LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Démontage/montage ventilateur de moteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
denden62
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
denden62


Messages : 45
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Marquise (62)

Démontage/montage ventilateur de moteur Empty
MessageSujet: Démontage/montage ventilateur de moteur   Démontage/montage ventilateur de moteur EmptyDim 27 Jan - 15:49

Bonjour,

J'ai entrepris aujourd'hui le démontage de l'hélice du ventilateur de moteur (qui avait perdu toutes ses pales !), mais je n'arrive pas à desserrer le boulon central de la poulie (le moteur étant entrainé ).
Y a-t-il une procédure particulière à respecter ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Image ci-dessus récupérée sur le bon coin
Revenir en haut Aller en bas
alc
Le Passionné
Le Passionné
alc


Messages : 607
Date d'inscription : 09/04/2011
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Démontage/montage ventilateur de moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage/montage ventilateur de moteur   Démontage/montage ventilateur de moteur EmptyDim 27 Jan - 16:12

Bonjour. Il faut bloquer la couronne du volant moteur, accessible au niveau du démarreur.

_________________
104 Style Z 06/03/1987 Gris Fumée métallisé M0TR 132 000 km.
LNA RBRF 14/10/1982 Blanc AC 088 Intérieur Bleu 52 300 km.
Revenir en haut Aller en bas
denden62
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
denden62


Messages : 45
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Marquise (62)

Démontage/montage ventilateur de moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage/montage ventilateur de moteur   Démontage/montage ventilateur de moteur EmptyDim 27 Jan - 16:17

Super, merci Alc pour tes précieux conseils, je vais essayer tout de suite !

faux rhum
Revenir en haut Aller en bas
alc
Le Passionné
Le Passionné
alc


Messages : 607
Date d'inscription : 09/04/2011
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Démontage/montage ventilateur de moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage/montage ventilateur de moteur   Démontage/montage ventilateur de moteur EmptyDim 27 Jan - 20:40

J'ai oublié de préciser qu'il faut penser à détendre au préalable la courroie de l'alternateur. Attention ensuite :
La queue du vilebrequin est conique.
Une fois la vis centrale de fixation de la poulie déposée, introduire dans le moyeu de la poulie une tige d'acier de diamètre 8 mm et de longueur 44 mm; Introduire une vis de diamètre 14 au pas de 1,5 mm (14x150) afin de décoller le moyeu de la poulie de la queue de vilebrequin : la vis prend appui sur la tige et tire la poulie lorsqu'on la tourne dans le sens du pas (à droite).
Au remontage, ne graisser ni la queue de vilebrequin, ni la portée du moyeu de la poulie sur la queue de vilebrequin.

_________________
104 Style Z 06/03/1987 Gris Fumée métallisé M0TR 132 000 km.
LNA RBRF 14/10/1982 Blanc AC 088 Intérieur Bleu 52 300 km.
Revenir en haut Aller en bas
denden62
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
denden62


Messages : 45
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Marquise (62)

Démontage/montage ventilateur de moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage/montage ventilateur de moteur   Démontage/montage ventilateur de moteur EmptyLun 28 Jan - 0:24

Merci Alc,

J'ai réussi à démonter et remonter l'hélice sans trop difficultés, facilité par le fait que l'hélice à remplacer était détruite en quasi-totalité !

Encore merci pour les conseils prodigués, étant un "quasi-débutant" en mécanique, ils me sont très précieux !
Revenir en haut Aller en bas
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf


Messages : 165
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 51
Localisation : valenciennes

Démontage/montage ventilateur de moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage/montage ventilateur de moteur   Démontage/montage ventilateur de moteur EmptyJeu 14 Jan - 16:47

Sans vouloir contredire ALC, j'ai suivi ses précieux conseils mais dans mon cas, la tige filetée de 44mm (qui pourrait très bien ne pas être filetée d'ailleurs) s'est avérée trop courte.
Il a fallu que je passe à une longueur de 50 mm environ pour sortir plus loin que l'extrémité du filetage qui reçoit la vis de fixation.
Pour le reste, ce qui est écrit au dessus fonctionne parfaitement. Après (ou plutôt pendant le) serrage de la vis de 14, l'hélice est sorti d'un seul clac retentissant ! Elle devait être sévèrement collée, mais au final, rien de cassé ! Ouf.

Seb

PS: et ne passez pas en dessous de diamètre 8: ma tige de 6 s'est pliée comme un bambou avant de faire contre appui!...
Revenir en haut Aller en bas
jean marc
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 12
Date d'inscription : 11/10/2016
Localisation : Saint-Martin-de-Crau

Démontage/montage ventilateur de moteur Empty
MessageSujet: quel outil pour le demontage ventilo visa   Démontage/montage ventilateur de moteur EmptyDim 4 Déc - 12:59

bonjour quel outil utiliser vous pour démonter le ventilo de la visa bicylindre
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12723
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Démontage/montage ventilateur de moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage/montage ventilateur de moteur   Démontage/montage ventilateur de moteur EmptyDim 4 Déc - 15:41

Il y a un arrache spécifique.
Sinon avec un marteau et une tige de fer u peu costaude en tapant tout autour sur l disque de fer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage/montage ventilateur de moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage/montage ventilateur de moteur   Démontage/montage ventilateur de moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage/montage ventilateur de moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ventilateur
» ventilateur
» ventilateur visz club 2
» ventilateur sous plage avant
» léche vitre extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 652 cm3-
Sauter vers: