LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.

AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Je recherche une centrale clignos svp

3 participants
AuteurMessage
popoy
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
popoy

Je recherche une centrale clignos svp  Empty
MessageSujet: Je recherche une centrale clignos svp    Je recherche une centrale clignos svp  EmptySam 21 Juil - 21:05

Salut à tous !

Ayant fêté la demi-finale à bord de mon petit bolide, j'ai cramé ma centrale cligno à force de circuler en warning... Crying or Very sad

C'est pourquoi je fais appel à vous pour savoir si quelqu'un aurait en sa possession ce fameux tube cylindrique à 3 broches.

Merci à tous d'avance !

Ps: c'est une 11E mais il me semble que pour la centrale ça ne change rien
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz

MessageSujet: Re: Je recherche une centrale clignos svp    Je recherche une centrale clignos svp  EmptyDim 22 Juil - 10:33

Tu dois trouver ça en boutique pour deuches. C'est commun le 3 broches.
scoub2
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Je recherche une centrale clignos svp    Je recherche une centrale clignos svp  EmptySam 25 Mai - 0:27

Bonsoir,

Plutôt que d'ouvrir un nouveau post, je rebondis sur celui-ci (oui, il y a un peu d'inertie Wink )

Sur la Bertin les clignotants étaient très lents et sur le mulet, ils ne fonctionnaient pas du tout et, diagnostic fait, le souci dans les deux cas vient de la centrale clignotante, une Cartier d'époque à 3 broches dans une enveloppe cylindrique alu telle que décrite par popoy.

Un petit tour sur le web et j'achète ça : Centrale clignotante Quinton Hazell XFL109 dont notre ami Oscar prétend qu'elle convient à mes LNA RBRE de 1981 et qui, extérieurement, ressemble à la centrale d'origine comme deux gouttes d'eau.

Problème, d'une part il n'y a pas de bruiteur (bon, d'accord, après tout la description n'en parlait pas) mais surtout, le témoin au tableau de bord clignote (faiblement) en permanence, alors même que le commodo est en position repos !! Même constat sur les deux voitures. Je précise qu'en fonctionnement, les clignotants marchent normalement, y compris en mode warning. J'avoue avoir un peu de mal à comprendre...
Je n'ai pas l'impression que ce phénomène ait déjà été décrit par le passé sur le forum... j'aurais pourtant pensé qu'avec 3 broches, il était difficile de faire plus simple ??

Bref, du coup je relance la question : que montez-vous comme centrales clignotantes ?

merci
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz

MessageSujet: Re: Je recherche une centrale clignos svp    Je recherche une centrale clignos svp  EmptySam 25 Mai - 10:17

J'ai une central refabrication sur la LN. Ca clignote très faiblement, et sans bruiteur, mais pas de souci de fonctionnement.
J'ai réparé ma centrale d'origine. Il faut dé-sertir délicatement avec un tournevis fin. Tu verras qu'un fil est coupé (ce qui relie le bout du bilame au corps en bas). Ca finit par se couper à la longue à force de bouger. J'ai soudé un petit fil de cuivre à la place. IL me reste à remettre en place. J'ai oublié de faire des photos, mais si l'occasion se présente d'en refaire une, j'en ferai.
scoub2
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Je recherche une centrale clignos svp    Je recherche une centrale clignos svp  EmptySam 25 Mai - 14:14

Merci Jérôme, toujours fidèle au poste pour les soucis techniques !

Je suis assez ignorant du fonctionnement d'une centrale clignotante. Oscar* parle de "thermique", je suppose que cela renvoie à la présence d'un bilame ?

Puisque tu m'y incites, je vais déjà démonter la centrale qui ne marche plus du tout, histoire de voir si, comme tu le suggères, elle peut être réparée. Peut-être un futur tuto sur le sujet !

Autrement, je vois que, entre autres, le Méhari Club Cassis vend une copie apparemment fidèle du modèle d'origine ; on peut espérer qu'elle fonctionne correctement. Et Rénov'2CV à Chateauroux vend carrément une refabrication sous sa propre marque. Je pense que ni l'une ni l'autre n'ont de bruiteur. Mais y en avait-il à l'origine sur LN/A ? je suis incapable de le dire...
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz

MessageSujet: Re: Je recherche une centrale clignos svp    Je recherche une centrale clignos svp  EmptySam 25 Mai - 14:40

Merci, je fais mon possible quand j'ai la compétence.
Oui, c'est "thermique" (je n'avais jamais entendu le terme). Le bilame chauffe au passage du courant et écarte le contact, se refroidit (vite, du coup) et retourne faire le contact.
C'est la centrale elle-même qui fait le bruit sur les anciennes (toutes les thermiques, j'imagine). Ca ne doit pas être bien difficile de rajouter un bruiteur sur un des fils de la centrale. Peut-être même que ça se vend. Il y a ça, amis le son doit être bof bof : https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/electricite/2445-centrale-clignotante-12-volts-qualite-superieure-avec-bruiteur-3600000024180.html

Et oui, démonte, elle ne risque plus rien, à part d'être réparée Smile
scoub2
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Je recherche une centrale clignos svp    Je recherche une centrale clignos svp  EmptySam 6 Juil - 14:34

Suite de l'histoire...

Oscar* a remboursé sans faire d'histoire les centrales Quinton Hazell XFL109 censées fonctionner sur Citroën LNA 0.6 et qui, de fait, clignotaient bien, sauf que le voyant au tableau de bord, quant à lui, clignotait en permanence dès lors que le contact était mis.

Du coup, j'ai retenté avec la référence Citroën (il n'y en a qu'une seule au catalogue des pièces détachées : 5.429.672, préfixe 5AM qui laisse supposer que cette référence était déjà utilisée sur d'autres bicylindres antérieurs). Là où le site Oscar* proposait 307 références compatibles avec le modèle de voiture (oui oui vous avez bien lu, trois cent sept   affraid  ), avec cette référence Citroën il n'y en a plus qu'une : la VEMO V15-71-0011 (une centrale électronique).

Vérification en chat avec un de leurs "conseillers" pour m'assurer de la compatibilité ; réponse : "cette référence est compatible avec la référence Citroën 5.429.672" (merci de me study répéter ce qu'indique le site, mais en fait, je sais lire !...) Je commande donc... et que croyez-vous qu'il advint ? Rien ne fonctionne. Zéro, nada. Tout ça... pour ça.

Je vais donc tenter la réparation de ma centrale HS avec les conseils de Jérôme, mais reste à l'affut de la référence d'une centrale qui fonctionnerait correctement sur nos LNA, en remplacement de nos Cartier réf. 200 d'origine.

Je recherche une centrale clignos svp  Img_1510

J'imagine que le sujet doit être identique sur Visa !?
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz

MessageSujet: Re: Je recherche une centrale clignos svp    Je recherche une centrale clignos svp  EmptySam 6 Juil - 22:11

Je pense aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je recherche une centrale clignos svp    Je recherche une centrale clignos svp  Empty

Je recherche une centrale clignos svp
Page 1 sur 1