LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bonjour depuis les cévennes

Aller en bas 
+3
OP 85
Karagheuz
pablio
7 participants
AuteurMessage
pablio
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : BESSEGES

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyLun 16 Jan - 7:17

Bonjour,

Merci de m'accueillir sur votre forum, je vais vous étonner mais je ne possède pas de Visa, Lna ou tout autre Citroën bien que j'adore ce type de véhicule pour leur bonne bouille mais aussi leur simplicité de conception, chose que l'on ne trouve plus sur les véhicules modernes.
J'ai oublié de vous dire que j'ai 60 ans et qu'il m'est arrivé de posséder et de rouler en 2cv et en Méhari, j'habite dans le sud de la France et c'est quel plaisir de rouler décapoté !
J'ai un ami qui roule avec une Visa de 1983 et il rencontre quelques problème d'allumage ces derniers temps, il est encore bien plus vieux que moi et ne sait pas se servir d'internet alors je lui ai promis de l'aider à réparer sa voiture car depuis quelques jours il est piéton, sa Visa étant son seul véhicule et il n'a pas les moyens financiers pour passer chez Citroën ou bien pour changer de voiture.

Merci par avance pour toute l'aide que je vais trouver sur votre forum.

jack
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12674
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyLun 16 Jan - 19:49

Bonjour Pablio, c'est sympa d'aider une brave Visa à repartir. Quels sont les symptômes ? Il y a une étincelle aux bougies, le réglage du jeu aux soupapes a été fait ? l'essence arrive au carbu ? elle en sort ?

pablio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pablio
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : BESSEGES

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyMar 17 Jan - 7:54

Bonjour Karagheuz,

Merci pour ta réponse, en fait la Visa est chez le mécano qui a détecté l'absence d'allumage et après avoir fait plusieurs tests incrimine l'AEI.
Mon ami m'a apporté l'AEI, j'ai testé tous les composants qui peuvent être testés (transistors, résistances, diodes, condensateurs) et tout me semble bon.
Ce matin nous allons chez le mécano pour faire d'autres tests, je vais connecter un oscilloscope sur les entrées venant des capteurs pour voir les signaux (0v -> 6 à 7 v ou peut être l'inverse) et valider les capteurs.
Idem du coté de la sortie qui va vers la bobine, je pense y trouver un signal de 12v -> 0 v.
Dans un premier temps je validerai l'alimentation de l'AEI, des capteurs et leur mise à la masse.
Je pense aussi vérifier la bobine bien que je pense que le mécano l'a déjà fait.
J'ai vu sur le forum un schéma d'AEI (de VISA2885) si l'AEI de mon ami est hs je serai bon pour lui en fabriquer un.
Il me semble avoir trouver une erreur dans le schéma publié page 11 du sujet "projet nouvelle carte AEI" mais malheureusement je ne peut pas poster dans le sujet pour demander un éclairage à l'auteur.
Si je dois refaire un AEI pour mon ami je préférerai la version avec un arduino nano car il me parait plus facile à mettre en oeuvre mais je n'ai pas de schéma ni de skecht.

Voilà tu sais à peut prés tout de la situation, j'espère pouvoir réparer la voiture de mon ami, elle n'est plus toute jeune, pas très belle esthétiquement parlant mais elle passe au contrôle technique et surtout il n'a pas les moyens pour la remplacer.

Bonne journée et merci pour ton attention.

Jack
Revenir en haut Aller en bas
pablio
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : BESSEGES

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyMar 17 Jan - 13:20

Re,

Ce matin j'ai testé les capteurs en réel en connectant mon oscilloscope sur les entrées 4 & 5 du calculateur et en donnant des coups de démarreur.
Capteur du haut c'était ok, on voyait bien à l'oscillo les signaux à + 7 volts à chaque passage de la masselotte devant le capteur.
Capteur du bas c'était moins bon, le signal restait à + 7 volts et ne variait pas.

On démonte le capteur du bas et on le teste avec une batterie, en effet dés qu'on l'alimente on retrouve la tension batterie sur la sortie du signal et il est impossible de la faire varier même en passant une masse devant le capteur, je le suppose HS.
On déplace le capteur du haut pour l'installer à la place du capteur du bas, oscilloscope connecté sur l'entrée 5 du régulateur, et là le signal provenant du capteur reste sur +7 volts.
On démonte ce capteur pour le tester avec une batterie et c'est pareil.

En conclusion:
- Nous avions le capteur du bas HS et celui du haut ok
- Après avoir installé le capteur du haut en lieu est place de celui du bas il est HS
- C'est comme si le calculateur avait détruit tous les capteurs connectés sur la sortie 5.
- Comme s'il y avait eu un court-circuit entre le + et le - au travers de la sortie signal du détecteur, j'ai testé les fils venant sur le calculateur, ils ne sont pas en court-circuit, j'incrimine donc le calculateur, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyMar 17 Jan - 13:50

Bonjour depuis les cévennes 26969 Sois le bienvenu et comme l'affreux Kara, bravo pour la démarche...
Ensuite je ne saurais dire car c'est un monde nébuleux pour moi ces problèmes d'électronique !
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: bonjour depuis les cevennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyMar 17 Jan - 15:30

Bonjour et bienvenue , il ne faut pas tenir compte du schéma de la page 11 . Version avec arduino seulement .

OP 85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12674
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyMar 17 Jan - 16:16

Tu auras accès au sujet quand les patrons seront passés.
Il y a aussi un sujet pour refaire des capteurs, tu l'as vu ?
Revenir en haut Aller en bas
pablio
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : BESSEGES

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyMar 17 Jan - 16:29

visa2885 a écrit:
Bonjour et bienvenue , il ne faut pas tenir compte du schéma de la page 11 . Version avec arduino seulement .


Bonjour visa2885,

Merci pour les infos, je suis partant pour un montage avec Arduino mais je n'ai pas de schéma, pour le sketch je pense utilisé celui trouvé sur le net dans le site A110 juste en adaptant les 6 paramètres nécessaires.

Merci encore pour tout ce que vous avez fait et vos conseils.

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12674
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyMar 17 Jan - 16:36

Raconte nous la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyMar 17 Jan - 16:37

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
pablio
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : BESSEGES

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyVen 20 Jan - 9:19

Bonjour,

Désolé de passer par le post présentation pour poser des questions mais c'est le seul canal qui m'est ouvert pour le moment.
Pour essayer de faire revivre la visa de mon ami Dominique je pense lui installé un AEI à base d'Arduino et là j'ai des questions:
- Peut on utiliser un capteur capacitif comme celui vendu chez RS sous la référence 703-3717
- Si c'est le bon capteur on le monte dans un bouchon de vidange percé et taraudé comme celui vendu chez Novarec sous la référence O2PG-01
- Auriez vous un sketch "plug & play" ce qui m'éviterai de réinventé la roue et me permettrai sans doute de gagner du temps ?

Je pense dans un premier temps à un montage sur une plaque à trou puis si cela fonctionne faire fabriquer un circuit imprimé chez nos amis chinois.

merci encore pour toute votre aide et bonne journée.

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Forever76
Le Doyen
Le Doyen
Forever76


Messages : 4175
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 50
Localisation : 76,Seine Maritime

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyVen 20 Jan - 10:52

Sois le bienvenue sur le forum. Bonjour depuis les cévennes 450162

pablio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pablio
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : BESSEGES

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyJeu 26 Jan - 18:18

Bonjour,

Je reviens vers vous pour la suite, j'ai commandé des vis de vidange chez Novarec sous la référence O2PG-01, concernant le capteur j'hésite encore entre RS composants et Aliexpress, chez le chinois c'est moins cher mais pas certain d'avoir un produit original.

Pour le soft je vais essayer par moi même.

Je n'ai toujours pas accès aux autres post du forum, c'est dommage mais bon c'est ainsi.

Merci encore pour votre attention et vos conseils.

Jack
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8645
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyJeu 26 Jan - 19:26

pablio a écrit:
Je n'ai toujours pas accès aux autres post du forum, c'est dommage mais bon c'est ainsi.

Bonsoir,

En fait ta démarche d'aide de ton ami est tout à ton honneur, c'est super humainement. Mais nous sommes un forum de mordus des modèles, des passionnés. Pas le SAV Citroën de la Visa de la LNA et du C15...donc tu comprendras qu'un post te soit accordé, mais pas le reste.

Nous sommes une asso loi 1901, qui a ses contraintes de fonctionnement, ses galères de recrutement, sa logistique...et dans un contexte de plus en plus difficile. Si on transmet notre savoir à tout le monde, dès le premier post, sans qu'aucun prenne leur cotisation, ça n'a plus aucun sens pour notre vocation.

Je pense que c'est facilement compréhensible, et sans animosité aucune Wink

ZERIC 1576 et pablio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
romuald31
Le Passionné
Le Passionné
romuald31


Messages : 453
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 51
Localisation : Toulouse

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyVen 27 Jan - 10:52

Bienvenue Pablio.

Bravo pour ta démarche.
Félicitations aussi pour tenter de contrecarrer ce problème d'électronique.

Continue à nous tenir informer de tes avancées, même si je ne comprends rien à ce que tu dis!
Revenir en haut Aller en bas
pablio
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : BESSEGES

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptySam 28 Jan - 9:43

Bonjour,

Pour être moi même membre d'une paire d'associations, je comprends très bien la réponse de CitroMax45.
Je m'excuse mais je n'avais pas saisis le fait que vous soyez une association loi 1901.

Merci pour toute l'aide que vous nous avez apporté et le temps que vous y avez consacré.

Bon week-end.

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12674
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptySam 28 Jan - 11:57

De rien. Bonnes recherches Smile
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: bonjour depuis les cevennes   Bonjour depuis les cévennes EmptySam 28 Jan - 17:28

Nous sommes peut-être passé a coté de quelque chose , une personne qui fait des recherches sur les capteurs ! . Mais bon si c'est le règlement ! zen
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12674
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptySam 28 Jan - 18:35

Je plussoie.

pablio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pablio
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : BESSEGES

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyMer 1 Fév - 18:40

Bonjour,

J'ai reçu les capteurs achetés chez RS ainsi que les bouchon de sonde Lambda.
J'ai aussi découpé une carte d'essai pour quelle entre dans le boitier d'origine dans lequel j'ai aussi ajouté un dissipateur pour refroidir le transistor IGBT que je devrai recevoir demain.
Reste à approvisionner un taraud M12.1 pour le support de capteur, faire quelques soudures sur la carte d'essais, programmer l'arduino et faire des essais.

Je vous tiens au courant de l'avancement, bonne soirée.

Bonjour depuis les cévennes 20230110
Bonjour depuis les cévennes 20230112
Bonjour depuis les cévennes 20230111
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyMer 1 Fév - 21:33

C'est un univers qui m'est étranger tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12674
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyMer 1 Fév - 21:37

J'aimerais qu'i ne le soit plus pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
pablio
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : BESSEGES

Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes EmptyJeu 2 Fév - 9:24

Karagheuz a écrit:
J'aimerais qu'i ne le soit plus pour moi.

Bonjour,

Ce n'est pas si compliqué qu'il n'y parait, quelques formules à connaitre (U=RxI, P=UxI...), quelques composants à connaitre aussi et un peu de programmation sur arduino.
Arduino c'est une plateforme facile d'accès, la première fois que je m'en suis servis j'ai développer une petite application en moins de 3 heures et en partant vraiment de zéro, le plus long je me souvient ça été de trouver la bonne librairie pour l'écran LCD.

Après il faut être un peu passionné, j'ai fais des études de mécanique (Bac F1) mais j'ai fais ma carrière dans la mise en service et le dépannage d'onduleurs. J'ai tout appris dans des livres (à l'époque il n'y avait pas internet) et sur le tas.
Je suis loin d'être un expert en électronique mais j'ai quelques bases, en 1994 j'ai passé ma licence de radioamateur ce qui m'a fait découvrir l'électronique HF.
Il y a de nombreux club radioamateur en France qui proposent gratuitement des cours d'électronique, tu pourrai essayer d'en trouver un du coté de chez toi, sans compter les sites et vidéos sur le net (TRONIK AVENTUR, Cyrob, Electro-bidouilleur, etc...)

Pour l'allumage de la Visa à mon ami j'attends de recevoir un taraud M12x1 et le transistor IGBT, la suite donc la semaine prochaine...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour depuis les cévennes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour depuis les cévennes   Bonjour depuis les cévennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour depuis les cévennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Présentation des Membres et de leur Voiture-
Sauter vers: