LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Changement Calorstat LNA 1124cm³

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Whanekill57
Apprenti
Apprenti
Whanekill57


Messages : 114
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 30
Localisation : Moselle

Changement Calorstat LNA 1124cm³ Empty
MessageSujet: Changement Calorstat LNA 1124cm³   Changement Calorstat LNA 1124cm³ EmptyMer 23 Déc - 16:59

Bonjour,

suite à mon problème de chauffage froid et avec votre aide, je me suis lancé dans le remplacement de mon calorstat ou thermostat je ne fais pas la différence encore aujoud'hui.

C'est une opération très simple, il faut cependant quelques trucs pour être prêt :

- Un calorstat neuf avec ses deux joints qui le prenne en sandwich.
- Une clef plat/pipe/cliquet avec rallonge de 11.
- Un tournevis.
- Un petit récipient qui prendra sa place sous la capot et l'autre sous la voiture (mode barbare activé).

Donc on commence illico presto Smile cliquez sur les images pour la taille réelle.

Voici la pièce :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici le calorstat est bon mais pas le joint, c'est plutôt pour une AX etc mais je me suis débrouillé pour avoir les bons joints.

Et le plan qui montre les bons joints avec le calorstat (repère 7 et 9).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut à présent repérer ou il se cache le petit malin, c'est le machin ou est fixé la durite supérieur qui part du moteur vers le radiateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec le tournevis, on desserre la durite et on place un petit récipient pour récupérer l'eau qui se trouve dedans.
Puis on peut enlever les deux vis qui maintient le cache du calorstat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut ensuite retirer la calorstat et nettoyer le plan de joint sur le moteur et le cache.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faisant tout trop bien, j'ai dû mettre une bassine en dessous car à l'extraction du calorstat l'eau contenu dans le haut moteur pisse de partout :D OUPS ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On nettoye le cache et on gratte les morceaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une photo de l'ancien calorstat, il est bien sale et a fait son temps (31 ans).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il suffit ensuite de refaire le démontage mais dans l'autre sens et mettant les deux joints qui prennent en sandwich le calorstat sur son bord.

Et voilà, pour finir faire le niveau de LDR et aller faire un tour pour contrôler les fuites etc.

Avant, j'étais plutôt à 60°C au niveau du moteur car celui si ne chauffait pas à cause du calorstat ouverte, deux conséquences : conso d'essence qui explose car moteur froid et pas de chauffage.

Après, je suis plus proche des 75-80°C, un bon point pour mon moteur !

Si vous avez des questions, c'est ici que ça se pose Wink


Dernière édition par Whanekill57 le Mer 23 Déc - 21:10, édité 1 fois

JPP31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Changement Calorstat LNA 1124cm³ Empty
MessageSujet: Re: Changement Calorstat LNA 1124cm³   Changement Calorstat LNA 1124cm³ EmptyMer 23 Déc - 17:11

Changement Calorstat LNA 1124cm³ 562462  pour ce petit tutoriel bien illustré Whanekill !

Cela va servir à bien d'autres personnes que ce soit des conducteurs de Visa ou 104 voire des Samba en 1124cc (ou cylindrées supérieures d'ailleurs)

Petite question tout de même : as-tu purgé le circuit après la remise à niveau du Ldr ?

Eric des Vosges, ciao
Revenir en haut Aller en bas
helenne
Le Passionné
Le Passionné
helenne


Messages : 638
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence (04)

Changement Calorstat LNA 1124cm³ Empty
MessageSujet: Re: Changement Calorstat LNA 1124cm³   Changement Calorstat LNA 1124cm³ EmptyMer 23 Déc - 20:55

bravo à toi et merci pour le tuto,
ça pourra toujours servir,
surtout pour quelqu'un qui n'ose pas se lancer dans ce type de réparation
c'est clair et bien expliqué
Revenir en haut Aller en bas
Whanekill57
Apprenti
Apprenti
Whanekill57


Messages : 114
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 30
Localisation : Moselle

Changement Calorstat LNA 1124cm³ Empty
MessageSujet: Re: Changement Calorstat LNA 1124cm³   Changement Calorstat LNA 1124cm³ EmptyMer 23 Déc - 21:06

Eric88 a écrit:
Petite question tout de même : as-tu purgé le circuit après la remise à niveau du Ldr ?

Eric des Vosges, ciao

Mon LDR avait seulement 3 mois, alors j'ai demandé et on m'a dit que c'était pas nécessaire de faire une purge, j'ai juste ré-ajuster le niveau (il devait manquer 1L).

Après pour tout te dire, lors de ma vidange de LDR, j'ai juste mal le faire la purge car j'ai tout inversé alors je sais pas si ça une conséquence grave :/
Revenir en haut Aller en bas
dodz26
Le Doyen
Le Doyen
dodz26


Messages : 1052
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 53
Localisation : Valence / Drôme (26)

Changement Calorstat LNA 1124cm³ Empty
MessageSujet: Re: Changement Calorstat LNA 1124cm³   Changement Calorstat LNA 1124cm³ EmptyJeu 24 Déc - 11:25

Joli photo reportage je suis sur que ça servira.

Alors pour ton interrogation sur la différence entre thermostat et calorstat je crois qu'un thermostat sert à régler une température par exemple sur un four alors qu'un calorstat est réglé pour s'ouvrir à une température donnée.
Je pense que c'est ça sinon je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
stef67
Le Doyen
Le Doyen



Messages : 2485
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 56
Localisation : 38530 pontcharra

Changement Calorstat LNA 1124cm³ Empty
MessageSujet: Re: Changement Calorstat LNA 1124cm³   Changement Calorstat LNA 1124cm³ EmptyMar 4 Oct - 9:52

Tu l'as acheté où le calorstat? J'ai changé le mien il y a un an, oscaro, déjà HS bloqué ouvert, je voudrais en acheter un de meilleur qualité mais où?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement Calorstat LNA 1124cm³ Empty
MessageSujet: Re: Changement Calorstat LNA 1124cm³   Changement Calorstat LNA 1124cm³ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement Calorstat LNA 1124cm³
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cache calandre sur nos 1124cm³
» Changement des bougies sur 1124cc
» changement des bougies
» changement disques
» Changement ciel de toit visa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 1124 cm3-
Sauter vers: