| Arbre à cames malade :( | |
|
|
Auteur | Message |
---|
denis37 Les Blanc-Bec
Messages : 11 Date d'inscription : 07/07/2018 Localisation : Indre-et-Loire
| Sujet: Arbre à cames malade :( Jeu 22 Oct - 20:52 | |
| Bonsoir, Pour continuer la remise en état de ma Visa II de 1982 (190000km) et vu que le démarrage était très compliqué voir impossible, j'ai mesuré les compressions et elles sont faibles : 8,5 sur un cylindre et 7 sur l'autre. De plus, il y a des fuites d'huile au niveau de plusieurs joints (j'ai refait le reniflard avec le kit qui va bien, il était complètement HS également). J'ai donc déculassé et ouvert le moteur. Après expertise, il en ressort les problèmes suivants :
- Les segments HS (plus de 4mm de jeu à la coupe du coupe feu...), j'ai vu au démontage que ce n'était plus un jeu à la coupe mais une lumière. -> ça se retrouve sans problème
- Les cames de l'arbre à cames qui sont usées -> j'ai trouvé un entreprise qui serait capable de reprofiler les cames
- Les poussoirs usés (creusés) -> la même entreprise peut les rectifier
- Une usure ou écrasement en bout de l'arbre à came, sur le méplat qui entraîne le rotor de la pompe à huile -> pas de solution pour le moment
- Une usure sur le rotor de la pompe à huile au même niveau -> pas de solution pour le moment à part le remplacement
Pour information, j'ai mesuré (certes, pas très précisément) les hauteurs de levées des cames :
- (côté pignon de distribution)
- Échappement cylindre droit : 5,95mm
- Échappement cylindre gauche : 5,98mm
- Admission cylindre droit : 6,28mm
- Admission cylindre gauche : 6,30mm
- (côté pompe à huile)
Voici quelques photos de la bête : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et de l'usure AAC - pompe à huile : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bien entendu, ce qui me préoccupe le plus, c'est pour les problèmes ou je n'ai pas de solutions pour le moment, à savoir cette usure de l'AAC au niveau de l’entraînement de la pompe à huile.
- Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?
- Faut-il faire réparer ou ça peut rester comme ça ? Cela provoque un jeu en rotation de la pompe à huile, pas de jeu en translation
- Connaissez-vous une entreprise qui pourrait me réparer ça ou alors me procurer un bon AAC ?
Les pièces de 2CV sont faciles à trouver sur internet. Mais pour Visa, ce genre de pièce est quasi introuvable. Il y en a parfois sur Ebay, Coincoin ou autre mais l'état est-il bon ? Merci, bonne soirée, Denis. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Arbre à cames malade Jeu 22 Oct - 22:53 | |
| Bonsoir, au vue des photos l'usure sur l'entrainement de la pompe cela n'a pas l'air si terrible que ça , autrement peut-être recharger avec de la soudure à l'arc et ensuite limer pour redonner sa forme ? à voir si d'autres idées . |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13410 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Re: Arbre à cames malade :( Jeu 22 Oct - 22:59 | |
| Coucou. Le jeu à la pompe à huile serait peut-être réparable à la loctite quickmetal (réf 601, si ma mémoire est bonne). Pas donné, mais ça permettrait de ne pas laisser ce jeu béant. Pas trop gênant en soi, mais ça n'ira pas en diminuant jusqu'à la rupture. Maintenant que c'est ouvert, il vaut mieux faire pour ne pas y retourner. C'est une solution utilisée avec bonheur par les miatistes pour le jeu en bout de vilebrequin qui se crée autour de la clavette qui fixe le pignon de distribution.
Pour l'AAC, tu peux trouver des choses chez Citroentuning.de , pas cadeau, par contre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Arbre à cames malade Jeu 22 Oct - 23:14 | |
| Bien vu pour le "quickmetal" mais alors là plus de jeux sur l'entrainement de la pompe et celle-ci doit alors être vraiment en ligne pour éviter son usure . les pompes ne sont pas montées serrées sur l'accouplement, je l'ai constaté lors de la remise en état de mon moteur.
|
|
| |
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13410 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Re: Arbre à cames malade :( Jeu 22 Oct - 23:26 | |
| Il faudrait faire un coffrage pour recharger, ou un truc du genre. La soudure risquerait de déformer aussi... Pas de remède miracle :/ | |
|
| |
CitroMax45 Le Doyen
Messages : 9027 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
| Sujet: Re: Arbre à cames malade :( Ven 23 Oct - 8:38 | |
| Sinon un bon 652 moins kilométré ça se trouve pour environ 300€... | |
|
| |
Arghuk L'Acharné
Messages : 768 Date d'inscription : 27/08/2020 Age : 56 Localisation : Oise - 60
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Arbre à cames malade Ven 23 Oct - 11:43 | |
| ça c'est une bonne solution, de plus le moteur en cours de restauration a déjà 190 000Km et les cylindres surtout sur un moteur à plat s'usent dans le bas et même en changeant les segments c'est pas le top . |
|
| |
CitroMax45 Le Doyen
Messages : 9027 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
| Sujet: Re: Arbre à cames malade :( Ven 23 Oct - 12:18 | |
| De manière générale c’est pas des moulins conçus pour faire des kilométrages de fou, donc oui à presque 200 000 ce serait plus pertinent de changer, en dehors du challenge qui te motive sans doute de le remettre en état j’imagine | |
|
| |
denis37 Les Blanc-Bec
Messages : 11 Date d'inscription : 07/07/2018 Localisation : Indre-et-Loire
| Sujet: Re: Arbre à cames malade :( Ven 23 Oct - 20:41 | |
| Merci pour vos réponses. J'avais déjà pensé retrouver un moulin d'occasion, mais dans quel état sera t-il ? Sur les annonces que j'ai vu, le kilométrage est inconnu ou non vérifiable et comme il est sortie de la voiture, impossible de la faire démarrer, de tester les compressions. - CitroMax45 a écrit:
- De manière générale c’est pas des moulins conçus pour faire des kilométrages de fou, donc oui à presque 200 000 ce serait plus pertinent de changer, en dehors du challenge qui te motive sans doute de le remettre en état j’imagine
Oui j'aurais préféré laisser le moteur d'origine pour que l'ensemble de la voiture reste en configuration d'origine. Bonne soirée, Denis. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Arbre à cames malade Ven 23 Oct - 20:50 | |
| |
|
| |
Arghuk L'Acharné
Messages : 768 Date d'inscription : 27/08/2020 Age : 56 Localisation : Oise - 60
| Sujet: Re: Arbre à cames malade :( Ven 23 Oct - 22:23 | |
| L'arbre a cames est le problème le reste on trouve (cylindre, piston, segments) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arbre à cames malade :( | |
| |
|
| |
| Arbre à cames malade :( | |
|