LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mano Température Eau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Whanekill57
Apprenti
Apprenti
Whanekill57


Messages : 114
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 30
Localisation : Moselle

Mano Température Eau Empty
MessageSujet: Mano Température Eau   Mano Température Eau EmptyLun 17 Aoû - 12:57

Bonjour,

Ma question est simple.. Peut-on brancher un indicateur de température de l'eau sur le moteur peugeot qui équipe nos LNA ?

J'en ai besoin pour être serein sur la température qui règne sous mon capot depuis que la roue de secours à fait fondre les durites d'essence et d'arrivé d'eau... Vive les fortes températures, en plus je roule pas écolo ^^

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Mano Température Eau Empty
MessageSujet: Re: Mano Température Eau   Mano Température Eau EmptyMar 18 Aoû - 9:31

Hello Whanekill57,

déjà évoqué ici par moi-même : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais travail pas encore réalisé car j'ai tout de même un doute sur le risque de fuite en intercalant un "T" pour brancher la sonde Idea

J'en ai parlé à mon ami Denis (nofear88) que l'on retrouve sur le forum de la Talbot Samba, lequel me disait que c'était faisable tel que je le présentais (substitution de la sonde d'alerte n°18 par une sonde appairée au manomètre de température d'eau !

Pour information Whanekill57 (qui doit avoir un prénom aussi), quand je fais des ballades qui "chauffent" beaucoup, je mets la roue de secours dans le coffre ou entre les sièges avant et la banquette arrière afin de mieux dissiper la chaleur du compartiment moteur  king

Reste que la base qu'évoquait notre président le Texan, est impérative, il faut remplacer le liquide de refroidissement tous les deux ans surtout que nos moulins sont "petits" et chauffent pas mal... N'oublions pas une vidange tous les 7500 ou 8000 km il me semble... moi j'en fais une par an avec de l'huile de synthèse 1er prix et c'est top  bounce

Bonne continuation et tiens nous au jus !

Eric des Vosges, ciao
Revenir en haut Aller en bas
Whanekill57
Apprenti
Apprenti
Whanekill57


Messages : 114
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 30
Localisation : Moselle

Mano Température Eau Empty
MessageSujet: Re: Mano Température Eau   Mano Température Eau EmptyMar 18 Aoû - 11:08

Merci pour ta réponse, mon prénom c'est Maël !

On m'a parlé de sonde 2 en 1 de marque VDO, donc alerte déclenchement ventilo et température. Ca se met au même emplacement que la sonde repéré n°=18 sur l'autre topic.

Après quand je regarde ma sonde actuelle, il y a deux fils qui en sortent pourquoi ? Un signal et une masse ? J'suis nul en électricité mais j'ai déjà mis un compte-tours dans la LNA et ça marche bien Smile

Maintenant je mets aussi la roue de secours dans le coffre depuis que j'ai fabriqué une petite plage arrière, mais bon déjà que le coffre est minuscule alors maintenant j'ai la roue en plus :/ Je me pose la question si c'est possible d'isolé les durites avec de l'alu sur les parties qui touchent la roue ??

Cordialement ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Whanekill57
Apprenti
Apprenti
Whanekill57


Messages : 114
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 30
Localisation : Moselle

Mano Température Eau Empty
MessageSujet: Petit tuto installation    Mano Température Eau EmptyDim 6 Sep - 19:36

Je reviens vers vous car j'ai finalement opter pour la solution "simple" :

- Une sonde de température.
- Son adaptateur sur durite de refroidissement.
- Le manomètre affichant la température.

Voilà de quoi ce compose le petit kit que j'ai installé sur la LNA.
J'en ai profité pour vidanger le circuit de refroidissement et heureusement car vu la gueule du liquide c'est pas beau à voir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Compté environs 4.5L de réfrigérant à remettre dans le circuit et à compléter après avoir fait un tour.

Donc voici ce que j'ai acheté, à 30€ sur Ebay on s'en sort raisonnablement Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour faire simple, j'ai démonté la boite à air ou se situe en dessous la goulotte inférieur du radiateur.
On met une bassine sous la caisse et on enlève la durite et là ça pisse de partout. Si ça a du mal, ouvrir le vase.

On a enfin accès sans dérangement aux autres durites de refroidissement que l'on peut manipuler sans foutre de l'eau partout Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce que ça donne une fois montée sur la voiture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une fois branché :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors certains diront "Pourquoi ne pas avoir choisit la durite à côté de la pompe à eau"
3 raisons à ça :

- Je ne savais pas ou passé l'eau en premier.
- L'accessibilité de la durite.
- Dès que le moteur est chaud, l'eau passe dans la durite supérieur pour évacuer l'eau chaude, le manomètre indique alors immédiatement la température de l'eau maximale et ça signale aussi que ma voiture est bien chaude et que je peux alors conduire plus sportivement sans explosé mon moteur.

Donc oui, sur les premiers kilomètres le manomètre indique une très faible chaleur (30°C max) et d'un coup monte à 60/70°C. Ceci n'est pas un inconvénient à mon avis.

Ce que ça donne au final :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le ventilateur de la LNA se déclenche alors bel et bien à 83°C quand la voiture reste plus de 5min à l'arrêt (déjà chaude).

En roulant, elle se stabilise à 75°C.

Je n'ai plus de problème de surchauffe, la vidange du liquide de refroidissement était une bonne chose et je peux en permanence surveiller la température Wink

Le montage est simple, rapide et aucune fuite à signaler.

D'ailleurs sur ce point, j'étais un peu perplexe alors j'ai pris un adaptateur de 38mm quasiment la même largeur que la durite pour être sûre que ce soit bien étanche.
Pour forcer le passage de la durite sur l'adaptateur, un coup de décapeur (pas longtemps) histoire de ramolir la durite et après ca passe et vite sous l'eau froide et hop, pile poile :D

Voilà pour ceux qui voulait un aperçu, surement un montage qui peut paraitre "kéké" mais il faut surtout un autre manomètre, + ancien pour correspondre à la voiture Smile Et aussi un meilleur emplacement et le tour est joué !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Boub le Trelleur
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
Boub le Trelleur


Messages : 47
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault ( 34 )

Mano Température Eau Empty
MessageSujet: Re: Mano Température Eau   Mano Température Eau EmptyDim 6 Sep - 21:21

Bravo !

Connaitre la température de son moteur est indispensable . Ce genre d' accessoire aurait dû être monté de serie ...
Revenir en haut Aller en bas
Whanekill57
Apprenti
Apprenti
Whanekill57


Messages : 114
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 30
Localisation : Moselle

Mano Température Eau Empty
MessageSujet: Re: Mano Température Eau   Mano Température Eau EmptyDim 6 Sep - 22:49

Boub le Trelleur a écrit:
Bravo !

Connaitre la température de son moteur est indispensable . Ce genre d' accessoire aurait dû être monté de serie ...

J'ai décide de faire ce montage depuis la semaine de forte chaleur au mois de Juillet.
La chaleur était telle sous le capot que la roue de secours à faire fondre les durites d'essence et de refroidissement... Dur dur !

Mais bon l'essentiel est de prévenir et non de guérir. Ce jour la j'ai du passé très près d'un joint de culasse Sad
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Mano Température Eau Empty
MessageSujet: Re: Mano Température Eau   Mano Température Eau EmptyLun 7 Sep - 7:25

Mano Température Eau 562462 Mael pour ce montage !

Bonne journée d'Eric des Vosges, ciao
Revenir en haut Aller en bas
Whanekill57
Apprenti
Apprenti
Whanekill57


Messages : 114
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 30
Localisation : Moselle

Mano Température Eau Empty
MessageSujet: Re: Mano Température Eau   Mano Température Eau EmptyMer 9 Sep - 6:51

20/20 même avec un tuyau d'arrosage et des ressorts pour le retour de l'embrayage ? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mano Température Eau Empty
MessageSujet: Re: Mano Température Eau   Mano Température Eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mano Température Eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 1124 cm3-
Sauter vers: