neuf (250€ quand même) mais plus de problème depuis, ça fait presque 6 ans Wink

On a du mal à trouver un carburateur à 250 € maintenant !

Je commence à penser que le reniflard n'a qu'une modeste durée de vie – peut-être on devrait le remplacer systématiquement après environ 100 000 km ?  Ou le re-fabriquer.  À 50 € environ, et une ou deux heures de travail ce n'est pas trop onéreux.  300 € pour un nouveau carburateur semble plus dur...  Est-ce vraiment l'usure des axes des papillons qui limite leur vie?  On avait des voitures d'antan qui faisaient 500 000 km sans aucun remplacement important.  Sont les carburateurs (relativement) modernes moins durables ?

Cependant j'ai sorti les bougies, qui semblaient en bonne forme.  Le filtre à air aussi,  J'ai réussi à vérifier le taux de compression d'un cylindre, mais avec les difficultés d'accès à l'autre, même ayant sorti la batterie, j'ai pas réussi avec l'autre. Mais j'ai laissé tourner au ralenti pour trois minutes, puis ouvert le bouchon du renifleur.  Une bonne partie de l'avant de la voiture couvert de l'huile.  On dirait qu'il y avait pas mal de fumée avec, mais peut-être que c'était plutôt de l'huile pulvérisé?

Mais le filtre à air n'est pas mouillé.  J'ai fait une petite étude sur les kits de réparation de reniflards :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 35 € (mais ne contient pas de collier, ni joint ni tube de liaison).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 40 € (Ne contient ni joint ni tube ni frais de livraison)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  50 € (Kit comprend joint et tube, semblait de haute qualité.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  60 €
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   65 € (Ne contient ni le joint ni tube).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 80 € (plus cher, différent style de connexion, bonne illustration !)

Il me semble qu'à 41 ans les pièces de caoutchouc sont à remplacer – donc je commence avec le reniflard...

Cordialement, Tony
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pamdam
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MessageSujet: Re: Ça continue ...   Ça continue ... EmptyMar 30 Mar - 12:19

Méfie toi quand même des caoutchoucs modernes…
La qualité est rarement au rendez-vous.
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Karagheuz
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MessageSujet: Re: Ça continue ...   Ça continue ... EmptyMar 30 Mar - 13:44

Promis ce soir je vais lire tout le sujet, pas encore fait.
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Anthony Jackson
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MessageSujet: Re: Ça continue ...   Ça continue ... EmptyMar 30 Mar - 16:03

Bonjour Jérome,
Karagheuz a écrit:
Promis ce soir je vais lire tout le sujet, pas encore fait.

J'essayerai à être plus économique ...

Brièvement, j'ai réussi avec la teste de taux de compression du cylindre droit. Même plus grand que celle du cylindre gauche ! Donc le moteur peut rester en place pour le moment !

Cordialement, Tony.
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