LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12633
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyMer 21 Avr - 17:39

Yop les gens, un petit tuto vite fait concernant ces deux réglages. Je commence par les culbuteurs, comme ça les 652istes peuvent s'arrêter quand c'est fini.

Préambule : alors la partie difficile ne l'est pas vraiment, c'est le réglage de l'écartement. Il faut un jeu de cales. L'idéal est d'avoir les lames 0.20, 0.25, 0.40 et 0.45. C'est plus pratique que d'avoir 0.20 et 0.40 et une lame de 0.05.
Pour faire court aux différente théories, il faut que la cale de l'épaisseur nominale (celle de la revue technique) passe facilement, et que celle de 0.05 au dessus ne passe pas. Un léger frottement n'est pas grave. C'est même normal, je dirais, mais d'autres disent que ça doit passer gras... dans tous les cas ça ne doit pas faire plus de deux centièmes de millimètre d'écart, et il vaut mieux un réglage pas parfaitement parfait que complètement à côté de la plaque. Au début il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour arriver au bon écartement, mais après une paire de fois à le faire, ça va beaucoup plus vite. Pour mon cas, il m'a fallu une très grosse  heure la première fois, et un quart d'heure en bord de route pour vérifier ma Dyane en panne (c'était un allumage MCC, finalement, donc pas mes culbus, mais je voulais être sûr.


Alors, attaquons les culbuteurs.
Alors le matériel est minimal : -un tournevis (je conseille un double coudé, bien pratique quand le moteur est en place, et permet de mieux se rendre compte si on perd le réglage en serrant le contre-écrou.
                                               -clés de 10 et de 12
                                               -de quoi faire tourner le moteur : roue levée et 4ème engagée, vis de la turbine avec des rondelles (pour ne pas la forcer au fond) (on peut retirer les bougies pour moins forcer)
                                               -de quoi récupérer l'huile quand on retire les cache culbuteurs.
On se retrouve avec ça (désolé pour les photos trop sombres, je n em'en suis pas rendu compte à temps, elles serotn toutes comme ça) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le but du jeu sera de faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'une soupape soit en pleine ouverture (le culbuteur pousse la soupape et comprime le ressort de rappel) et de régler l’écartement sur celle d'en face, et de recommencer ça pour chaque soupape. Sur les anciens moulins (375 et 425, 602 "M4") on faisait le réglage à chaud et par côté (on ouvre l'échappement et règle l'admission sur la même culasse), sur les moteurs modernes (435, 602 "M28" et 652), on règle à froid et par soupape correspondante sur la culasse opposée.
La technique la plus simple est de tout desserrer, de visser la tige du culbuteur jusqu'au contact, et d'amener l'écrou jusqu'au contact. On pose la clé de manière à ce que ça resserre automatiquement, et on dévisse doucement jusqu'à ce que la cale de 0.20 passe. En gardant le tournevis en main, on peut serrer avec l'autre main. Une fois serré (on force un epu, mais pas la peine d'y aller comme un sauvage), on revérifie. 0.20 passe sans forcer, 0.25 ne passe pas, c'est bon !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
0.20 passe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
0.25 ne passe pas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé encore pour les photos, j'espère qu'en jouant sur les réglages de l'écran ça ira mieux.




J'écrirai sur l’allumage en recherchant des photos, je n'ai pas remonté mon VM, et j'ai juste vérifié mon écartement (le réglage a moins de 1000km, la flemme, tout ça tout ça...)

PARTIE II : Allumage : bon, le mien ayant claqué (un condensateur "noname" et un coup de karcher dans la gueule, lequel est le coupable ?
Du coup vous aurez mes photos.
Alors derrière la petite plaque, il y a les masselottes centrifuges (augmentent l'avance en fonction du régime, avec des butées pour ne pas dépasser l'avance maxi) :
au repos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Prise de vue à haut régime, photo à supercourte exposition pour la netteté avec un appareil ultra high tech
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Alors on commence par mettre en place le linguet fixe avec la petite vis, puis on met en place le mobile sur son ressort, et on le met en n'oublient pas l'isolant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite, on met le condensateur dans le bitonial (et pas bitoniaux, c'est le pluriel), et on place en n'oubliant pas la patte à connecter,et on met les deux vis. Maintenant, ça donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant on met en place délicatement et on règle l'écartement à 0.40 : mon fait tourner le moulin jusqu'à ce que la came (à graisser légèrement) écarte au maximum, et on libère le linguet fixe, et on resserre avec la cale qui va bien (c'est chiant, on ne réussit pas souvent du premier coup). On doit sentir que ça frotte, mais à peine. Si l'étape suivante est trop chaotique, c'est souvent que l'écartement ne va pas, alors il faut prendre le temps. En serrant à peine, on fait levier avec un tournevis assez large sur la patte du linguet fixe qui part "pour rien" vers le haut. IL faut bien bloquer les vis, mais surtout ne pas serrer comme des ânes, on visse quand même dans de l'alu (et en, plus ça force sur pas long).

Alors, maintenant on "pige" le moteur. On fait passer la pige (le top est de s'en faire une qui corresponde à l'outil d'origine, on peut le mettre facilement en évitant tout ce qui gêne) dans le trou, et on fait tourner le moteur UNIQUEMENT DANS LE SENS DE SON FONCTIONNEMENT NORMAL (on ne revient jamais en arrière, sinon les jeux de fonctionnement ne seront pas pris en compte, et le réglage sera faussé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc, quand le petit trou à droite sur la photo est bloqué en face de celui du VM, on est au point d'avance du ralenti, pile au moment ou l'étincelle doit être commandée. Maintenant on RETIRE LA PIGE, ça évitera de l'oublier au moment de démarrer et les déconvenues que ça peut engendrer.

Alors on va mettre une lampe témoin au - de la bobine pour régler le moment de l'étincelle.
Si on n'a pas de lampe,on peut le faire en regardant le moment précis ou les grains se touchent, déjà fait en bord de route, le résultat est satisfaisant. Un truc qui peut faire gagenr du temps en bord de route, c'est de faire une marque à la craie à métal sur le VM en face d'un point de repère (un des bras qui tient un goujon, dans mon cas) pour faire un pigeage express à l'arrache en bord de route (ça fait gagner de précieuses minutes, appréciable quand il pleut.) en général, si on a un souci, c'est le condensateur, prévoir éventuellement un branchement de secours au niveau du plot négatif de la bobine pour y mettre un autre condensateur en parallèle (on laisse le fil en place, et le condo de secours se branche entre le plot et une masse).
(EDIT : correction, de Lolo80600, merci à lui :
Le point d'avance coïncide à l'ouverture du circuit, donc à l'écartement des rupteurs (et pas quand ils se touchent !)
Si on met en série l'ampoule témoin avec les rupteurs (donc entre le moins de la bobine et rupteurs), on règle la position du boîtier quand ça s'éteint.
Si on met l'ampoule témoin entre le moins de la bobine et la masse, rupteurs branchés, on règle quand ça s'allume !)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant il faut desserrer le boîtier pour le faire tourner. On le fait tourner vers la droite pour éteindre la lampe, et on tourne doucement dans l'autre sens jusqu'à ce que ça s'allume (ou quand les grains se touchent, selon votre méthode). Ne pas hésiter à prendre le temps de revenir en arrière pour faire le réglage le plus finement possible. Dès q'uon est satisfait, on bloque le boîtier en place, et on fait un test pour voir si ça marche. Si ça marche, il n'y a plus qu'à tout remonter !
Voilà, reste à tester rapido pour voir si ça tourne rond et tout remonter ! (pas de risque de surchauffe pour quelques secondes sans turbine, ne vous inquiétez pas)


Dernière édition par Karagheuz le Mer 28 Avr - 9:23, édité 8 fois

ressoneca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pamdam
Le Bricoleur
Le Bricoleur
pamdam


Messages : 238
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 58
Localisation : lyon

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptySam 24 Avr - 19:11

bravo, c'est parfait, tout ça.
j'aime bien tes pompes de sécu. Wink

elles sont très bien, tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12633
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptySam 24 Avr - 20:35

Ce sont des pompes homologuées ITILR Smile
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyDim 25 Avr - 17:24

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) 562462 bien expliqué .
Revenir en haut Aller en bas
lolo80600
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 308
Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Somme

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyLun 26 Avr - 1:38

Parfait ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12633
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyLun 26 Avr - 16:10

Voilà, j'ai rajouté la suite, merci pour vos commentaire. N'hésitez pas à me faire des suggestions pour éclaircir ou améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
lolo80600
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 308
Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Somme

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyLun 26 Avr - 16:58

Ecartement des rupteurs max à 0.4mm.

Le point d'avance coïncide à l'ouverture du circuit, donc à l'écartement des rupteurs (et pas quand ils se touchent !)
Si on met en série l'ampoule témoin avec les rupteurs (donc entre le moins de la bobine et rupteurs), on règle la position du boîtier quand ça s'éteint.
Si on met l'ampoule témoin entre le moins de la bobine et la masse, rupteurs branchés, on règle quand ça s'allume !

Moi, j'ai compris comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
pamdam
Le Bricoleur
Le Bricoleur
pamdam


Messages : 238
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 58
Localisation : lyon

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyLun 26 Avr - 17:13

Un réglage à la lampe strobo n'est pas possible?
Revenir en haut Aller en bas
lolo80600
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 308
Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Somme

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyLun 26 Avr - 18:48

pamdam a écrit:
Un réglage à la lampe strobo n'est pas possible?
Si mais après...et il faut d'abord déterminer le point mort haut, le point 10° d'avance (ralenti)...et 33°ou 35°(6000tpm) sur le volant moteur pour faire cet examen à la lampe strobo.
Revenir en haut Aller en bas
pamdam
Le Bricoleur
Le Bricoleur
pamdam


Messages : 238
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 58
Localisation : lyon

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyLun 26 Avr - 19:40

Tu veux dire qu'il faut d'abord faire les repères sur le volant, et un index sur le moteur?

Mon idée était de régler l'angle d'ouverture plutot que l'écartement.
Et donc en suivant, l'avance.

Revenir en haut Aller en bas
lolo80600
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 308
Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Somme

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyLun 26 Avr - 20:46

pamdam a écrit:
Tu veux dire qu'il faut d'abord faire les repères sur le volant, et un index sur le moteur?

Mon idée était de régler l'angle d'ouverture plutot que l'écartement.
Et donc en suivant, l'avance.

L'écartement des rupteurs et le calage de l'avance sont 2 trucs différents qui permettent que ça marche.
Il y a encore d'autres facteurs qui interviennent, dont le dwell...


Dernière édition par lolo80600 le Mar 27 Avr - 7:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12633
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyLun 26 Avr - 21:54

Le dwell est conditionné par l’écartement et la forme de la came, non ?
Merci pour tes corrections, je vais les rajouter.
Concernant l’écartement, la revue dit 0.35 à 0.45mm, je ne le changerai pas par contre.
Revenir en haut Aller en bas
lolo80600
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 308
Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Somme

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyMar 27 Avr - 7:50

Karagheuz a écrit:
Le dwell est conditionné par l’écartement et la forme de la came, non ?
Merci pour tes corrections, je vais les rajouter.
Concernant l’écartement, la revue dit 0.35 à 0.45mm, je ne le changerai pas par contre.

Non, mais tu ne l'as pas mis l'écartement ! Wink
Tu pourrais aussi expliquer comment régler cet écartement en jouant sur la position de la partie fixe des rupteurs avec un tournevis.
Ne pas serrer trop la vis...le filet est court.
Certains mettent un chouia de graisse sur le truc qui frotte sur la came.
Revenir en haut Aller en bas
pamdam
Le Bricoleur
Le Bricoleur
pamdam


Messages : 238
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 58
Localisation : lyon

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyMar 27 Avr - 8:26

Dans les faits le dwell se règle par l’écartement.
Mais c’est très imprécis alors qu’avec un dwellmètre, on peut afficher l’angle exact.
Et cette valeur est importante pour un fonctionnement optimum.
Cet angle défini la durée de charge de la bobine.
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12633
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyMar 27 Avr - 9:05

Ah oui en effet. Rajouté, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
jacky41
Apprenti
Apprenti
jacky41


Messages : 128
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 72
Localisation : la Chaussée st victor

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyMer 28 Avr - 12:00

Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas te contredire, mais sur tous les moteurs bicylindre, le réglage des culbuteurs se fait à froid. sur les 425, 602, 435 ou 652, à froid.

notes techniques Citroën de 78 ou avant...
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12633
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyMer 28 Avr - 13:20

En 78 il n'y a plus de moteurs "culasses plates" (abus de langage pour désigner les culasses aux joints d'admission et échappement sur le même plan).
Je veux bien voir la note technique. en attendant, et pour appuyer mon propos, sur une des premières AZAM (425, donc, et pas 435) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jacky41
Apprenti
Apprenti
jacky41


Messages : 128
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 72
Localisation : la Chaussée st victor

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyMer 28 Avr - 18:20

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Sur livret réparation 78 et 82
Revenir en haut Aller en bas
jacky41
Apprenti
Apprenti
jacky41


Messages : 128
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 72
Localisation : la Chaussée st victor

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyMer 28 Avr - 18:24

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Livret que nous avions dans les garages
Revenir en haut Aller en bas
lolo80600
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 308
Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Somme

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyMer 28 Avr - 18:31

Froid, c'est quoi; chaud, c'est quoi ?
Quand on dit "froid", c'est chambré en fait, soit entre 10 et 25°, intervalle somme toute étroit.
Chaud, 40, 80, 100° ? et comment travaillé sur un moteur qui fait 80°...T° qui diminue bien vite si on travaille en hiver dans un garage non chauffé...
Donc pour que les choses soient claires et l'art facile, optons pour "froid" !
Revenir en haut Aller en bas
jacky41
Apprenti
Apprenti
jacky41


Messages : 128
Date d'inscription : 27/01/2021
Age : 72
Localisation : la Chaussée st victor

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyMer 28 Avr - 18:48

Bien sûr, c'est plus facile de travailler sur un moteur froid....

on peut régler les soupapes en bascule aussi. On met les culbuteurs au basculement entre la fin de l'échappement et le début admission, et on règle le cylindre opposé.

Je ne connaissais pas ta seconde solution, de mettre en pleine ouverture et de régler la soupape opposé du même cylindre.

Il y a aussi des moteurs que tu régles le jeu des soupapes moteur tournant, pas sur les bicylindres Citroën.....
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12633
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) EmptyMer 28 Avr - 18:58

Justement, la note ne contredit pas ce que je dis pour les anciens (ça fait 10 ans qu'ils ne sont plus produits en 78, et donc jamais vus sur LN).
Les moteurs modernes se règlent à froid (le manuel d'atelier indique de mémoire "qui n'a pas tourné depuis au moins 8h"). Pour le réglage à chaud, ben c'est après avoir tourné. Je suppose que la fonte des chemises reste dilatée assez longtemps pour permettre ce fameux réglage chaud (il vaut mieux avoir des gants en nitrile épais, sinon c'est compliqué).
Après, qu'est-ce qui fait que la conception des anciens moteurs leuir a fait prescrire un réglage à chaud, je ne sais pas. Pour la traction aussi ils préconisent réglage à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)   [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions sur le réglage des culbuteurs
» culbuteurs
» Cache culbuteurs
» Réglages culbuteurs
» Reglage du Carbu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LN de 602cm3-
Sauter vers: