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 problème d'allumage suite à changement moteur

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jean-neimar
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MessageSujet: problème d'allumage suite à changement moteur   Jeu 29 Mar - 15:13

Bonjour à tous
problème d'allumage
voici le début des recherches du diagnostic avec les infos que j'ai relevé
essai bobine déconnectée
primaire:    0.8 ohms
secondaire : 10400 ohms

----------------------------------------
capteur haut au repos    : 0.92 Volts
            en contact  : 6.71 Volts

capteur bas au repos     : 0.93 Volts
            en contact  : 6.64 Volts

1) Vérification de la présence d'étincelles aux bougies :
- Déconnecter les cordons Haute Tension (H.T.) de la bobine ;
- Les remplacer par les cordons H.T. d’essais (de la trousse d’outillage), terminés chacun par une bougie ;
- Maintenir les parties filetées des bougies en contact l’une avec l’autre à l’aide d’un élastique (il n’est pas nécessaire de mettre les bougies en contact avec la masse) ;
- Mettre le contact et actionner le démarreur : il y a des étincelles (A). Il n’y a pas d’étincelle (B).
- Couper le contact.

réponse pas d'étincelle

B) Il n’y a pas d’étincelle :
- Installer comme précédemment les cordons H.T. et bougies d’essai ;
- Déconnecter le fil bleu de la bobine et mettre le contact ;
- Vérifier en raccordant la lampe témoin entre le (+) bobine (fil rouge raccordé) et la masse que la bobine est bien alimentée : si la lampe témoin ne s’allume pas, suspecter un défaut au niveau du contact à clé (Neiman

réponse lampe s'allume ok
---------------------------
- Mettre en contact la broche (-) bobine avec une extrémité dénudée du fil électrique, soit en enroulant ce dernier, soit en maintenant le contact avec un élastique (éviter de maintenir ce contact avec les doigts) ;
- A l’aide de l’autre extrémité, effectuer un contact fugitif avec la masse : une étincelle doit apparaître entre les électrodes des deux bougies. Si la bobine (ou la batterie) est un peu faible, retirer un des deux cordons H.T. et sa bougie, puis mettre en contact la partie filetée de l’autre bougie avec le plot H.T. de la bobine ainsi libéré, à l’aide d’un élastique. Répéter l’essai du contact fugitif avec la masse et vérifier que la bougie restante délivre une étincelle. Après plusieurs essais infructueux, il convient de déclarer la bobine défectueuse.

réponse étincelle apparaît entre les électrodes des deux bougies
--------------------------

2) La bobine est considérée comme en bon état : le calculateur ne gère pas correctement la ligne de retour d’alimentation de la bobine (fil bleu sur la bobine, broche N° 8 du connecteur et du calculateur).
- Raccorder le fil bleu sur le (-) bobine ;
- Déconnecter le connecteur du calculateur ;
- Raccorder la lampe témoin entre les broches 8 et 7, du côté des fils du connecteur ;
- Mettre le contact : la lampe témoin doit s’allumer. Dans le cas contraire, suspecter une coupure d’un des deux fils aboutissant aux broches 7 et 8.

lampe témoin s'allume ok
--------------------------
- Raccorder la lampe témoin entre les broches 6 et 7, du côté des fils du connecteur ;
- Mettre le contact : la lampe témoin doit s’allumer : suspecter une coupure dans le fil reliant le (-) bobine à la broche N° 8.Dans le cas contraire, suspecter une coupure d’un des deux fils aboutissant aux broches 6 et 7.

lampe s'allume ?
----------------------
- Raccorder la lampe témoin entre la broche 6, du côté des fils du connecteur, et la masse du véhicule ;
- Mettre le contact : la lampe témoin doit s’allumer : dans ce cas. Suspecter une coupure dans le circuit de masse aboutissant à la broche N° 7.Dans le cas contraire, suspecter une coupure dans le circuit du (+) contact aboutissant à la broche N° 6

lampe s'allume ?
----------------------
- Raccorder la lampe témoin entre le (-) bobine et la masse : si la lampe témoin ne s’allume pas, suspecter une coupure du primaire de la bobine qui doit être déclarée défectueuse.

réponse lampe s'allume
-----------------------

suite du test

3) Le calculateur étant correctement alimenté, Il reste à vérifier le raccordement et le fonctionnement des capteurs :
- Déconnecter les capteurs de proximité ;
- Déposer les capteurs (clé plate de 22) : il s’agit d’amener avec certitude le plot du volant moteur en face du logement du Capteur Haut (c’est plus difficile pour le Capteur Bas) ;
- Lever, à l’aide de l’outillage de bord, la roue Avant Gauche du véhicule et enclencher la quatrième vitesse. Faire tourner la roue de façon à ce que le plot apparaisse au droit du logement du Capteur Haut ;
- Poser le Capteur Bas dans le logement du Capteur Haut. Raccorder le Capteur Bas à son connecteur ;
- Raccorder entre elles sur le connecteur du calculateur les broches 1 et 7 à l'aide d'un grip-fil ou bien installer le calculateur qui possède une liaison interne entre les broches 1 et 7 ;
- Raccorder le multimètre entre les broches 7 (-) et 5 (+) du connecteur du calculateur, du côté des fils ;

Mettre le contact : le multimètre, calibré sur 20 V continu, doit afficher une tension de l’ordre de 6 volts

mesure effectuer
capteur bas 6.6 Volts au plot et 10.02 Volts sur surface métallique me donne pas la bonne valeur
capteur haut 6.6 Volts au plots et 6.6 Volts sur surface métallique
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jean-neimar
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MessageSujet: Re: problème d'allumage suite à changement moteur   Ven 30 Mar - 21:40

Bonsoir la communauté
quelqu'un aurait une info sur le diagnostic que j'ai effectuer ?
je veut dire est ce que les valeurs relevé sont bonne ou pas
merci de vos réponses
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visa2885
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MessageSujet: panne allumage suite changement moteur   Ven 30 Mar - 23:23

Bonsoir, l'allumage fonctionnait il avant le changement moteur ?
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visa2885
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MessageSujet: panne allumage suite changement moteur   Ven 30 Mar - 23:38

Dans un premier temps inverser les deux capteurs et voir , le capteur du bas et primordial pour les calculs . cela permettra d'observer si il y a un petit changement de toute façon les deux capteurs doivent être en bon état pour que l'ensemble fonctionne correctement mais celui du bas est indispensable en très bon état .
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jean-neimar
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MessageSujet: Re: problème d'allumage suite à changement moteur   Sam 31 Mar - 13:53

Bonjour
l'allumage fonctionnait sur l'ancien moteur
en faisant les essais d'alimentation des capteurs j'ai les bonnes valeurs comme cité plus haut, j'ai refait les tests ce matin toujours les mêmes valeur soit 0.6 volts et 6.6 volts devant le plot
j'ai déjà  changer les capteurs sans résultat
pour info je n'ai fait que changer le moteur et sa boite d'un bloc sans les désaccoupler donc je n'ai point toucher le plot sur le volant moteur.
bobine, bougie, fils HT changer aussi même le calculateur
même le neiman y est passé au cas ou il y aurait un mauvais contact
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visa2885
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MessageSujet: panne allumage suite changement moteur   Sam 31 Mar - 14:20

bonjour, cela semble pas mauvais au niveau des capteurs avez vous essayé de vérifier l'allumage, bougies non montées sur le moteur ? à l'air libre ! si le moteur est un peu dur à tourner la batterie chute beaucoup et les capteurs ont moins de tension sur l’alimentation et peuvent décrocher .
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jean-neimar
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MessageSujet: Re: problème d'allumage suite à changement moteur   Sam 31 Mar - 17:23

en fait quand je teste l'allumage au  bougie sur des câbles HT j'ai juste une seule étincelle au moment ou j'enclenche le démarreur, après plus rien.
en changeant le neiman c'est la même chose.
je sais pas si cela fait avancer le schmilblick.
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visa2885
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MessageSujet: panne allumage suite changement moteur   Sam 31 Mar - 18:56

apparemment du travail à déjà été réalisé mais si je puis me permettre je testerais l'allumage en démontant les bougies et en les plaçant à l'air libre et ramenée derrière près de la bobine attachée ensemble et relié avec la masse,les electrodes bien visible , ensuite faire tourner le moteur avec le démarreur et regarder si il y a étincelles (bien sur il faut être deux et pas en plein soleil ). d'après les tests les capteurs ont l'air d'etre bon et l'ensemble fonctionnait avant le changement du moteur ! .
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jean-neimar
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MessageSujet: Re: problème d'allumage suite à changement moteur   Sam 31 Mar - 20:17

Bonsoir visa 2885
le test que je fait est comme tu le décrit.
j'ai même vérifier le faisceau sur la continuité des fils tout est bon.
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visa2885
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MessageSujet: panne allumage suite changement moteur   Lun 2 Avr - 10:58

Bonjour, quand on est bloqué a ce point ,on peut dire tout ce qui nous passe par la tète même si ça semble farfelu. Je commence : les prises des capteurs non sont pas inversés ?, l'alimentation positive de la bobine arrive bien sur le + marqué sur la bobine ? l'allumage est il vraiment la cause du non démarrage, probleme de carburation ou alimentation essence ?.
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jean-neimar
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MessageSujet: Re: problème d'allumage suite à changement moteur   Lun 2 Avr - 13:20

Bonjour non c'est bien un problème d'allumage, car aucune étincelle se produit en faisant tout les test que l'on veut.
le calculateur aurait pas cramer comme ça, sans raison.
je l'ai ouvert pour voir, il a l'air en bon état, je veut dire pas de signe particulier de noircissement.
pour les fils des capteurs il son bien branché, fil vert vert sur le capteur du haut et marron marron sur celui du bas, j' avait bien vérifier et noté avant de démonter quoi que ce soit.
simplement un étouffoir sur carbu et capteur de dépression qui est monter sur le nouveau moteur.
j'ai fait le test de lever la roue avant gauche, mettre en quatrième, contact mis je retrouve bien les valeurs de 0.9 volts et 6.6 volts quand le plot passe devant les capteurs, donc j'élimine la piste des capteurs défaillants.
pour le test de la bobine je retrouve bien les valeurs en homs sur les plots primaires et secondaires, ainsi que l'étincelle à la bougie avec le branchement furtif en direct sur batterie comme indiquer dans mon premier message.
pour info, sur l'ancien moteur d'origine pas d' étouffoir au carbu ni de capteur de dépression.
mais cela à rien à voir avec l'allumage, je veut dire cela l' empêcherai pas d'avoir des étincelles au bougie.
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MessageSujet: panne allumage suite changement moteur   Lun 2 Avr - 14:34

pour la carte le transistor qui pilote la bobine peut trés bien griller sans signe extérieur de claquage, il peut trés bien sauter en cas de non branchement des bougies avec un retour de surtension de la part de la bobine, sur ce type d'allumage c'est impératif de brancher les cables HT et les relier au bougies ! attention ce n'est pas forcement systématique de griller le transistor mais c'est risqué de ne pas brancher les bougies.
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jean-neimar
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MessageSujet: Re: problème d'allumage suite à changement moteur   Lun 2 Avr - 15:15

oui tout à fait
tous les tests effectuer : la bobine à toujours été relier au bougies soit dans leur culasses, soit sur des fils HT avec des bougies test en bout de fil.


Dernière édition par jean-neimar le Jeu 3 Mai - 18:24, édité 1 fois
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MessageSujet: panne allumage suite changement moteur   Lun 2 Avr - 15:29

si vous voulez passez moi votre numéro de tel par message privé.
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jean-neimar
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MessageSujet: Re: problème d'allumage suite à changement moteur   Jeu 3 Mai - 18:23

Bonsoir
avec 1 mois de retard, problème résolu, en changeant le calculateur, qui avait rendu son dernier souffle, pour une raison que j'ignore car il fonctionnait avant le changement moteur.
Merci a visa2885 qui m'a bien aider sur le coup.
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OP 85
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MessageSujet: Re: problème d'allumage suite à changement moteur   Jeu 3 Mai - 23:10

faux rhum cheers
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dodz26
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MessageSujet: Re: problème d'allumage suite à changement moteur   Ven 4 Mai - 7:06

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