LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Etanchéité vilebrequin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
scoub2
Apprenti
Apprenti



Messages : 140
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 64
Localisation : Arles 13

Etanchéité vilebrequin Empty
MessageSujet: Etanchéité vilebrequin   Etanchéité vilebrequin EmptyJeu 10 Fév - 23:53

Bonsoir à tous,

Je ne crois pas avoir déjà vu cette question dans notre forum, mais si c'est le cas merci de me le signaler.

La manuel de réparation du moteur 652 cc  study  préconise dans une réfection moteur de remplacer la bague auto-lubrifiante et la bague d'étanchéité de l'alésage du vilebrequin. Ce vocable de bague recouvre en fait deux éléments bien différents, respectivement une bague métallique (bronze, laiton ?) qui s'emmanche et se retire du vilebrequin avec d'introuvables instruments de torture maison (extracteur 1671-T et mandrin 3052-T bis), d'une part, et un joint (spi a priori, pour assurer l'étanchéité de la portée de l'arbre de commande dans les cannelures du vilebrequin), d'autre part.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si changer la bague requiert des outils dont peu d'entre nous disposent (1671-T semble être un extracteur de roulement interne à inertie, adapté à ce diamètre de 18mm)  scratch , on devrait pouvoir changer facilement le joint qui semble assez essentiel (et qui est bien mal en point sur le moulin dont je m'occupe en ce moment).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Problèmes :
1) je ne vois ce joint (n°17) nulle part chez nos fournisseurs, ce qui est quand même curieux s'agissant d'un montage qui n'est pas propre au 652 ;
2) le catalogue mentionne deux diamètres possibles : 18mm (1AM 75 420 105) et en 18,2mm (1AM 75 420 104), sans autre précision permettant de savoir quelle référence correspond à quel contexte...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceux qui savent peuvent-ils m'éclairer de leur lumière... merci
Revenir en haut Aller en bas
lolo80600
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 308
Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Somme

Etanchéité vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité vilebrequin   Etanchéité vilebrequin EmptySam 12 Fév - 8:25

Bonjour,
Je me suis posé la même question à propos de cette bague/joint nadella il y a qq. années...
Un jour, un ancien mécano m'a dit que pas une 2cv (c'est le même principe) sur 3 n'en avait...du coup, me fais plus ch..r !
Revenir en haut Aller en bas
Pietro
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2022
Localisation : Belgique

Etanchéité vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité vilebrequin   Etanchéité vilebrequin EmptyVen 25 Fév - 19:14

J’ai retiré la bague avec un boulon poêlier à tête ronde meulée au bon diamètre.
Ci-joint 2 photos auto-explicatives.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Etanchéité vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité vilebrequin   Etanchéité vilebrequin EmptyVen 25 Fév - 22:14

Ah zut, j'avais zappé ce sujet.
Merci pour ce retour intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
scoub2
Apprenti
Apprenti



Messages : 140
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 64
Localisation : Arles 13

Etanchéité vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité vilebrequin   Etanchéité vilebrequin EmptySam 26 Fév - 6:48

C'est très parlant en effet, plus que le manuel ! Un grand merci Pietro.

Lolo80600, ce que tu dis est bon à savoir, merci de l'info !

Je pense que je vais quand même changer ces pièces : d'une part il me semble les avoir aperçues entretemps sur je ne sais plus quel site (je vous dis quand j'ai retrouvé), d'autre part vu la tête de mon joint spi, la bague ne doit pas être très belle à voir non plus, et j'ai le moulin sur l'établi, et maintenant le mode d'emploi !

Reste à éclaircir le mystère des deux dimensions 18 et 18,2mm...

merci
Revenir en haut Aller en bas
lolo80600
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 308
Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Somme

Etanchéité vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité vilebrequin   Etanchéité vilebrequin EmptySam 26 Fév - 8:46

Ces "18.2" expliquent peut-être la difficulté que j'ai rencontrée par 2 fois : cette bague qui ne tient pas bien, du coup se met de travers à chaque tentative d'enfiler l'arbre de commande dedans ! Avec "18", ça va peut-être mieux...
Revenir en haut Aller en bas
scoub2
Apprenti
Apprenti



Messages : 140
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 64
Localisation : Arles 13

Etanchéité vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité vilebrequin   Etanchéité vilebrequin EmptyMer 9 Mar - 22:00

Bonsoir tout le monde !

Bon, bilan des courses :

1) méthode Pietro + un peu de patience, et ça va tout seul ! merci Pietro.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) Le mécano (ex-professionnel Citroën) du club 2cv local m'indique qu'en général il ne change pas ces pièces et se contente de bien graisser (?! c'est une bague autolubrifiante, normalement si on met quelque chose, c'est de l'huile...) mais me met en garde contre un éventuel grippage qui aurait nécessairement une répercussion sur le passage des vitesses (défaut de synchronisation ?)

Dans tous les cas, vu l'état de mon joint (ou ce qu'il en reste), je ne regrette pas (avec le neuf à côté pour comparaison) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3) en cherchant mieux, on trouve ces pièces chez plusieurs fournisseurs mais tous ne les signalent pas nécessairement comme compatibles Visa/LNA. Perso j'ai commandé chez VGS, mais Mécatechnic les propose aussi à un prix comparable (une dizaine d'euros plus port). Après, comme dirait l'autre, "il y a moins bien, mais c'est plus cher !"  Wink  Ceux qui précisent les dimensions ne proposent que le 18 mm, le 18,2 du catalogue Citroën reste un mystère !

4) la nouvelle bague et le joint entrent sans difficulté, en prenant soin d'enfoncer bien droit.

5) grand moment de solitude après le montage : comme ça, par curiosité, j'emmanche l'ancienne bague (que l'extraction n'a pas abîmée) sur l'arbre de commande de la boîte qui traîne pas loin... et là surprise : ça rentre bien sûr... mais dans un sens uniquement !! Damned, l'alésage intérieur serait conique et je n'ai pas vérifié avant de monter ??!! Plus qu'à présenter ma boîte devant le vilebrequin où je viens de mettre ma bague neuve pour vérifier. Si j'ai mauvais, je n'ai plus qu'à tout ressortir en essayant de ne rien abîmer... Finalement ouf, soit j'ai monté dans le bon sens (une chance sur deux), soit ma bague a un alésage cylindrique (ce qui serait logique).

Au final, seule l'extraction est un peu délicate, les pièces sont disponibles et peu chères... et le manuel préconise de les remplacer lors d'une réfection moteur. Le fait est qu'on n'a pas accès à cette extrémité du vilebrequin tous les jours, alors pour une poignée d'euros de plus ! Et ce moteur fuyait de partout, donc autant faire les choses bien.

merci  pour votre écoute
Revenir en haut Aller en bas
Pietro
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2022
Localisation : Belgique

Etanchéité vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité vilebrequin   Etanchéité vilebrequin EmptyMer 9 Mar - 22:51

Il faut une bague en bronze fritté (pas en cuivre) et elle doit être bien impregnée avec de l’huile avant montage.
Pour retirer la bague il y a aussi d’autres méthodes  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca devrait aussi fonctionner avec du miel ou avec de la crème nivea [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Etanchéité vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité vilebrequin   Etanchéité vilebrequin EmptyMer 9 Mar - 22:55

Smile
Les 18mm, c'est quelle cote ?
Revenir en haut Aller en bas
Pietro
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2022
Localisation : Belgique

Etanchéité vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité vilebrequin   Etanchéité vilebrequin EmptyMer 9 Mar - 23:03

scoub2 a écrit:
Damned, l'alésage intérieur serait conique et je n'ai pas vérifié avant de monter ??!!

Résultat de l'usure ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo80600
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 308
Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Somme

Etanchéité vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité vilebrequin   Etanchéité vilebrequin EmptyJeu 10 Mar - 7:57

A savoir que ces bagues (cuivre, nadella) ne participent pas à l'étanchéité du moteur...
Revenir en haut Aller en bas
scoub2
Apprenti
Apprenti



Messages : 140
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 64
Localisation : Arles 13

Etanchéité vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité vilebrequin   Etanchéité vilebrequin EmptyJeu 10 Mar - 8:19

lolo80600 a écrit:
A savoir que ces bagues (cuivre, nadella) ne participent pas à l'étanchéité du moteur...

Exact, le joint est là en fait pour empêcher les saletés de rentrer en fait.
Revenir en haut Aller en bas
scoub2
Apprenti
Apprenti



Messages : 140
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 64
Localisation : Arles 13

Etanchéité vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité vilebrequin   Etanchéité vilebrequin EmptyJeu 10 Mar - 8:20

Karagheuz a écrit:
Smile
Les 18mm, c'est quelle cote ?

Diamètre extérieur. (diamètre intérieur : 12, longueur : 16)
Revenir en haut Aller en bas
scoub2
Apprenti
Apprenti



Messages : 140
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 64
Localisation : Arles 13

Etanchéité vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité vilebrequin   Etanchéité vilebrequin EmptyJeu 10 Mar - 8:27

Pietro a écrit:
scoub2 a écrit:
Damned, l'alésage intérieur serait conique et je n'ai pas vérifié avant de monter ??!!

Résultat de l'usure ?

Ben, a priori non : c'est bien l'ancienne bague que j'ai essayée sur son arbre et il y a un sens dans lequel elle ne veut vraiment pas monter...! S'il y avait de l'usure ça devrait monter plus facilement au contraire confused
Il y a des fois je crois où il vaut mieux ne pas se poser trop de questions... scratch
Revenir en haut Aller en bas
scoub2
Apprenti
Apprenti



Messages : 140
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 64
Localisation : Arles 13

Etanchéité vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité vilebrequin   Etanchéité vilebrequin EmptyJeu 10 Mar - 8:31

Pietro a écrit:
Il faut une bague en bronze fritté (pas en cuivre) et elle doit être bien impregnée avec de l’huile avant montage.
Pour retirer la bague il y a aussi d’autres méthodes  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca devrait aussi fonctionner avec du miel ou avec de la crème nivea [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là je suis médusé car enfin elle tenait bien cette bague !! Je retiens la méthode en tous cas. Visiblement elle est inconnue de Gazoline (cf. remontage du 425 cm3 dans le n°201).

Oui, bronze fritté, VGS me l'a envoyée baignant quasiment dans l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etanchéité vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité vilebrequin   Etanchéité vilebrequin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etanchéité vilebrequin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ou trouver pallier de vilebrequin neuf?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 652 cm3-
Sauter vers: