LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tambour de frein chauffe !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! EmptyLun 25 Nov - 8:33

Bonjour à tous ...

Tambour de frein chauffe ! 547958  Hier j'ai monté mes roues "hiver" et j'ai remarqué que la roue AR Gauche ne tourne pas aussi librement que l' AR droite Question  Elle ne semble pas avoir de jeu mais est comme légèrement "freinée" ...

J'ai fait quelques kilomètres avec et au retour j'ai constaté que le tambour de frein AR G était chaud alors que le droit non No 

Je soupçonne un soucis sur ma Visa qui présente 100.000km et qui n'avais rien il y a un an (lors dernier CT). J'ai la RTA mais pas les outils spécifiques scratch 

Dois-je incriminer le roulement AR G ou plutôt les garnitures de frein ?

Je crois que je vais devoir ouvrir tout cela... Ne l'ayant jamais fait j'ai quelques craintes. Auriez-vous un avis là dessus ou une expérience similaire ?

Bonne journée à tous des Vosges avec -3° ciao
Revenir en haut Aller en bas
Le texan
Président du LN-LNA
Président du LN-LNA
Le texan


Messages : 3787
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 53
Localisation : Sennely

Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! EmptyLun 25 Nov - 10:01

Quand tu fais tourner ta roue a tu un bruit de frottement. Ou est il dur tout le temps.

_________________
Amicalement
Le texan

Visa super de 1979 euh c’est celle de ma fille. La stroumphette
LNA bicylindre de 1980
LNA 11E Cannelle de 1983
C 15 E de 1995
C 15 D de 1994
BX Image TD de 1990
BX Ourane TD de 1993
Motoconfort AU 88 1976
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! EmptyLun 25 Nov - 16:54

Pour te répondre Laurent,

il y a un léger bruit de frottement qui freine un peu la roue quand la voiture est sur cric... je peux la tourner aisément à la main sans forcer comme un boeuf Wink 

J'ai vu un mécano Peugeot qui travaille dans un tout petit garage et qui me dit : "Oh mon pov' mossieur... avec ces anciennes voitures ont ne sait jamais ce que l'on trouve en ouvrant. Et c'est quand on ouvre qu'on risque de casser les garnitures alors j'y touche pas ! "

Bon ben voilà, je ne suis pas plus avancé avec une telle réponse. Il va falloir que je me trouve un autre mécano pour éclaircir cela une fois pour toute. Je compte emmener ma Visa encore durant au moins 10 ans et à raison de 7000 Km par an, elle devrait pouvoir le faire à condition que l'entretien suive. Si seulement j'avais appris mécanicien comme je le voulais à 15 ans...

Bon merci déjà à toi Laurent. D'une façon ou d'une autre faudra ouvrir le tambour ne serait-ce que pour commander roulement et/ou kit de frein surtout qu'il y a deux montages différents au moins...

Bonne soirée à tous les lecteurs et faux rhum
Revenir en haut Aller en bas
Le texan
Président du LN-LNA
Président du LN-LNA
Le texan


Messages : 3787
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 53
Localisation : Sennely

Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! EmptyLun 25 Nov - 17:32

Pour les roulements je crois qu'il y a un topic qui en parle et je crois qu'il y a meme la ref. Apres comme tu dis les freins il y a que si tu ouvres que tu sauras !! Pour la reponse de ton mecano !!! Bah il a pas tort ! Mon mecano m'a fait exacteent la meme reponse pour la visa de Bea.

_________________
Amicalement
Le texan

Visa super de 1979 euh c’est celle de ma fille. La stroumphette
LNA bicylindre de 1980
LNA 11E Cannelle de 1983
C 15 E de 1995
C 15 D de 1994
BX Image TD de 1990
BX Ourane TD de 1993
Motoconfort AU 88 1976
Revenir en haut Aller en bas
acasoviet
L'Acharné
L'Acharné
acasoviet


Messages : 738
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : St Jean de Monts, Vendée (85)

Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! EmptyMar 26 Nov - 8:43

ça ne vient pas des roulements, c'est le système de rattrapage de jeu qui fait frotter les garnitures. Il faut déposer le tambour pour le remettre à zéro. Toutefois, si les garnitures sont trop usées, le problème va se reproduire. Le mieux est d'ouvrir et de changer les garnitures, elles ne sont pas trop chères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jfhmotori.com
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! EmptyMar 26 Nov - 8:59

merci  Acasoviet pour ton avis éclairé !

Je n'aurais de toute façon pas le choix que d'ouvrir ces tambours afin de commander les pièces défaillantes.

Je vous tiens au jus de mes Vosges enneigées et - 3° ce matin ....

ciao
Revenir en haut Aller en bas
acasoviet
L'Acharné
L'Acharné
acasoviet


Messages : 738
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : St Jean de Monts, Vendée (85)

Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! EmptyMar 26 Nov - 20:33

Il y a (au moins) 2 montages, vérifie celui que tu as en ouvrant avant de commander.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jfhmotori.com
olivier
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
olivier


Messages : 16
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 49
Localisation : var

Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! EmptyJeu 28 Nov - 0:00

bonjour pour les frein ar. sais du bendix ou du girling . mais prévoir les deux cylindre de frein neuf . serre l'écrous de fusée a 30Nm puit défaire et serre a la main pour finir mater l'écrous bon courage boxe
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! EmptyMar 10 Déc - 19:10

Bonsoir à tous !

Le verdict est tombé ce soir : le cylindre de frein est mort  Sad 

Va falloir que je commande les cylindres de roues AR diam. 20.6 mm + les garnitures qui ont pris du liquide de freinage (montage GIRLING) ...

Bonne soirée à tous,  ciao
Revenir en haut Aller en bas
Le texan
Président du LN-LNA
Président du LN-LNA
Le texan


Messages : 3787
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 53
Localisation : Sennely

Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! EmptyMar 10 Déc - 19:47

Le kit de frein comprend les cylindres de roue.

_________________
Amicalement
Le texan

Visa super de 1979 euh c’est celle de ma fille. La stroumphette
LNA bicylindre de 1980
LNA 11E Cannelle de 1983
C 15 E de 1995
C 15 D de 1994
BX Image TD de 1990
BX Ourane TD de 1993
Motoconfort AU 88 1976
Revenir en haut Aller en bas
acasoviet
L'Acharné
L'Acharné
acasoviet


Messages : 738
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : St Jean de Monts, Vendée (85)

Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! EmptyMar 10 Déc - 20:12

ça se commande chez oscarfouët, ça reste raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jfhmotori.com
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! EmptyLun 16 Déc - 20:55

Hello à tous !

Kit de freins AR commandé. Je vous tiens au jus lors du remontage.

A bientôt et bonne soirée à tous,  ciao
Revenir en haut Aller en bas
Le texan
Président du LN-LNA
Président du LN-LNA
Le texan


Messages : 3787
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 53
Localisation : Sennely

Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! EmptyLun 16 Déc - 21:25

Tu nous feras un petit reportage....

_________________
Amicalement
Le texan

Visa super de 1979 euh c’est celle de ma fille. La stroumphette
LNA bicylindre de 1980
LNA 11E Cannelle de 1983
C 15 E de 1995
C 15 D de 1994
BX Image TD de 1990
BX Ourane TD de 1993
Motoconfort AU 88 1976
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! EmptySam 21 Déc - 9:59

Hello à tous !

Kit de frein réceptionné hier après-midi. (BREMBO H61025 à 52€ chez Yakarouler, frais de port gratuits Tambour de frein chauffe ! 562462)

J'attends mon mécano pour monter le tout.

A bientôt  ciao
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! EmptyLun 6 Jan - 18:49

Hello à tous !

Bon, après trois jours sans internet je peux enfin annoncer qu'avec mon pote mécano, nous avons pu monter le kit de frein AR sur ma Visa, hier matin.

Avant de me faire taper sur les doigts, j'indique de suite que je n'ai aucune photo de ce montage car batterie vide au moment de cliquer... désolé !

Pour en revenir aux freins, effectivement les 2 cylindres AR fuyaient. Par contre les garnitures n'étaient pas usées mais comme elles avaient pris du liquide de frein nous les avons changées ! Mon mécano pense même qu'elles étaient d'origine car encore rivetées et non collées !

Les tambours étaient en très bon état, il a suffit de les passer au papier de verre et de les dégraisser avant remontage.

Par contre pour la purge du circuit, RAS. Bibi qui pompe au volant et mon pote avec son bocal aux vis de purge. J'indique qu'il a voulu purger de l'AR vers l'AV comme prévu dans la RTA.

Là où le problème est apparu, c'est quand on a voulu purger l'avant droit.... Pas possible  Arrow  la vis de purge est "foirée" dans l'étrier en alu (freins CITROEN). Elle tourne sur elle même... Alors plutôt que de casser la vis de purge dans l'étrier ou de l'arracher, mon mécano a dit : on n'y touche pas, on la laisse, le temps de trouver des étriers de remplacement et çà, çà ne va pas être de la tarte. Le circuit de freinage étant indépendant à l'avant et à l'arrière et comme nous n'avons rien ouvert sur l'avant, il ne devrait pas y avoir de soucis de purge.... Nous avons veillé à ce que le maître cylindre ne soit jamais vide.

Par ailleurs les roulements AR étaient nickel, donc remis en place après nettoyage et graissage ! Seulement les écrous de roues ont soufferts et devront être changés prochainement. Va falloir en chercher sur la toile...

Voilà pour cette aventure qui avait bien démarré. Bonne soirée à tous d'Eric des Vosges,  ciao
Revenir en haut Aller en bas
Le texan
Président du LN-LNA
Président du LN-LNA
Le texan


Messages : 3787
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 53
Localisation : Sennely

Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! EmptyLun 6 Jan - 19:26

Content que ta visa reprenne la route. Bon pour les photos, comment dire...... Si je recois un autre morceau de lard fume.... je dirai rien  lol!

Pour la purge avant mon mecano confronte a une purge foire l'a faite carrement sur le flexible...

_________________
Amicalement
Le texan

Visa super de 1979 euh c’est celle de ma fille. La stroumphette
LNA bicylindre de 1980
LNA 11E Cannelle de 1983
C 15 E de 1995
C 15 D de 1994
BX Image TD de 1990
BX Ourane TD de 1993
Motoconfort AU 88 1976
Revenir en haut Aller en bas
acasoviet
L'Acharné
L'Acharné
acasoviet


Messages : 738
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : St Jean de Monts, Vendée (85)

Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! EmptyLun 6 Jan - 22:57

On peut aussi. Les vis de purge sont souvent sagouinées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jfhmotori.com
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! EmptyVen 10 Jan - 21:43

Hello aux lecteurs !

J'ai localisé deux étriers de freins "Citroen" chez mon casseur.

Je lui ai demandé de me les démonter d'une Visa 11RE de 1987 qu'il va broyer, à condition que ces  enerver fichues vis de purge  enerver  se laissent dompter. Je croise les droits en attendant  lol2

Bonne soirée à tous d'Eric des Vosges,  ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tambour de frein chauffe ! Empty
MessageSujet: Re: Tambour de frein chauffe !   Tambour de frein chauffe ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tambour de frein chauffe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 1124 cm3-
Sauter vers: