LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)

Aller en bas 
+7
AL 76
helenne
JCS276
OP 85
stef67
Karagheuz
lnacaf
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76


Messages : 2985
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Seine Maritime (76)

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptySam 14 Avr - 17:21

lnacaf a écrit:
Autre "bizarrerie": je n'ai pas comme sur la photo générique ci-dessous (et comme indiqué sur la RTA) de vis gicleur de ralenti...le logement est bouché de fonderie, sans taraudage. C'est une spécificité du CIT 244 j'imagine..?


Sur ta dernière photo tu as bien la vis de richesse "à coté de la pompe de reprise" tu dois avoir ensuite la vis pour les gaz ... donc pas de besoin de chercher un autre vis Wink .


Dernière édition par AL 76 le Jeu 3 Mai - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12495
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptySam 14 Avr - 23:29

Le gicleur de ralenti est dans l'étouffoir électrique.
Revenir en haut Aller en bas
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf


Messages : 163
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 51
Localisation : valenciennes

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 0:28

Karagheuz,

j'adore tes interventions lapidaires mais claires et précises! Exclamation
Ca calme. Cool

Ca veut dire que le jour où on remplace cet étouffoir, il faut trouver le gicleur avec bobine qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76


Messages : 2985
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Seine Maritime (76)

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 10:10

lnacaf a écrit:
l'étouffoir effectivement fonctionne; Le pointeau recule bien sou sle 12V, en plus de façon bien réactive.
bougie testée: y a de belles étincelles, l'allumage est ok (c'est déjà ca!)
arrivée d'essence: ok, ca crache bien à l'entrée du carbu...

C'est pas un Carbu de F1 ce 26/35 !!
Si l'étouffoir fonctionne ... il te suffit de faire le réglage de la richesse puis du régime moteur pour obtenir un bon ralenti ...  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12495
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 11:54

Lol, tu peux aussi le remplacer par un gicleur classique sans étouffoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf


Messages : 163
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 51
Localisation : valenciennes

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 13:23

AL76,

j'entends bien, mais la question c'est pourquoi ce carbu s'est mis à déconner entre le moment où j'ai fait tomber le moteur et celui où je l'ai remis???

J'ai du mal à penser que la vis de richesse et de ralenti ont bougé toutes seules par cettte opération. Il y a encore le bouchon plastique d'inviolabilité...
Cet après-midi je fais une passe millimètre par millimètre de tous mes flexibles.
Le manchon entre l'embase carbu et le collecteur d'admission par exemple est craquelé en extérieur (mais semble étanche encore). Je vais le remplacer.

L'axe des flotteurs est venu gentillement, avec un petit rivet alu en guise de chasse goupille.
Revenir en haut Aller en bas
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf


Messages : 163
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 51
Localisation : valenciennes

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 23:55

Quelques nouvelles...
j'ai acheté un kit de joints carbu chez retro design + manchon et joints de collecteur d'admission sur le net.
J'ai changé les joints de couvercle, pompe de reprise, le pointeau, et régler la hauteur des flotteurs, avec, excusez du peu, un gabarit fabriqué au boulot avec une imprimante 3D !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remontage de l'ensemble, non sans galère (remettre le bout de collecteur avec le manchon notamment...), la clé qui tombe dans la cloche d'embrayage, etc...
Bref, après quelques gouttes de sueur, la voiture démarre sans problème, et les coups d'accélérateur ne font pas caler la voiture; Le joint de la pompe de reprise devait être en bout de course. Premier bon point.

Seul hic, toujours pas moyen de retirer le starter sans caler Crying or Very sad Crying or Very sad

Je refais le tour du carbu, je cherche les fuites d'air en pulvérisant du start pilot un peu partout. Je soupçonne le joint de l'étouffoir, je mets un joint fibre de plombier (en provisoire), après avoir (re)nettoyer le gicleur.
Toujours pas bon. Rien au niveau des collecteurs et embase carbu. Je change même la vis de richesse qui était dans le kit. Sans résultat.

Par dépit, je remet un coup de tournevis sur toutes les vis qui passent par là: collier de durites et de couvercle carbu. Et là, je m'aperçois que je peux faire encore 2 bons tours sur 2 des vis de couvercle... Embarassed

Et là miracle, le moteur étant chaud, je peux démarrer sans starter, avec un peu de gaz. Je peux lacher la pédale d'accélérateur, ca tient environ 10 à 15 secondes avant de commencer à brouter. J'ai même réussi à faire un petit tour d'essai (rappelez-vous, l'objectif initial était de réparer le passage de vitesses -voir le titre du post !-): de ce côté là ca gaze d'enfer!

Me reste donc, sauf catastrophe, à régler richesse et ralenti pour être au niveau et garantir un ralenti stable.
Je ne crie pas encore victoire mais ca semble être sur la bonne voie.

Seul hic selon moi: je ne sais pas si c'est parce que j'ai coupé le pointeau de l'étouffoir, mais quand le moteur est à peine arrêté, je vois que de l'essence continue de couler dans les deux corps de l'étouffoir, pendant quelques secondes (le manchon du boitier à air étant enlevé bien sûr).
Du coup, il y a un fond d'essence retenu par les deux papillons et quand je redémarre, l'essence arrive à l'état liquide dans les cylindres et ca fume noir de chez noir quand le moteur se lance...c'et normal que ca continue à gicler alors qu'il n'y a pas de dépression dans le carbu ?

Revenir en haut Aller en bas
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf


Messages : 163
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 51
Localisation : valenciennes

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 23:57

Quelques nouvelles...
j'ai acheté un kit de joints carbu chez retro design + manchon et joints de collecteur d'admission sur le net.
J'ai changé les joints de couvercle, pompe de reprise, le pointeau, et régler la hauteur des flotteurs, avec, excusez du peu, un gabarit fabriqué au boulot avec une imprimante 3D !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remontage de l'ensemble, non sans galère (remettre le bout de collecteur avec le manchon notamment...), la clé qui tombe dans la cloche d'embrayage, etc...
Bref, après quelques gouttes de sueur, la voiture démarre sans problème, et les coups d'accélérateur ne font pas caler la voiture; Le joint de la pompe de reprise devait être en bout de course. Premier bon point.

Seul hic, toujours pas moyen de retirer le starter sans caler Crying or Very sad Crying or Very sad

Je refais le tour du carbu, je cherche les fuites d'air en pulvérisant du start pilot un peu partout. Je soupçonne le joint de l'étouffoir, je mets un joint fibre de plombier (en provisoire), après avoir (re)nettoyer le gicleur.
Toujours pas bon. Rien au niveau des collecteurs et embase carbu. Je change même la vis de richesse qui était dans le kit. Sans résultat.

Par dépit, je remet un coup de tournevis sur toutes les vis qui passent par là: collier de durites et de couvercle carbu. Et là, je m'aperçois que je peux faire encore 2 bons tours sur 2 des vis de couvercle... Embarassed

Et là miracle, le moteur étant chaud, je peux démarrer sans starter, avec un peu de gaz. Je peux lacher la pédale d'accélérateur, ca tient environ 10 à 15 secondes avant de commencer à brouter. J'ai même réussi à faire un petit tour d'essai (rappelez-vous, l'objectif initial était de réparer le passage de vitesses -voir le titre du post !-): de ce côté là ca gaze d'enfer!

Me reste donc, sauf catastrophe, à régler richesse et ralenti pour être au niveau et garantir un ralenti stable.
Je ne crie pas encore victoire mais ca semble être sur la bonne voie.

Seul hic selon moi: je ne sais pas si c'est parce que j'ai coupé le pointeau de l'étouffoir, mais quand le moteur est à peine arrêté, je vois que de l'essence continue de couler dans les deux corps de l'étouffoir, pendant quelques secondes (le manchon du boitier à air étant enlevé bien sûr).
Du coup, il y a un fond d'essence retenu par les deux papillons et quand je redémarre, l'essence arrive à l'état liquide dans les cylindres et ca fume noir de chez noir quand le moteur se lance...c'et normal que ca continue à gicler alors qu'il n'y a pas de dépression dans le carbu ?

Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12495
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptyVen 27 Avr - 0:12

C'est bizarre, mais je ne saurai pas te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Forever76
Le Doyen
Le Doyen
Forever76


Messages : 4175
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 50
Localisation : 76,Seine Maritime

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptyVen 27 Avr - 13:03

Bizzare ça,ça voudrais dire que ta pompe debite meme moteur arreté?
Revenir en haut Aller en bas
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf


Messages : 163
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 51
Localisation : valenciennes

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptyVen 27 Avr - 17:13

J'ai cherché sur plusieurs forums, a priori c'est possible.
Ce n'est pas que la pompe tourne moteur arrêté, mais que l'essence en pression entre la pompe et le pointeau coule dans le carbu (ca coule dans le carbu une dizaine de secondes, d'autna tplus que je n'ai plus de tige d'étouffoir) avant de s'arrêter) car :
-soit le pointeau n'est pas étanche (le neuf est foireux, ou le joint cuivre pas adapté). J'avoue que j'ai testé l'ancien mais pas le nouveau !!
-soit les flotteurs ne sont plus étanches, ils coulent et libèrent le pointeau. Pareil, on les présume bon mais comme on ne peut pas teseter leur flotabilité couvercle ouvert, ben on ne le fait pas...
-le réglage en hauteur des flotteurs est mal fait, le niveau de cuve est trop haut. Avec mon calibre, je pense que je suis à moins de 5 dizièmes d'erreur.

J'ai lu qu'un gars a cherché des mois pour ce problème et a failli revendre sa voiture, pour un joint cuivre à 20 cts mal calibré qui laissait pisser l'essence sous le poiteau, alors que celui-ci était étanche et les flotteurs bien réglés...

Je vais voir cette piste là.
Ca peut expliquer la ralenti pas stable, qui tombe, et mes difficultés à régler la richesse.
Revenir en haut Aller en bas
Forever76
Le Doyen
Le Doyen
Forever76


Messages : 4175
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 50
Localisation : 76,Seine Maritime

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptyVen 27 Avr - 20:59

J'espére que tu vas trouver la solution.
Ton reservoir est propre,tu n'as pas pompé de la merde en fond de cuve?
Revenir en haut Aller en bas
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf


Messages : 163
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 51
Localisation : valenciennes

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptyVen 27 Avr - 23:13

Non, je ne pense pas.
J'ai nettoyé mon réservoir avec la technique de la bétonnière et des écrous dedans il y a moins de deux ans, et changé le filtre à essence au cul du réservoir dans la foulée, il y a moins de 10 000km.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas eu le temps de le refaire au restom mais il est à peu près propre. Quand j'ai testé la pompe en débranchant le flexible d'arrivée d'essence au carbu, ca crachait sans souci.

En démontant mon carbu j'ai bien nettoyé les gicleurs et le fond de cuve. Si le cabu était obstrué par ca, je n'aurai pas d'essence qui coulerait par gravité dans les corps, par les diffuseurs (buses) de chaque corps.

Je pense que d'une façon ou d'une autre, mon pointeau n'est pas étanche et que par conséquent mon niveau de cuve est trop haut.
Revenir en haut Aller en bas
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf


Messages : 163
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 51
Localisation : valenciennes

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptyMar 1 Mai - 11:57

Alleluia!

Après avoir vérifié l'étanchéité de mon pointeau, vérifier l'étanchéité des flotteurs, leur hauteur, vérifié les différents serrages de joints cuivre, badigeonné tout autour du carbu pour tester une fuite éventuelle (cela dit pas évident selon les accessibilités), remplacé l'étouffoir par un gicleur de ralenti, etc...
J'en suis venu à remplacer le nouveau joint de cuve qui me semblait moyennement étanche (voir photo, tout mouillé en périphérie).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas le temps d'en commander un autre, d'autant que je ne trouve pas d'exacte réplique avec exactement le nombre de trous, surtout sans les trous dont je n'ai pas besoin, je me suis fabriqué un joint de la marque Liebig (lol) dans une brique alu, de toute beauté:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Réglage des flotteurs, serrage des vis, nouvel essai: le ralenti cale encore sans starter.
Dans un dernier espoir, je (re)vérifie les vis de l'embase carbu sur l'entretoise: les deux à l'arirère reprennent un quart de tour.
Démarrage sans starter: ca tient !! Ralenti stable, sans vibration moteur excessive, nickel. cheers

Petit réglage rapide (et provisoire) de la richesse/ralenti puis essai sur route: un miracle. La voiture ne cale pas au stop, les reprises sont foudroyantes (enfin, bon, je m'emballe) et cerise sur le gâteau, les vitesses passent comme dans du beurre, à la montée comme à la descente.

Pour faire bref, après des heures de "galère" à démonter/remonter le moteur puis le carbu, elle est comme neuve: un petit orgasme mécanique ! drunken

Content d'avoir trouvé le pb (d'ailleurs plus le serrage de l'embase finalement que le joint je pense): à 1/4 de tour près, on passe de la misère noire au moteur tip top.

Conclusion: elle a attendu la fête du travail pour recommencer à bosser.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12495
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptyMar 1 Mai - 18:18

Trop bien, je suis content que tu le soies Smile
Revenir en haut Aller en bas
Forever76
Le Doyen
Le Doyen
Forever76


Messages : 4175
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 50
Localisation : 76,Seine Maritime

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptyMar 1 Mai - 20:39

Nickel chrome!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9060
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptyMar 1 Mai - 21:35

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 548850 Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 562462 Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 548850
Revenir en haut Aller en bas
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf


Messages : 163
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 51
Localisation : valenciennes

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptyMar 1 Mai - 23:08

Merci à tous pour vos conseils, réponses et encouragements.
Ca sert bien quand on est un peu dans l'impasse.

Et c'est quand même plus gratifiant d'y arriver par soi-même que d'appeler le garagiste ou changer un carburateur complet à 300e...
Après l'embrayage, les amortisseurs, c'est la première fois que je mettais les mains sur (dans) un carbu.

Ne reste plus que les freins...bon ca sera pour une prochaine ! Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
pat44
Le Doyen
Le Doyen
pat44


Messages : 2352
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 45
Localisation : cordemais

Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 EmptyMer 2 Mai - 10:36

Félicitations à toi
Et tu ressens une satisfaction personnelle de l’avoir fait par toi même cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)   Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help : vitesses qui craquent et qui coincent (LNA 652 cm3)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Pb biellette boîte de vitesses Visa 11 RE
» Quelle huile pour vos boites de vitesses !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 652 cm3-
Sauter vers: