LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Gros probleme d'allumage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cyrelec86
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : poitiers

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: Gros probleme d'allumage   Gros probleme d'allumage EmptyJeu 2 Avr - 23:14

Je suis un peu perdu sur le forum desolé si je ne poste pas a la bonne rubrique!
alors voila je me suis preparer un moteur de 652 visa tout ce passi bien jusqu a ce que j'arrive a la partie allumage!
J'ai trouver un calculateur VA1VD1 Second model style US avec le circuit imprimer a double couche,jau supprimer la sonde de depression j'ai une bobine marron d'origine !
Donc au debut moteur tournai bien ca a durer quelques semaine puis d'un coup ne tournai plus que sur 1 cylindre , J'ai insister un peu puis plus rien.... J'ai verifier les capteurs et donc un capteur de mort celui du haut,Je me dis qu il etait defectueu j'en achete un autre d'occasion bingo meme chose , ca tourne sur un cylindre puis plus rien capteur mort!
J'en commande un sur citroshop la je fais deux tour de moteur 2 etincelle puis plus rien capteur encore mort !
Ca commence a me couter chere a 78 euros le capteur donc je me tourne vers vous pour savoir si vous aviez deja eu ce soucis auparravant et si vous connaissiez la cause car a ce rythme la je vais couler la baraque lol

Merci d'avance pour votre aide!

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Le Wombat
L'Acharné
L'Acharné
Le Wombat


Messages : 803
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 53
Localisation : 71

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'allumage   Gros probleme d'allumage EmptyVen 3 Avr - 0:12

Bonsoir,

Comment cela peut fonctionner sans la capsule ?
Ton calculo ne peut plus modifier la courbe d'avance en fonction de la charge ? scratch

As-tu testé tes capteurs afin d'être certain que ce sont vraiment eux qui sont HS ?
Revenir en haut Aller en bas
http://visa.wifeo.com/
cyrelec86
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : poitiers

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: bonjour   Gros probleme d'allumage EmptyVen 3 Avr - 7:10

Alors,c'est pour un moteur de kart cross preparé donc le carburateur solex d'origine a eté remplacé par 2 carbu bing de moto (un carbu par cylindre)d ou l'impossibilité de brancher la sonde et l'on m'a dis que niveau performance cela ne changeai pas grand chose!

Sinon pour savoir si ce sont les capteur qui sont mort je les ai tester branché! Je met le contact donc ils sont sous tension,puis je verifie la tension qu j'ai entre le fil signal et la masse quand le plot metallique n'est pas devant le capteur ,j'obtien 0V et quand il passe devant jai 6V!
la j'avais 1V46 donc mort!
Peut etre n'est ce pas la bonne technique? J'ai un capteur de type refabrication en haut et un d'origine en bas!
Pensez vous que l'ecart entre le plot et le capteur si il n'est pas respecter peu cramer le capteur?
C'est une boite de vitesse de 2CV repercé pour le passage des capteurs.
Ques qui pourrai flinguer le capteur aussi vite?

Je suis desesperer merci en tout cas pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Le Wombat
L'Acharné
L'Acharné
Le Wombat


Messages : 803
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 53
Localisation : 71

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'allumage   Gros probleme d'allumage EmptyVen 3 Avr - 23:31

cyrelec86 a écrit:
d ou l'impossibilité de brancher la sonde et l'on m'a dis que niveau performance cela ne changeai pas grand chose!

La capsule permet au calculateur d'ajouter de l'avance à l'allumage lors des augmentations de régime, par exemple quand tu accélères d'un coup. Donc à mon avis, si cela peut éventuellement fonctionner sans, ça fonctionnera mal de toute façon.
Je pense que dans ce cas, le calculateur reste systématiquement à son avance initiale (10°), une sorte de mode dégradé, et ton kart va méchamment "ratatouiller".

cyrelec86 a écrit:
Je met le contact donc ils sont sous tension,puis je  verifie la tension qu j'ai entre le fil signal et la masse quand le plot metallique n'est pas devant le capteur ,j'obtien 0V et quand il passe devant jai 6V! la j'avais 1V46 donc mort!

Il vaudrait mieux les tester sur l'établi avec une alim externe 12V, voire même avec une simple pile 9V. Comme ça, tu n'as que le capteur, déconnecté du calculo. Et c'est bien ça, tu dois avoir 0V au repos et une tension qui passe à 5,5-6,5V (entre masse et signal) lorsque tu présentes la masse métallique devant son nez. En dessous des 5,5V il est "secoué" effectivement. Mais perso, je referais un test sur établi pour en avoir le cœur net.

cyrelec86 a écrit:
Pensez vous que l'ecart entre le plot et le capteur si il n'est pas respecter peu cramer le capteur?

De mémoire il faut que ta masselotte passe à moins de 2 mm pour que le capteur fonctionne. Mais si elle passe plus près, je ne vois pas pourquoi cela flinguerait le capteur. Enfin si... sauf si la masselotte lui traverse la gueule...  lol!

cyrelec86 a écrit:
C'est une boite de vitesse de 2CV repercé pour le passage des capteurs.

Comme dit précédemment, si la masse métallique passe à moins de 2mm c'est OK.

cyrelec86 a écrit:
Ques qui pourrai flinguer le capteur aussi vite?

C'est toujours compliqué de pronostiquer à distance.
Il faudrait voir aussi comment tu as câblé : si j'ai bien compris, tu as un Motorola VA1VD1 deuxième génération qui fonctionne avec des capteurs 2 fils. Or, le Citroshop, de mémoire c'est un 3 fils ?
Peut-être ouvrir le calculateur voir s'il n'y a pas un composant (style condo) qui aurait pris un coup de chaud aussi, etc.

Mais bon, à part mourir de vieillesse (notamment le circuit électronique qui est à l'intérieur), je ne comprends pas comment un capteur pourrait être bousillé par un élément extérieur... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://visa.wifeo.com/
cyrelec86
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : poitiers

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: re   Gros probleme d'allumage EmptyMar 7 Avr - 7:09

Oui c'est sur surtout que je ne vois vraiment pas comment un element exterieur pourrai le cramer ce n'est que du 12V ,
Le gars de citroshop me dis que c'est le circuit eletronique du capteur qui a sauté, je lui redonne le vieux il m'en renvoie un neuf...
Mais bon j'en suis deja a mon 4 eme je pense qu"a la base ya un probleme!

Je vous tien informer de la suite des evenements!! Ps je suis sur qu'il n'y a qu'a moi qu il arrive ds truc comme ca!!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cyrelec86
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : poitiers

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: problème d'allumage    Gros probleme d'allumage EmptyMer 8 Avr - 13:17

bonjour. juste une question bête est ce que calculateur doit être s'accorder à la masse ? car la il était isolé ! merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Le Wombat
L'Acharné
L'Acharné
Le Wombat


Messages : 803
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 53
Localisation : 71

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'allumage   Gros probleme d'allumage EmptyMer 8 Avr - 19:39

Le calculateur est isolé au niveau de sa fixation sur la voiture.
La masse est raccordée à la broche 7 du connecteur (avant-dernière). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://visa.wifeo.com/
cyrelec86
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : poitiers

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: problème d'allumage    Gros probleme d'allumage EmptyMer 8 Avr - 20:07

la broche 1 et 7 du calculateur c'est bien la même masse ? si j 'alimente le capteur directement à la batterie et la masse aussi ça résoudrait peut-être mon problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Wombat
L'Acharné
L'Acharné
Le Wombat


Messages : 803
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 53
Localisation : 71

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'allumage   Gros probleme d'allumage EmptyJeu 9 Avr - 22:11

Jamais essayé, je ne saurais pas te dire. No
Revenir en haut Aller en bas
http://visa.wifeo.com/
cyrelec86
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : poitiers

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: Re   Gros probleme d'allumage EmptyJeu 9 Avr - 22:46

Je viens de trouver a mon boulot un capteur de proximité qui prend de 12V a 43V jel'ai tester il fonctionne le probleme c'est qu'au lieu d'envoyer un signal en 6V il l'envoie a 11V!
Y aurai t-il une incidence pour le calculateur ,sinon peut etre mettre une resistance pour avoir 6V!

Merci d'avance pour vos precieux conseils! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Le Wombat
L'Acharné
L'Acharné
Le Wombat


Messages : 803
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 53
Localisation : 71

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'allumage   Gros probleme d'allumage EmptySam 11 Avr - 10:38

J'ai regardé dans la doc d'atelier mais aucune précision à ce sujet. Il est juste indiqué que les capteurs peuvent envoyer jusqu'à 7 V. Après, j'imagine que si les calculateurs sont bien conçus, il doit y avoir une diode Zener qui protège les circuits intégrés d'une surtension sur les entrées "signal". Sans garantie... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://visa.wifeo.com/
cyrelec86
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : poitiers

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: re    Gros probleme d'allumage EmptySam 11 Avr - 10:54

ya ! bon je tente quand même je vous tiendrai au courant ! si cela fonctionne ça fera une alternative pour ceux qui comme moi on cramer leur capteur car je peu en avoir un certain nombre et ils acceptent de 12 à 43 v, alors avant de les cramer... bon week-end à vous et merci pour ses précisions
Revenir en haut Aller en bas
Le Wombat
L'Acharné
L'Acharné
Le Wombat


Messages : 803
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 53
Localisation : 71

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'allumage   Gros probleme d'allumage EmptySam 11 Avr - 11:52

Oui, par curiosité je suis très intéressé aussi par ton retour d'expérience sur le sujet. Bon courage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://visa.wifeo.com/
cyrelec86
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : poitiers

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: problème d'allumage    Gros probleme d'allumage EmptyLun 13 Avr - 0:46

bonsoir tout le monde.

Donc avant de faire n'importe quoi je me suis un minimum renseigné j ai contacté le gars de citroShop qui fabrique lui même ses capteur et par expérience ça fonctionne mais au bout de quelque centaine de kilomètre ça arrive à cramer le calculateur apparemment ! reste à savoir s'il dis ça pour que justement on continu à lui en acheter ou si c'est vraiment le cas !
je pensai donc mettre un régulateur 6 v entre le fil signal et le calculo !

ça coûte 3 euros ! je commande ça et le monte et je vous tiendrai au courant du retour d'expérience !
bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
cyrelec86
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : poitiers

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: re    Gros probleme d'allumage EmptyJeu 16 Avr - 0:18

bonsoir à tous !

Bon je reviens vers vous pour mon retour d'expérience !

et la bonne nouvelle c'est que ça fonctionne ! je n'ai jamais eu une aussi belle étincelle et normalement le capteur ne risque pas de cramer car il est protéger contre la surtension et il accepte de 12 à 43 volt !
je teste le bolide demain ! je suis trop heureux lol bonne soirée à vous ! PS enfin une piste contre la pénurie de capteur ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'allumage   Gros probleme d'allumage EmptyJeu 16 Avr - 7:21

Idea  Croisons les doigts Cyrelec86 Idea

Ce serait enfin une alternative pour tous ceux qui ont besoin de capteurs !

Dépose vite le brevet queen

Bonne journée à tous d'Eric des Vosges, ciao
Revenir en haut Aller en bas
cyrelec86
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : poitiers

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: probleme allumage   Gros probleme d'allumage EmptyDim 26 Avr - 13:16

salut Eric des voges!
Pour l'instant le capteur fonctionne nickel aucuns probleme d'allumage par contre j'aurai voulu rectifier quelque chose pour optimiser la puissance de mon moteur!
Je vs explique ,c'est donc un moteur preparer , un carbu bing par cylindre ,un AAC preparer par mes soins,piston allegé et retravailler pour optimiser le rapport volumetrique ,le probleme c'est que maintenant j'aurai voulu mettre plus d'avance a l'allumage vu que le moteur va prendre plus de tours!
Et la sonde de depression n'est pas connecter vu qu'il y a deux carbu par cylindre!
Il y a il une solution pour mettre plus d'avance par le biais du calculateur ?

Merci d'avance de vos reponses! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Le Wombat
L'Acharné
L'Acharné
Le Wombat


Messages : 803
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 53
Localisation : 71

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'allumage   Gros probleme d'allumage EmptyLun 27 Avr - 19:18

Salut Cyril,

C'est ce que je te dis depuis le début : pas de capsule, pas de modification de la courbe d'avance par le calculo.  tongue
Tu n'as vraiment pas moyen de chopper une dépression à l'admission avec ton montage ?
Ensuite, même avec la capsule, rien ne dit que la courbe d'avance pré-programmée pour un 652 d'usine conviendra à ton moulin plus pointu.

Le seul moyen de te faire une courbe aux petits oignons serait de changer le circuit intégré dédié du calculateur.
Je sais qu'il existe, sous PC WINDOWS,  des logiciels permettant de programmer un CI.
Avec eux, tu peux gérer précisément l'avance souhaitée en fonction du régime ainsi que le Dwell.
Mais là, je ne saurais t'en dire plus car c'est très au delà de mes compétences...  Laughing

Tu devrais trouver de bonnes infos en te rapprochant des mecs qui font les 24H 2CV ou du TT en deuche.
Revenir en haut Aller en bas
http://visa.wifeo.com/
cyrelec86
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : poitiers

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: salut   Gros probleme d'allumage EmptyLun 27 Avr - 22:23

Salut le wombat!

J'ai vu ds la fiche technique de l'AEI que la capsule fermait juste un contact qui permettait d'ajouter 10 degres d'avance d'un coup !
Je vais voir si ya moyen de se brancher sur un des deux carbu !
Merci en tt cas pour ses precieux conseils!
Le moteur est pour l'instant en rodage de segmentation et d'aac donc donc ca me laisse le temps de voir tt ca avant la compete!
PS savez vous pourquoi depuis quelques mois toutes les photos du post sur AEI ont disparut?

cheers  faux rhum
Revenir en haut Aller en bas
Le Wombat
L'Acharné
L'Acharné
Le Wombat


Messages : 803
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 53
Localisation : 71

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'allumage   Gros probleme d'allumage EmptyMar 28 Avr - 9:15

Citation :
Je vais voir si ya moyen de se brancher sur un des deux carbu !

Je pensais à un truc : l'autre avantage que tu aurais en réalisant toi-même ton allumage cartographique, c'est que tu pourrais piquer l'information de charge (régime moteur), non pas par la dépression à l'admission comme sur la VISA, mais par un potentiomètre monté sur le papillon de gaz d'un des carbus.  Wink

Citation :
savez vous pourquoi depuis quelques mois toutes les photos du post sur AEI ont disparut?

Non hélas. No
C'est rageant parce que ce dossier qu'avait fait ALC était géant.
Revenir en haut Aller en bas
http://visa.wifeo.com/
Le Wombat
L'Acharné
L'Acharné
Le Wombat


Messages : 803
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 53
Localisation : 71

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'allumage   Gros probleme d'allumage EmptyMar 28 Avr - 9:57

J'ai fait les courses et je t'ai ramené deux trois petites choses Laughing

Il y a d'abord le Sparker TCIP4 (allumage cartographique moto paramétrable via PC) :

http://www.ignitech.cz/en/vyrobky/tcip/tcip.htm

Ici tu as le post d'un gars du MCF qui l'a monté sur sa Méhari :

http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=48591

Et puis enfin, tu as ça aussi :

http://www.francophone.ch/saluuut/allumage.html

Comme je disais juste avant, tu repiques la charge moteur à partir d'un papillon de gaz  Wink
Et puis là, tu peux vraiment te faire une courbe d'avance qui correspond pile poil à ton moteur. Même la modifier autant de fois que tu veux (avec le TCIP4) en fonction de tes nouvelles prépas.
Revenir en haut Aller en bas
http://visa.wifeo.com/
cyrelec86
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : poitiers

Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: RE   Gros probleme d'allumage EmptyJeu 30 Avr - 7:15

Merci a toi wombat tu m'a denicher une mine d'or je vais creuser de ce coté la!

Pour l'instant mon kart petaradait bizarre apparemment j'avais un carbu de boucher ... et oui c'est de l'occasion! Une derniere chose a ton avis combien de KM ou plutot d'heure de roulage pour le rodage d'un AAC et des segments?
Car c'est trop tentant de tirer dedans pour voir ce qu il a ds le ventre mais je me raisonne lol
Merci encore pour tout !Je le teste ce soir avec les carbu propre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros probleme d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme d'allumage   Gros probleme d'allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros probleme d'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Présentation des Membres et de leur Voiture-
Sauter vers: