LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
 

 Capteurs allumage la fin???

Aller en bas 
+10
Le Wombat
clementin
Eric88
tac
daniel.21
alc
Béa
xixis91410
Le texan
VINCE91
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tac
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2012
Localisation : Nevers

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 0:47

Sinon, Vince91, à moins que tu sois sur que ta bobine est raide, as tu pensé à essayer un autre calculateur ???

Parce que tu dis que malgrès que la bobine soit bien alimentée il n'y a pas d'étincelle, mais c'est le calculo qui donne l'ordre d'étincelle ou pas ...

A voir ...
Revenir en haut Aller en bas
VINCE91
Apprenti
Apprenti
VINCE91


Messages : 116
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : ESSONNE(91)

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 18:39

Bonsoir à vous 2 et merci pour vos réponses.

Daniel21 => tu indiques que ce kit est impossible à installer sur une visa car cela nécessite un axe plateau porte aimants qui n’existe pas dans le carter d’allumage VISA.Dans ce cas pourquoi dans le fichier que j'ai récupéré d'un site, ils évoquent sur cet allumage le réglage pour visa.
Si ce n'étais pas compatible, ils n'en parleraient pas . Ou alors l'évoque t 'il avec la possibilité de monter un adaptateur?
Peux tu nous détailler es fameux capteurs à effets hall? ça a l'air très intéressant.

Tac =>Le kit que tu montres en photo est celui dont j'évoque plus à savoir l'allumage électronique évolutif ou y a t'il une variante?
Pour répondre à ta question ma visa fonctionne très bien pour le moment mais pour encore combien de temps.
Nous tous possesseurs de visa et LNA sommes promus a devoir laisser immobilisés nos autos à la prochaine panne si aucune solution n'est trouvé pour remplacer ces pièces d'allumages désormais inexistantes.

A moins de faire comme pour la deuche, c'est à dire racheter les brevets et plans à Citroën et refabriquer de nouveaux ces pièces mais là il ne faut peut être pas rêver...
Revenir en haut Aller en bas
tac
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2012
Localisation : Nevers

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:44

Bonsoir Vince,

le kit dont j'ai mis la photo est un "DG-IGNITION, ce n'est pas celuis dont tu parles.

Toi,tu parles du kit Méhari Club Cassis- MCC, évolutif, évolutif étant l'ancien nom; le nouveau est appelé "kit Racing". Il est en ce moment en promo sur lur site au prix de 108,84 €

C'est un kit allumage electronique prévu pour 2CV, mais qui inclus différentes courbes d'allumage, dont celles des différents calculateurs Visa.

Par contre, en effet, ils oublient de nous dire qu'il ne peut se monter sur un 652cm3 qu'à l'aide d'un adaptateur du genre de celuis que j'ai mis en photo ... peut-être parce qu'ils ne vendent pas ce fameux adaptateur ... !

C'est peut-être une piste à creuser chez eux, notament celle des capteurs, car MCC n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne le rachat des brevets Citroën.
Peut-être seraient-ils chaud pour relancer la fabrication de capteur d'origine, si il y a un marché.

Je ne pense pas que la refabrication de capteurs soit très honéreuse, vu la technologie ... ça reste un capteur magnétique ...
Revenir en haut Aller en bas
VINCE91
Apprenti
Apprenti
VINCE91


Messages : 116
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : ESSONNE(91)

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 18:59

Bonsoir TAC.

Malheureusement je ne pense pas que ça les intéressent tant que ça la refabrication de nos pièces puisque en tant de crise, nous sommes actuellement à l'ère de la rentabilité.
Malheureusement les lna et visa ne sont pas de modèles prisées et commencent petit à petit à se faire rare

Au vu du succès supporté par la 2cv la refabrication est très intéressante. Pour preuve que cela n'est pas fait par passion puisque la 2cv victime de son succès vient de subir une hausse au niveau de ses tarif de pièces détachées.


Cependant il y aurait une solution mais il faudrait tous se mobiliser.

En bref l'idée pourrait être la suivante :

Passer le club en loi 1901 (si cela n'est pas déja fait).
Se faire connaitre auprès de Citroen comme club officiel pour le rachat des brevets et moules
Utiliser les compétences des plus chevronnés pour la refabrication des pièces.
Ventes des pièces refabriquées sur l'association (ça permettrait à chacun de continuer de rouler avec leur autos et de financer l'association.

En gros voila 1 idée parmis tant d'autres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le texan
Président du LN-LNA
Président du LN-LNA
Le texan


Messages : 3789
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 53
Localisation : Sennely

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:17

Salut Vince.

Le club est loi 1901. Citroen enfin le conservatoire connait notre existance. Apres faut savoir combien citroen veut vendre ces brevets. Et le cout d'une refabrication. Je pense qu'il serait plus simple de faire des capteurs avec la technologie d'aujourd'hui. Qui sera certainement plus resistante. Mais le club ayant peu de membres et moins de 500 euros en caisse....


C'est pas l'envie qui me manque, c'est aussi la motivation des membres du club.

_________________
Amicalement
Le texan

Visa super de 1979 euh c’est celle de ma fille. La stroumphette
LNA bicylindre de 1980
LNA 11E Cannelle de 1983
C 15 E de 1995
C 15 D de 1994
BX Image TD de 1990
BX Ourane TD de 1993
Motoconfort AU 88 1976
Revenir en haut Aller en bas
VINCE91
Apprenti
Apprenti
VINCE91


Messages : 116
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : ESSONNE(91)

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:30

Salut le Texan.

Merci pour ces infos, ça nous donne déjà une idée d'où on en est et ce qui peut éventuellement bloquer.

Au niveau des coûts de refabrication on peut certainement le réduire au plus bas.

Il faudrait essayer de voir soit avec des volontaires de notre forum ou personnes extérieur voulant nous donner un coup de main bénévolement déja sur la création de nouveaux capteurs en prenant comme exemple les anciens et leurs fonctionnements.

Ensuite la fabrication serait financer par les demandeurs (coût des pièces +MO + marge pour financer l'association = prix de ventes fixé).

Tout cela se passerait en interne sans passer par Citroen.

Après je précise que je ne suis pas assez calé sur la faisabilité du projet. Je propose c'est tout.

Avis? Wink
Revenir en haut Aller en bas
tac
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2012
Localisation : Nevers

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 20:59

Pas bête, tout ça !

trouver un capteur de même caractéristiques, ça devrait aller, ensuite faire refaire le support dans lequel serait moulé le capteur; ça c'est de l'usinage, et à mon avis, ça peut vite couter cher. Enfin, reste à savoir comment raccorder à la fiche d'origine; je pense que ça doit être faisable avec de petites cosses plates ... à voir !

Le prix de revient, pas facile à dire ...
Revenir en haut Aller en bas
alc
Le Passionné
Le Passionné
alc


Messages : 607
Date d'inscription : 09/04/2011
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 21:11

tac a écrit:
... vu la technologie ... ça reste un capteur magnétique ...
Faux !

_________________
104 Style Z 06/03/1987 Gris Fumée métallisé M0TR 132 000 km.
LNA RBRF 14/10/1982 Blanc AC 088 Intérieur Bleu 52 300 km.
Revenir en haut Aller en bas
tac
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2012
Localisation : Nevers

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 21:22

alc a écrit:
tac a écrit:
... vu la technologie ... ça reste un capteur magnétique ...
Faux !

Bonsoir alc,

alors c'est quoi comme capteur ???
Revenir en haut Aller en bas
VINCE91
Apprenti
Apprenti
VINCE91


Messages : 116
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : ESSONNE(91)

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 21:34

Voici ce que c'est comme capteur :

"Le capteur est constitué de :
- Un circuit électronique comprenant un oscillateur de type LC dont la fréquence change lors de la présence d'une pièce métallique à proximité de son enroulement réalisé autour d'un noyau à forte perméabilité, suivi d'un étage discriminateur ;
- Une enveloppe en matière plastique solidaire d'une tête filetée ;
- Un cordon à 2 ou 3 conducteurs suivi d'un connecteur.
Raccordements : + 12V, Masse (0V) et Signal. Les capteurs du système VA1-VD1, dits "2 fils" ne possèdent pas de fil de raccordement à la Masse, cette connexion étant assurée par le contact du boîtier sur la cloche d'embrayage.
Signal = impulsion produite au passage d'un plot métallique devant le capteur : la variation de l'inductance de l'enroulement provoque une modification de la fréquence ; un circuit discriminateur reconnait cette fréquence et la transforme, pendant toute la durée de la présence du plot devant le capteur, en une tension continue d'une amplitude de 7 volts environ .
Le capteur que j'ai examiné consomme environ 30 microampères sous 12 volts.
La tension délivrée au repos est de 0,8 volt. La tension au travail (masselotte en face du capteur) est de 6,8 volts.
Il fonctionne à partir de 5,5 volts ; la tension au travail est alors ramenée à un peu plus de 4 volts."

Je précise qu'il s'agit d'un extrait d'un message de ALC trouvé dans son sujet sur l'AEI se trouvant sur ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink
Revenir en haut Aller en bas
VINCE91
Apprenti
Apprenti
VINCE91


Messages : 116
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : ESSONNE(91)

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 21:43

tac a écrit:
Pas bête, tout ça !

trouver un capteur de même caractéristiques, ça devrait aller, ensuite faire refaire le support dans lequel serait moulé le capteur; ça c'est de l'usinage, et à mon avis, ça peut vite couter cher. Enfin, reste à savoir comment raccorder à la fiche d'origine; je pense que ça doit être faisable avec de petites cosses plates ... à voir !

Le prix de revient, pas facile à dire ...

Le prix de revient peut être déterminé après plusieurs temps passé à la recherche de solutions.

Pour cela, il faut

*étudier le capteur actuellement disponible
*réaliser une maquette ou plan du nouveau capteur.
*trouver des matériaux permettant la création de ce capteur (magasins d'électronique comme Conrad, magasins de bricolages)
*Réaliser des tests
* Estimation du coût d'achat des pièces + du temps passé à la fabrication + des besoins de l'association ce qui permets avec l'ensemble de ces paramètres de déterminer le prix de vente.
****Si le projet est sur et que il y a une forte demande, on peut même lancer une appel d'offre auprès de plusieurs fournisseurs et de prendre celui qui est le plus intéressant, un moyen de réduire les coûts de productions*****

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 7:51

Pour ceux qui cherchent des capteurs 2 fils, il y en a sur L B Coin.


Chris et JP qui ont mis leurs annonces pour de tels capteurs m'ont répondu hier en fin d'après midi qu'ils en avaient encore en stock...

C'est peut être l'occasion d'en racheter auprès d'eux...

Salutations des Vosges, Eric et faux rhum
Revenir en haut Aller en bas
clementin
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 45
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : thouars

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 19:03

Pour ceux qui sont intéréssés, les trois fils sont refabriqués:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Le texan
Président du LN-LNA
Président du LN-LNA
Le texan


Messages : 3789
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 53
Localisation : Sennely

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 19:08

Mais a quel prix!

_________________
Amicalement
Le texan

Visa super de 1979 euh c’est celle de ma fille. La stroumphette
LNA bicylindre de 1980
LNA 11E Cannelle de 1983
C 15 E de 1995
C 15 D de 1994
BX Image TD de 1990
BX Ourane TD de 1993
Motoconfort AU 88 1976
Revenir en haut Aller en bas
Le Wombat
L'Acharné
L'Acharné
Le Wombat


Messages : 803
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 53
Localisation : 71

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:39

Je pense que la solution va rapidement venir des fanas de 2CV et dérivés TT. Car d'une part ils ont pillé (le mot est faible) les 652 cc de nos VISA et LNA pour les monter dans leurs bolides, et d'autre part ce sont généralement des bidouilleurs nés. D'ailleurs, j'ai récemment eu écho de belles avancées en la matière : il y aurait une référence de capteur industriel chinois qui, pour quelques euros pièce, aurait exactement les mêmes caractéristiques que les THOMSON et DUCELLIER d'origine.
Moyennant un montage maison (via résine et embase de récupération) permettant de fixer ce capteur sur la cloche d'embrayage, la pénurie serait définitivement endiguée...

Alors bien entendu, ces capteurs chinois n'auront sans doute pas la fiabilité dans le temps des éléments d'origine, mais pour moins de 10 euros les deux capteurs, on ne crachera pas dessus. Surtout lorsqu'on voit l'explosion des prix sur les rares capteurs originaux neufs ou d'occasion encore en vente sur les sites d'annonces (70-120 euros) !
Revenir en haut Aller en bas
http://visa.wifeo.com/
alain43
Le Doyen
Le Doyen
alain43


Messages : 1289
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 72
Localisation : Rosieres (haute-loire)

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:16

bonsoir
pour l'instant ces capteurs chinois sont en essais sur divers bicylindres et ne donnent pas les résultats escomptés.
voici un extrait de conversation sur le forum 2pattes :

"Et nous sommes en 2014, à l'ère du silicium et des nouvelles technologies ( que la Chine nous offre et qui n'ont de ridicule que le prix).

Pourquoi s'obstiner à utiliser des capteurs d'un autre âge dons la conception hybride (Bobinage + circuit integré+composants discrets assemblés par soudures) en font un module qui devient défectueux à long terme.

Jojo vous a montré les capteurs qui se vendent par 10 pieces pour 26 euros.
A 2,6 euros par capteur je n'ai pas hésité, ils ont en plus une led qui permet de vérifier leur fonctionnement sans aucune manipulation...

Voici comme je les ai installés dans les sockets d'origine :

1) nettoyage de l'alésage interne
2) percage d'un petit trou de 2,5mm pour taraudage à 3mm
3) blocage par une vis
4) coupage de la partie émergente de la vis
5) noyage à la résine epoxy pour sécuriser la fixation.

3 minutes par capteur, et 30 minutes le durcissement de la résine et c'est installé."



"Jojo m'a confirmé que les capteurs chinois donnaient des "résultats négatifs"  , je pense qu'il faut se tourner sur des capteurs IFM, mais plus couteux !"

"J'ai eut des problèmes aussi avec le capteur (de démonstration) de Jojo, donc visiblement pas fiable, le capteur chinois  huuummmm"

etc, etc, etc,

si vous voulez voir la suite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jocelyne-saez-simbola.fr/index.php/fr/
jojo92
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
jojo92


Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 68
Localisation : 92140

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2015 - 21:01

Le Wombat a écrit:
Je pense que la solution va rapidement venir des fanas de 2CV et dérivés TT. Car d'une part ils ont pillé (le mot est faible) les 652 cc de nos VISA et LNA pour les monter dans leurs bolides, et d'autre part ce sont généralement des bidouilleurs nés. D'ailleurs, j'ai récemment eu écho de belles avancées en la matière : il y aurait une référence de capteur industriel chinois qui, pour quelques euros pièce, aurait exactement les mêmes caractéristiques que les THOMSON et DUCELLIER d'origine.
Moyennant un montage maison (via résine et embase de récupération) permettant de fixer ce capteur sur la cloche d'embrayage, la pénurie serait définitivement endiguée...

Alors bien entendu, ces capteurs chinois n'auront sans doute pas la fiabilité dans le temps des éléments d'origine, mais pour moins de 10 euros les deux capteurs, on ne crachera pas dessus. Surtout lorsqu'on voit l'explosion des prix sur les rares capteurs originaux neufs ou d'occasion encore en vente sur les sites d'annonces (70-120 euros) !

Salut,
Je déterre ce post car je pense que l'on parle de l'expérience que j'ai tenté il y a plus d'un an avec des capteurs Chinois.
Échec presque total, sur 9 capteurs testés il n'en reste qu'un encore en fonctionnement, à 3€ la pièce c'eut été un bon plan...
On en a discuté à la derniére Nationale 2CV et finalement il faut acheter chez des revendeurs sérieux et fabriquer un petit adaptateur ais je ne m'étale pas plus à ce sujet, comme j'ai déjà détaillé le montage sur un autre post.
A+

Revenir en haut Aller en bas
scoub2
Apprenti
Apprenti



Messages : 139
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 64
Localisation : Arles 13

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022 - 14:57

Peut-être une solution : monter des capteurs en or massif...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tusors
Revenir en haut Aller en bas
jojo92
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
jojo92


Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 68
Localisation : 92140

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 21:51

Bonjour,
Il y a toujours la solution capteurs Radiospares et bouchon de vidange taraudé, tout est sur ce post :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12703
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 22:50

ou les neufs de chez renov 36, qui sont au même prix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Capteurs allumage la fin???   Capteurs allumage la fin??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capteurs allumage la fin???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» recherche de capteurs d'allumage
» Urgent cherche Carburateur double corps et deux capteurs d'allumage (de proximité)
» carburation peut etre?
» Capteurs 3 fils, nouvelle production !
» capteurs 2fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 652 cm3-
Sauter vers: